Commentaires : Le scénario de Dune écrit en 2018... sous MS-DOS, sur un logiciel vieux de 30 ans

Actuellement au cinéma, le film Dune
a été écrit…. sur MS-DOS.

MS-DOS moment nostalgie,j’ai commencé avec le 6.22

3 « J'aime »

Il a quand-même un écran plat … scandale ! On veut le bon vieux CRT de 15 kg !

4 « J'aime »

Avec les disquettes de boot spécifiques à certains jeu (mémoire EMS XMS, etc. à paramétré dans config.sys et autoexec.bat).
Quelle galère en y repensant, mais quelle pied aussi !

7 « J'aime »

Comme quoi l’outil n’est qu’un aspect de la réussite. Message à tout ceux qui veulent/vont claquer 4000 € dans un MBP M1 Max… :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

J’utiliser memmaker

https://homeweb.csulb.edu/~murdock/memmaker.html

J’ai l’impression qu’il a une souris Razer.

Non j’déconne.

Oui enfin ça dépend quand même fortement du domaine. Écrire un scénario sur MS-DOS why not, pour le montage du même film en 4K ça va être compliqué :smiley:

1 « J'aime »

Ms dos evite le piratage via internet, la distraction des réseaux etc etc que du bon.
Et à cette époque on ne parlais pas de … en fait y’avait pas de réseau donc on sait plus ; ))

Ça ne me choque pas. C’est avant tout une question d’habitude et de confort de travail pour ces personnes : un environnement qui les aide à se concentrer.

Pour la limite de 40 pages, j’avoue que c’est une belle contrainte professionnelle pour synthétiser son travail :slight_smile:

Et en lien avec les « vieux outils » : au Japon, les disquettes 3½ sont encore utilisés par de nombreux citoyens pour gérer leur documents personnels, et cela malgré l’arrêt de fabrication en 2010 et les annonces répétées du gouvernement d’y renoncer.

1 « J'aime »

Morale de l’histoire: Pas besoin de s’acheter un ordi a 3000 balles pour ecrire un navet!

3 « J'aime »

lolll xD

1 « J'aime »

… Et Frank Herbert (auteur des livres de de la série Dune) a du utiliser une bonne vieille machine à écrire…

1 « J'aime »

Et deuxième morale de l’histoire : si tu utilises MS-DOS pour écrire un film, il est aussi statistiquement probable que toi aussi tu écrive un navet.

1 « J'aime »

Pas faux​:rofl::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Chouette anecdote. :slight_smile:

Quand on voit le film et qu’on se dit qu’on y comprend rien au niveau de scénario (sauf pour ceux qui ont lu le livre ou vu le précédent film) après la lecture de cet article, on comprend pourquoi ce film est tellement brouillon…

1 « J'aime »

Mon vétérinaire aussi utilise un logiciel Ms Dos pour ses dossiers et ses factures clients. Ça fait un peu bizarre en 2021, mais tant que ça n’affecte pas ses soins, qui suis je pour juger ?

1 « J'aime »

Le traitement de texte est une des premières fonctions qui ait été disponible sur les ordinateurs, et sachant que le rendu d’un scenario doit être un texte, cela peut être fait avec n’importe quel outil qui supporte le texte : papier/crayon, machine à écrire, ordinateur dernier cri, iPhone, peu importe.

Là où je suis surpris et quelque peu embêté c’est que ce type, qui est sûrement une pointure dans le milieu pour avoir eu accès à l’écriture de ce scénario, soit à ce point « bloqué » dans le temps.

Il n’utilise pas cette configuration parce que c’est la meilleure, ni la moins chère, mais parce que c’est la plus adaptée à lui. Parce que c’est vraisemblablement la première qu’il a apprise, et n’a jamais su en bouger, s’adapter à la nouveauté, etc. Et ça c’est psychologiquement interessant selon moi.

Un peu comme les gens de 50 ans qui ne jurent que par la musique des années 80, c’est la meilleure, on n’a jamais fait mieux etc. Les mecs, c’est juste « votre » époque, votre première référence et vous n’avez juste pas évolué !

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire mais, en même temps, la « meilleure » configuration pour lui est peut-être tout simplement celle-ci, justement parce qu’elle est la plus adaptée à lui. Il dit (probablement avec humour) qu’il est « à la fois superstitieux et terrifié par le changement », et je pense que cela peut suffire à faire que se tourner vers un autre outil rendrait son travail moins efficace.

Quant à l’exemple avec la musique, je crois que c’est une domaine encore plus subjectif. Qui peut affirmer que le classique est « mieux » que le rock ou que le jazz ? Je ne suis vraiment pas sûr qu’on « évolue » simplement parce que de nouveaux styles musicaux apparaissent ou qu’un style existant change.
Et puis, sincèrement, les gens de 50 ans qui sont tellement obsédés par l’idée de rester « d’jeun’s » qu’ils affirment adorer la musique écoutée par les 15-20 ans alors qu’ils n’y comprennent rien, je ne suis pas sûr que c’est vraiment l’exemple à suivre. :smile:

1 « J'aime »