Commentaires : Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030

Face à l’urgence climatique, le Royaume-Uni devrait avancer la date à laquelle les constructeurs auront l’interdiction de vendre des voitures équipées d’un moteur thermique.

4 « J'aime »

Que les britanniques attendent de voir les ravages que risque de faire le Brexit car il se pourrait que les rejets de CO2 deviennent rapidement le dernier de leurs problèmes.

7 « J'aime »

Après c’est comme à chaque fois, la voiture en elle-même pollue apparemment moins qu’une voiture thermique en pollution « directe », mais l’électricité faut bien la produire quelque part, et que ça soit des centrales à charbon ou du nucléaire, dans les 2 cas c’est pas terrible (à court ou plus long terme).
Et le solaire/éolien, difficile d’avoir une production stable et/ou suffisante…

je serais curieux de voir de la documentation sur la pollution produite par les voitures électriques en fonction du mode de production de l’électricité (type de production, construction de la centrale/panneaux, …) par rapport à du thermique avec le même système, E85 compris.

J’ai du mal à me faire un avis objectif là dessus, mis à part au niveau du bruit et au confort de conduite en général que je trouve supérieur dans de l’électrique (à gamme de voiture équivalente bien sûr)

3 « J'aime »

Les paquebots de croisière c’est pour quand ?

7 « J'aime »

Je suis le seul à me dire qu’en toute logique si les constructeurs peuvent le faire pour l’Angleterre ils peuvent le faire pour tout le monde ? Enfin il ne s’agit pas d’un petit pays là !

5 « J'aime »

Les britanniques, contrairement aux français, on une vraie vision et un vrai pragmatisme. Ils prévoient le basculement du fossile à l’électrique, et du coup construisent de magnifiques réacteurs (2 EPR apportant 7 % de leur consommation). Ils prévoient le futur, pendant que les dirigeants français corrompus et incompétents abandonnent leur domaine d’expertise et n’ont pas de vision, gaspillant l’argent public en projets inutiles.

3 « J'aime »

C’est quoi le problème du nucléaire ? A part l’idéologie, les faux arguments et la peur irationnelle ? Parce que d’après le GIEC, c’est l’énergie qui émet le moins de CO2, en dehors de l’hydraulique. C’est pas justement notre priorité ? Du coup on attend quoi ? On fait rien par peur d’accidents hypothétiques. On rappelle encore une fois que l’hydraulique a plus tué que le nucléaire dans l’histoire.

Au passage. J’imagine que produire l’électricité, même de façon sale, reste mieux non ? Puisqu’une voiture n’utilise qu’environ 20-25 % de l’énergie brûlée et le reste est gaspillé. Une centrale doit faire beaucoup mieux j’imagine.

7 « J'aime »

Ca fait partie des trucs à abandonner.

ou pas du tout d’ailleurs… comme si sortir de l Europe c’etait la fin de tout… faut arreter avec cette propagande. les anglais vont aller tres tres bien, mieux que tous les autres à mon avis. pour le reste j’adore lire les commentaires des pseudos experts ci dessus… ca me fait meme marrer en fait. Surtout que je reste convaincu que voiture thermiques ou pas… la planète continuera de se rechauffer… mais apparement ca ne gene personne de se faire taxer sans reflechir un minimum. Si vous voulez on peut meme construire plein de bulldozers electriques, ca permettra quand meme de détuire la forêt d’amazonie entre autres…

"je serais curieux de voir de la documentation sur la pollution produite par les voitures électriques en fonction du mode de production de l’électricité (type de production, construction de la centrale/panneaux, …) par rapport à du thermique avec le même système, E85 compris.

J’ai du mal à me faire un avis objectif là dessus"

Il y a des dizaines d’études sur la question, et en cas de doute il est extrêmement simple de calculer la pollution (principale / carburant) d’un thermique sur 300 000 kms, tout comme celle d’un VE sur la même période, à 15 kWh/100 et 0.06 gr de co2/kWh.

L’écart est juste tellement énorme de base que le reste c’est juste pour creuser encore l’écart.

