Les architectures Zen 5 et RDNA 3.5 seront bientôt accessibles aux consoles portables. La sortie prochaine de la puce Z2 Extreme d’AMD pourrait ainsi changer la donne.
Les jeux AAA aujourd’hui demandent une puissance considérable de calcul et la console actuelle n’arrive même pas à tenir 20 FPS sur plusieurs jeux. et le prix de ces consoles n’est pas négligeable. une console portable avec Z1 Extreme coûte déjà le prix d’une PS5 Pro alors avec Z2 Extreme ça va coûter encore plus cher.
Tout ça pour jouer en 1080p Low dans la plupart des jeux !
Ce n’ est pas vraiment la même utilisation
Tu compares Un PC console de jeux portable , avec windows ou linux, qui peut faire pas mal de chose (émulation, jeux et autre) et une console de jeu de salon, propriétaire, verrouillée et qui consomme 300w …
Les gens qui ont du goût ne touchent que rarement aux jeux AAA. Je suis en train de me forcer à finir God of war en ce moment et c’est vraiment une daube. Le dernier Final Fantasy était une horreur. Ne parlons même pas des jeux UbiSoft.
Du coup pourquoi te forcer ? Le but d’un loisir c’est quand même de prendre du plaisir, non ?
Le comportement raisonnable face à un jeu qu’on considère comme une daube, c’est d’arrêter d’y jouer et de le désinstaller…
Biais des coûts irrécupérables.
je vais te répondre par ton propre commentaire.
Déjà tu joues à un jeu AAA donc ta pas de goût d’après ce que tu dis. en plus si tu trouves que God of War est une dauble … C’est que ta vraiment pas de goût parce que c’est l’un des meilleurs jeux de son genre qui existent.
Il m’arrive de jouer à des jeux AAA effectivement, des fois qu’ils seraient de qualité. Tout arrive. Baldur’s Gate 3 ou Elden Ring étaient très bons.
Quant à dire que GoW est l’un des meilleurs jeux du genre qui existe, je suppose que c’est donc le seul auquel tu aies touché. Qu’est-ce que tu as préféré ? Le système de combat hyper-mou, répétitif et sans subtilité, la caméra qui ne permet pas de voir ce qu’il se passe autour du personnage ou les nombreuses cut-scenes sans intérêt fleurant bon la masculinité toxique ?
T’en connais beaucoup de gens qui ont une ROG Ally et font autre chose que jouer ???
C’est clair qu’on achète une console portable pour travailler avec c’est bien connu ça !
Il voulait dire qu’on peut tout à fait ne pas jouer aux mêmes jeux en fonction de l’appareil auquel on a accès à un moment donné sans que ça soit un problème… Il y a littéralement des milliers de jeux bien meilleurs que 99% des triple A pouvant tourner sur une calculatrice sur PC.
Actuellement le vrai problème des jeux c’est l’optimisation, les développeurs négligent ça et on a des jeux qui sont gourmands mais en réalité ils n’ont pas besoin de toute cette puissance de calcul.
Tu te rends compte que beaucoup de jeux n’arrive même pas à 60 FPS Ultra en Full HD avec une RTX 4090 (2000€+) … c’est juste grave !!!
Alors que c’est une CG taillée pour la 4K@120
Unreal Engine 5 est le moteur qui va être utilisé dans la plupart des jeux dans le futur et c’est un petit peu un problème car tous les jeux UE5 sortis ces dernières années sont mal optimisés et sont très gourmands.
ça n’a rien à voir avec la beauté des graphismes, même des jeux qui sont moches sont gourmands car le moteur de jeu est comme ça et les développeurs soit sont fainéants soit ils n’ont pas le temps soit ils ne savent pas optimiser avec ce moteur.
En tous cas j’espère que les prochaines versions de Unreal Engine 5 seront bien optimisés car c’est une catastrophe.
j’imagine que le z2 x est depourvu de npu comme le z1. mais pour une console portable ce n’est pas un probleme. ce sont de bonnes specs je suis impatient de voir les produits avec ce chipset.
« Tu te rends compte que beaucoup de jeux n’arrive même pas à 60 FPS Ultra en Full HD avec une RTX 4090 (2000€+) … c’est juste grave !!! »
euh … j’aimerais bien que tu donnes des exemples, parce que même ma « vieille » 3090 fait tourner quasiment tout en UWQHD à plus de 60FPS en ultra/extreme, les rares fois où c’est pas le cas, c’est des jeux ultra niches (et encore je baisse un potard ou deux d’un cran et c’est bon).
« Les gens qui ont du goût ne touchent que rarement aux jeux AAA. »… dans le Multivers dans lequel tu vis, peut-être ; mais dans la réalité, la vraie vie, c’est bien différent
Tu l’as dit toi même, dans " son genre "…
J’ai hâte de voir le résultat. Ce sera peut être vin grand pas vers la maturité de ces consoles portables après un premier jet pas mal mais qui ne m’a pas fait passé le pas. Sinon globalement je rejoins Sodium. Pour moi ces consoles /pc ne sont pas vraiment adaptées à du AAA. On a pas encore la puissance nécessaire. Mais ce n’est pas vraiment un problème car quand on y regarde de plus près on ne passe pas tout notre temps sur du AAA … ou sinon y’a des exAAA d’il y’a quelques années qui se feront un plaisir de tourner très bien sur cette console.
J ai une légion go , je l utilise pour jouer principalement, mais aussi pour les usages bureautique.
Dock , clavier/souris , écran en USBc et voilà un PC
Vas-y, dis-moi à quoi tu joues que je rigole un bon coup.
Tu me refais encore le coup ??? toi la vie tourne juste autour de toi, ce que tu n’a pas vu donc ça n’existe pas faut arrêter avec cette mentalité …
après le « ça n’existe pas un jeu PC à 80€ » je ne répond plus à tes questions … ta internet va chercher les preuves toi-même.
J’espère que tu ne fais partie des gars qui ne savent pas la différence entre 4K native et 4K upscalée (DLSS) et croient jouer en 4K.alors qu’ils jouent en Full HD
La plupart des jeux Unreal Engine 5 utilisent exclusivement le DLSS/FSR parce qu’ils peuvent pas tourner correctement sans et les devs sont fainéants pour optimiser le jeu.
beh oui parce que y a des gens qui n’aiment pas ce genre de jeux et ils disent qu’il est mauvais alors qu’ils n’aiment pas simplement.
il y a aussi ceux qui surkiffent un jeu et ont un jugement faussé … comme les youtubeurs qui notent Star Wars Outlaws 16 et 17/20 et oublient ses défauts et bugs… ce jeu ne vaut pas 12/20.