Commentaires : Le rover Perseverance a trouvé la roche la plus intéressante de son voyage martien. Alors, traces de vie ou non?

La roche s’appelle Cheyava Falls, et elle est la raison exacte pour laquelle les équipes scientifiques ont choisi le cratère Jezero. Non seulement elle a été altérée par de l’eau, mais elle présente des traces qui, sur Terre, sont associées à des micro-organismes. Il ne sera pas possible de le prouver avant le retour des échantillons.

Patience et on aura la preuve de l’existence des petits hommes verts (de terre).

J’ai du mal à comprendre cette obsession à vouloir trouver de la vie ailleurs que sur terre…

Justifier toutes les dépenses effectuées en se sens et pour les prochaines. Par contre j’aimerais bien savoir pourquoi on ne voit pas le bras qui tient la caméra sur l’image, je croyais que les images étaient non retouchées ?

C’est souvent le cas avec les caméras 360°, les champs couverts par les différents capteurs permettent d’assembler une image dans laquelle on ne voit pas le support de l’appareil (ce support peut même n’être dans le champ d’aucun des capteurs, s’ils sont placés de telle sorte que le bord du champ soit l’axe allant du capteur au pied du support).

3 « J'aime »

@sebstein C’est logique pourtant… mais le sujet c’est de savoir si nous sommes seuls (comme être conscient de notre mort). Je pense que oui (Cf. Peter D. Ward
Donald E. Brownlee, "Rare Earth: Why Complex Life Is Uncommon in the Universe ", 2000). Les vidéos de J.P. Bibring (YT) expliquent bien le problème de l’accumulation des contingences nécessaires à l’apparition de la vie.
Il y a cependant un truc : les OVNI (les US s’y mettent officiellement…) pourtant jamais vu dans l’espace mais dans l’atmosphère… donc…

Non, les USA ont déclassifié des documents pour aider à l’identification des phénomènes observés et pour retirer la stigmatisation liée au signalement de tels phénomènes. Il s’agit de sécurité du territoire, ils ne veulent pas que des bidules jamais vus (qui pourraient être par exemple un nouveau type de drone ou ballon espion) soient ignorés.

Personnellement (et ce n’est évidemment que mon avis), je doute que seule la terre ait permis le développement de formes de vie. Vu le nombre astronomique (sans mauvais jeu de mots) d’étoiles et presque autant de systèmes planétaires, il y a de grandes chances pour que d’autres planètes permettent le développement de la vie…
Par contre, ce qui est moins probable c’est que l’on ait les technologies nécessaires pour les trouver et/ou les atteindre (pareil pour elles, si tant est qu’elles aient une forme d’intelligence suffisante).
Mais, quand bien même, je ne vois pas ce que cela nous apportera de le découvrir.
Quand aux ovnis, les très large majorité ont des explications bien rationnelles. Quant aux autres, l’absence d’explication n’implique pas nécessairement qu’il s’agit d’extraterrestres.
Si des civilisations avec de tels moyens technologiques existaient, elles n’auraient pas attendu notre ère industrielle (et l’avènement des machines volantes) pour venir nous voir… :smiley:

3 « J'aime »

N’empêche, la quête de la vie extraterrestre c’est vraiment fascinant … Le jour où l’on découvrira réellement une civilisation intelligente qui aura 1 milliard d’années d’avance sur nous, la face de l’humanité changera pour toujours.

Si elle existe, il est assez aisé de comprendre qu’il vaut mieux ne jamais la trouver.
Et, si elle existait (toujours), je pense que c’est elle qui nous trouverait et pas l’inverse.

Merci pour cet article Eric, comme le dit Emmanuel, la quête de la vie extraterrestre est vraiment fascinante. Au delà d’une chance de rencontrer une forme de vie intelligente et capable de communiquer (combien de civilisations on pu croitre et disparaitre en 4 Milliards d’années, sur terre et dans l’immensité de l’espace ?), c’est simplement l’assurance que la vie ait pu éclore ailleurs que dans notre petite éprouvette terrestre qui serait vraiment un bouleversement de nos vues égocentriques.