Les écobilans complet et le cout d’un kWh éolien ou PV est aussi disponible, le cout « équivalent co2 » d’une batterie ( 2020 : 70 kg de co2 par kWh de batterie ) tout ça c’est dispo.

je t’en prie n’en reste pas à « tout ça c’est pas terrible » , tout n’est pas égal, tout ne se vaut pas, et 10 n’est pas égal à 1000.
remonte les datas, tout est disponible, fais toi une idée et mets toi en têtes les ordres de grandeur en sortant des fakes à la Facebook (à base de « on a délocalisé la pollution », « et les zenfans du cobalt » etc etc…)

7 « J'aime »

Je ne pense pas qu’en France on manque d’énergie nucléaire, car aux dernières nouvelles on est pas pressé de mettre en route notre EPR :wink:
(humour)

Hélas oui, ça va faire des ravages niveau emploi, y compris (peut être même surtout) chez les fournisseurs (beaucoup moins de pièce dans les voitures électriques).
Plus qu’a espérer que quand ce sera interdit, une solution de remplacement viable sera arrivée.
Et donc, en 2030, le prix de l’électricité va fortement augmenter en Angleterre :stuck_out_tongue:

Pas forcément, s’ils renouvellent leur parc et augmentent la part du nucléaire qui est peu coûteux une fois construit.

2 « J'aime »

Moi c’est la tondeuse à gazon électrique que j’aimerais qu’elle soit obligatoire ha haha.
Franchement ça fais un bruit pas possible quand tout le voisinage s’y mets c’est terrible.

5 « J'aime »

Ben… tu ne m’apportes pas des masses d’infos en plus là, mis à part redire ce que j’ai mis dans mon commentaire avec du vocabulaire différent. :slight_smile:
Et histoire de préciser:

  • Je n’ai pas de compte Facebook et tout ce qui est « fake » je connais on va dire, c’est justement le côté objectif que je veux, donc je ne vais pas chercher une info sur Facebook, Tweeter, …, ça va de soi…
  • Tu me dis de remonter les données, ben oui, c’est en gros ce que je dis dans mon message aussi, que je serais curieux de voir ça (et que je vais donc faire)

Quand je dis « j’aurais besoin d’info », quelqu’un qui me répond « ben prends des infos! » ça en m’avance guère. :wink:

Contrairement à l’idée que tu t’es visiblement fait de mon commentaire, il ne s’agissait absolument pas de cracher sur l’électrique ou autre, ça restait juste une observation de ma part, rien de plus.

1 « J'aime »

Ouai bah dans l’immédiat c’est tous sauf le cas.
On verra si l’avenir te donne raisons, mais j’y crois encore moins pas vu la conjoncture actuel.

Vu comment ils obeissent à Greenpeace, pas sûr que le nucléaire plaise à ces derniers (on se demande ce qui leur plait d’ailleurs). Et faudra bien payer cet investissement. Augmentation de la demande, augmentation du prix.

« l’urgence climatique » … n’importe quoi. Comme si la moindre de nos misérables petites initiatives de castration de l’automobile pouvait modifier le climat … On a d’ailleurs vu que pendant le confinement sans auto la pollution PM n’a pas du tout baissé !

Mes frères, je vous le dit : Nous nous serons perdus en guerres civilisationnelles dévastatrices avant que la température moyenne de la Terre n’ait monté d’un degrés.

Amen

(Tant qu’on y est à avoir peur d’un cataclysme, autant devenir mystique !)

1 « J'aime »

Ben je sais pas, les déchets par exemple?
Je parlais de pollution à cours ou long terme dans mon commentaire. Le cours terme c’est le CO2, le long terme se sont les déchets nucléaires.
Un membre de ma famille a travaillé au centre de la Hague durant presque toute sa carrière avant de partir en retraite il y a 4 ans je crois, et rien que ce qu’il voyait à son poste c’était assez « drôle », entre les rejets directement dans la Manche par exemple, et la vie sous-marine qui étrangement disparaissait à ces endroits.

Et contrairement à toi, je n’imagine rien du tout, je m’en tiens aux faits, et si je pense qu’en effet, l’électrique pollue moins que le thermique, mon commentaire voulait juste dire que j’aimerais bien avoir des infos là dessus, que j’irai donc chercher.

Quant à l’argument de l’hydraulique qui a plus tué que le nucléaire, c’est pas en se basant sur ce qui fait moins bien qu’on va avancer des masses. :wink:

C’est le problème des effets à long terme, c’est pas en 2 mois qu’on va voir une réelle différence.
On a mis plusieurs dizaines d’année à avoir ce qu’on a aujourd’hui, alors « rétablir » le tout en 2 mois, bof…
C’est le problème de la plupart des climato-sceptiques, il manque la plupart du temps le temps comme paramètre.

1 « J'aime »