Commentaires : Le rover Perseverance a-t-il collecté des traces de vie passée sur Mars?

Le bilan des 12 premiers forages et des collectes d’échantillons du rover Perseverance dans le cratère Jezero, sur Mars, est particulièrement positif. Les instruments permettent de savoir qu’il y a de nombreuses molécules organiques… Mais il faudra encore longtemps pour connaître leur origine.

4 « J'aime »

Si les molécules tendent vers le vert, c’est bien la preuve qu’il a eut de la vie sur Mars…

2 « J'aime »

Moi, je me demande si à l’origine la race humaine n’était pas sur Mars, nous aurions subis des destructions ou des changements trop brutaux et nous aurions migré sur terre, je sais c’est de la SF, mais qui sait…
Enfin, c’est déjà bien d’avoir trouvé des traces de vies ayant pu être des microbes, cela pourrait témoignez d’une possible vie évoluée sur Mars.
Merci pour cet article Eric :+1:

S’il y avait des humains sur Mars dans le passe, on se saurait, a moins qu’ils gardent cela secret pour une raison inconnu. La Nasa a du chercher la presence d’esprits, de fantomes sur Mars.

C’est sans doute de l’ignorance de ma part, mais j’ai du mal à me figurer comment l’on pourrait trouver sur la surface de Mars des traces d’une vie éteinte il y a des milliards d’années.

Je suis toujours sidéré de voir le rejet des gens, et en même temps leur propension à croire des trucs incohérents.
Je me souviens d’une discussion avec un platiste qui me disait que les gouvernements nous mentait dans le but de nous asservir. Quand je lui ai dit que je bossais dans l’aéronautique, il s’est complètement fermé et il m’a dit qu’il ne voulait pas écouter mes « mensonges ». Avec le nombre de gens qui bossent à le spatial, dans l’aéronautique, les gouvernements, …, et les antagonismes de tous ces gens (genre bloc de l’Est vs bloc de l’Ouest), comment penser que le secret est toujours gardé…
Certes, il faut toujours douter, mais à un moment, on peut AUSSI choisir de croire.

5 « J'aime »

Pense bêtement à des fossiles. C’est la même chose, on cherche plus des traces chimiques ici mais cela revient au même: on cherche une trace indirecte, des restes.

2 « J'aime »

Étant donné que la gravité est plus faible sur mars, on aurait eu de sacrés changements osseux en venant sur terre… pas encore trouvé sur les fossiles humains.

1 « J'aime »

c’est déjà bien d’avoir trouvé des traces de vies ayant pu être des microbes

ah bon ils ont trouvé des traces de vie? tu as un lien?

Trouver des molécules organiques, cela ne prouve pas que la vie a existé sur Mars. Juste que Mars a peut-être été une planète favorable à la vie dans le passé mais sans jamais qu’elle s’y soit développée. Il y a dans le système solaire d’autres endroits où la vie aurait pu apparaître (et peut être même qu’il y a réellement de la vie), sur Titan par exemple.

Statistiquement, la vie doit exister ailleurs dans ce si grand univers (et encore, on ne parle que de l’univers visible), il y a des milliards de galaxies abritant des milliards d’étoiles autour desquelles orbitent des planètes et dont certaines se trouvent dans la zone habitable et même des planètes où les conditions seraient plus favorables à la vie que la Terre.

Il faudrait que cela soit énorme, et donc le secret ne tiendrait pas bien longtemps… :stuck_out_tongue:
Il y a suffisamment de techniques de manipulation efficaces pour faire passer à peu près n’importe quoi. Regarde les discours des hommes politiques qui cherchent le pouvoir (ou qui ne veulent pas le quitter pour certains :stuck_out_tongue: ) , ils sont en permanence sur le fil rouge du mensonge, et ils savent très bien influencer les gens.
Bref, plus tu caches, plus ça sort (on en a plein d’exemples). Par contre tu peux aussi faire un contre-feu justement avec les très gros trucs pour faire passer un truc plus « léger », alors ils pourraient éventuellement faire un peu de rétention pour sortir ça au moment opportun. Sinon, je ne vois pas l’intérêt.

2 « J'aime »

Ils ont bien trouvé de la vie sur Mars …

9 « J'aime »

Est-ce que tu a entendu ou vu cette histoire dans laquelle les astronautes de Apollo 11 ont été suivis par un engin métallique et celle ou les astronautes ont dit qu’ils y avaient des créatures à l’extérieur de la capsule qui avait des ailes un peu comme des anges et qui était lumineux, toutes ces communications entre la capsule et la terre ont été enregistrées, mais ils n’en ont plus jamais parlé par peur du ridicule et parce que Houston leur a dit de se taire et de ne plus en parler. mais les enregistrements existent toujours…

Croyez moi, ils savent déjà si la vie a déjà existé sur Mars, jamais ils ne donneront des informations aussi précieuses au public.

1 « J'aime »

Ils ne savent pas,car allez forer un peu au hasard par ci, par là ne marchera qu’avec beaucoup de chances, mais les scientifiques ont prouvés que Mars avait eu les conditions pour abriter la vie…qui sait.

Tu as installé un logiciel espion à la Nasa aussi ?

4 « J'aime »

Surtout, les scientifiques de nombreux pays travaillent sur les données de Persévérance. La NASA n’est pas une « boite noire » dont ne sortent que les communiqués. En France notamment, on a plusieurs labos qui travaillent avec les données de Persévérance (lPGP en particulier, via le CNES mais aussi à Paris), ils sont là pour les réunions de préparation, ils aident à la planification de ce que fait le rover, ils voient les images, ils font des mesures.
Bref, si vous pensez que les américains utilisent leur rover « en secret » et cachent des trucs au public, c’est raté. Même les photos en vrac (toutes, au format brut) sont disponibles en accès public.

9 « J'aime »

Source : ccvman

3 « J'aime »

N’importe quoi. Il faut arrêter de croire bêtement les pseudo-documentaires à sensation créé juste pour faire de l’audience. C’est de la fiction et rien d’autre. Si tu pense le contraire soit tu es naïf (et dans ce cas c’est triste de te voir être manipulé ainsi) soit c’est du gros troll.

5 « J'aime »

Je dois être un peu naïf, fusillez-moi.