J’ai un gros doute a propos du titre.
Si la tonne est a 9000 euros, ca fait 0,045 cent par microprocesseur utilisant 50 grammes de silicium. Il va falloir une sacre augmentation pour faire bouger le prix
Effectivement, la quantité de silicium dans un processeur fait que cette news n’a aucun impact significatif sur le coût des processeurs, mais bon pourquoi pas faire peur au gens et casser du sucre sur le dos des Chinois comme d’habitude.
Par ailleurs, citer wikipédia dans une « nouvelle »… LOL C’est digne d’une recherche écrite pour le lycée.
Merci le Bitcoin qui bouffe tout le courant !
Je ne serais pas surpris que les fabricants nous sorte cette excuse d’augmentation pour augmenté leurs tarifs. Alors qu’il n’y a aucune raison.
Ils vont nous refaire le même coups que pour les disques dur…
Il a l’honnêteté de préciser qu’il a utilisé Wikipedia. Plutôt un bon point je trouve.
Et tout n’est pas à jeter dans Wikipedia.
Pour ce qui est du prix des puces qui va augmenter, on peut aussi imaginer que s’il y a moins de lingot il y aura moins plaques pour faire les puces. Et s’il y a moins de plaques alors que la demande est très forte cela fera forcément monter les prix. Non? Ce n’est pas comme cela que fonctionne les choses?
Bon ben ou commence a deviner quel sera les objectifs des 50 prochaines annees: trouver des materieux " non rare" exploitable dans n’importe quels pays , ne dependant quasiment pas d’un seul pays…!!
Pénurie volontaire, involontaire peu importe.
En 2050 nous serons 12 milliards sur Terre.
La pénurie sera alors bien au delà des puces…
Rassurez-vous, les élites de l’ENA veillent sur nous et anticipent tout!
C’est beau de rêver,…ça au moins ça coûte rien…
En Chine, ils ont un problème. La chine est un pays communiste et qui autorise, le capitalisme : ça ne peut pas marcher longtemps, il n’y a qu’à se souvenir, de ce qui est arrivé à l’ex URSS.
Le pays soviétique, a éclaté et il ne reste que la Russie, qui n’est plus communiste.
Le président chinois, n’est pas fou, il connait l’histoire de l’URSS…
Je savais, mais merci quand même ! Mais je ne pense pas que c’est juste une histoire électrique, il doit y avoir de l’« idéologie » par là…
qu est ce quil y a de communiste dans le regime actuel? il y a presque juste le nom. Si tu penses que cest comme l URSS, tu ne connais rien a l URSS ni a la Chine… Comparaison vraiment boiteuse
Il n’y a quasiment plus de minage en Chine et on leur fait même la chasse. Donc aucun rapport entre le manque d’électricité, la production de silicium et le Bitcoin…
C’est ça. C’est exactement ce que je disais en effet.
D’où viennent ces chiffres?
Ne pas oublier que l’épaisseur de la puce finale qui est mise en boitier n’est pas l’épaisseur de départ de la plaque/wafer (775 µm environ en 300 mm) . Elle est plus épaisse tout au long du process pour être plus solide. C’est ensuite raboté.
Et puis si on se dirige vers les énergies moins grises via le photovoltaïque, il va en falloir en quantité du silicium. Donc encore plus de demande avec une offre qui baisse et des tarifs qui montent.
On avait monté une usine chimique en Chine à Ganzou, et après moins d’une année elle a fermé à cause des coupures d’électricité (il y a déjà 10 ans) par rotation de zone industrielle. Pour la chimie, avec des réactions qui durent 20 h, pouvoir produire 2 jours par semaine n’était pas rentable et la production a été rapatriée en Suisse. Pour les fondeurs de silicium, le problème est le même mais en plus grave car les processus de purification par zone (à 127°C par l’utilisation de l’iodure de silicium) puis la coulée de lingot de silicium à 1650°C pour faire les wafers de 100 à 300 mm de Ø, l’électricité est indispensable, de même pour le processus de fabrication des processeurs par implantation ionique ou d’autres techniques. Les chaines de diffusion gazeuses pour créer les zones P+ ou P- sont très longues à mettre en route (plusieurs jours jusqu’à stabilisation du processus qui garanti la fiabilité des composants produits , et un arrêt est catastrophique. Une usine de textile, d’usinage, de production d’objets en plastique etc. n’a pas les mêmes contraintes (la preuve est que dans ces secteurs, le travail s’arrête en fin de semaine).
Nous avions à 25 km de chez moi en Valais (Suisse) une fabrique de silicium pour l’électronique. Elle a fermé dans les années 60 car les usines en Europe (Italie,France, Allemagne) et au Royaume unis ainsi qu’aux USA et au Japon, le produisaient à un prix qu’en Suisse nous ne pouvions offrir.
En Chine, ça se voit que le Communisme commande. T’en a beaucoup vu, toi des pays, qui fabriquent des hôpitaux, pour enrayer une épidémie ?
Même les ricains ne l’ont pas fait !