Cela dit, il est aussi aisé de comprendre que la probabilité d’une rencontre est extrêmement proche de 0, même si on « trouve » une vie extraterrestre (en fait, seulement un faisceau d’indices laissant supposer une forte probabilité de vie).

Même une simple communication est absolument improbable. Regarde déjà la galère que c’est pour établir une communication avec un humain n’ayant aucune langue commune avec toi, et ce alors que tu es de la même espèce, que tu vis dans le même monde et qu’il n’y a pas de latence de communication… Alors imaginer pouvoir communiquer avec une forme de vie différente, vivant dans un monde différent, et pour laquelle le moindre message met des décennies à faire l’aller-retour, c’est de la science-fiction.

1 « J'aime »

Ce qui est assez intéressant dans la découverte d’une eventuelle civilisation très en avance sur nous , c’est que cela ne remettrait en cause pas mal de chose d’un point de vue philosophique et spirituel. Les croyances religieuses en prendraient un sacré coup… La science prendrait certainement le dessus sur pas mal de croyances et idées. Du style "est-ce que Dieu n’a pas finalement créé ces « aliens » à son image plutôt qu’à celle des humains ? C’est saugrenu, mais ça remet pas mal de choses en cause.

D’où ma question initiale, pourquoi cette obsession à vouloir la trouver… ça n’a que très peu d’intérêt…

pour ma part j’aime l’idée qu’il n’y pas forcément que la terre qui puisse abriter la vie.
juste la voie lactée , c’est dans les 400 milliards d’étoiles si je ne me trompe pas, le nombre de galaxie est tout aussi faramineux dans l’Univers Observable et je ne parle même pas de l’univers qui n’est pas observable !
donc oui, on peut penser que la vie puisse exister , a existé ou existera ailleurs que chez nous.
Maintenant, pouvoir communiquer avec une autre civilisation actuellement relève du domaine de la science fiction malheureusement (enfin pour le moment) , y pas mal de vidéos d’ailleurs qui parlent bien de ces sujets y compris sur le fameux « grand filtre »

Lol, quand on voit ce que l’on fait de notre intelligence et civilisation, j’aurais plutôt tendance à dire plus tu es éveillé, plus tu deviens kon. Alors un civilisation de 1 milliard d’années…

Je ne pense pas, parce qu’à l’heure actuelle, la science a déjà amplement prouvé que de nombreuses croyances étaient idiotes, et pourtant nous avons toujours des platistes et des fanatiques religieux. ^^

Il ne fait donc aucun doute que ces gens-là ne renonceraient pas à leurs croyances en cas de rencontre avec une civilisation et/ou une espèce très différente de l’humanité.

1 « J'aime »

Si. Relis moi.

Je ne dis pas que les OVNIS sont obligatoirement extra terrestres…
Il semble que tu connaisses les raisons de leur existence [quote=« sebstein, post:8, topic:486223 »]
les très large majorité ont des explications bien rationnelles.
[/quote]

Je t’invite immédiatement à te mettre en contact avec les autorités US car elles n’ont pas l’air de comprendre ce qui se passe. Nul doute que tu sois la prochaine vedette mondiale. Bravo !
Je précise juste que les US sont entrés officiellement dans le jeu (pour des raisons de sécurité nationale). Ils s’y résolvent aujourd’hui alors que ces phénomènes durent depuis (très) longtemps ; ils ont juste trouvé la raison à donner : évidemment c’est la seule raison acceptable pour le public…

Justement, les USA débutent seulement, donc pas trop de données sur le taux d’élucidation des phénomènes…

Mais @sebstein a raison : quand il y a un organisme en charge d’enquêter pour trouver les causes, une large majorité des phénomènes rapportés finissent par être expliqués.

En France, on a les stats du Geipan, qui a bientôt 50 ans d’existence : 68% des phénomènes donnent lieu à une enquête (les 32% restants, c’est parce qu’il n’y a pas assez de données pour enquêter) et plus de 95% de ces enquêtes se soldent par une explication « parfaite » (38%) ou « probable » (58%).

Ce ne sont donc bien qu’une toute petite minorité des enquêtes qui échouent à trouver une explication. Et même en incluant les cas sans enquêtes, les cas expliqués restent une nette majorité (65%).

1 « J'aime »