Commentaires : Le rover Perseverance a-t-il collecté des traces de vie passée sur Mars?

Tu penses qu’ils vont dépenser des milliards pour divulguer des informations aussi précieuses que des dossiers sur le nucléaire ou des nouvelles technologies militaires ?
Il y a énormément de dossiers classifiés et tu penses sérieusement qu’une information aussi précieuse que la vie sur d’autres planètes sera rendue publique ? Il faut te réveiller, on est pas à Disneyland

1 « J'aime »

C’est ton droit de voir des complots partout. Mais venant de quelqu’un qui installait des logiciels espions sur le téléphone de ses petites amies et trouvait ça normal, on comprend pourquoi tu réfléchis comme ça. neutre

2 « J'aime »

Citation tirée de l’article :

Visiblement tu dois avoir des sources que personnes n’a jamais pu consulter. Lesquelles, donc ?

JAMAIS l’article ne parle de trace de vie …

Ah, tiens, on dirait bien …

Ah, ben oui, de la rhétorique comploplo …

Donc, précision (c’est reparti, comme sur beaucoup trop de dossier sur l’espace / spatial …)
Si vous postez pour balancer des fake news, sans jamais rien sourcer (ou avec des sources pourries débunkées 50 000 fois), abstenez vous.
Vous gagnerez du temps, les personnes un tant soit peu sérieuses et les modérateurs également.

Ah et ouais, réveillez vous et ouvrez les yeux, cessez de croire des manipulateurs.

P.S. : Toute réponse à mon post pour contester ce que je viens de dire sera supprimée, on a déjà essayé 10 000 fois de discuter avec les « croyants » des théories du complot et la discussion est juste impossible.

12 « J'aime »

Sinon, pour revenir à l’article :

Vivement que les échantillons reviennent sur Terre et soient analysés, que l’on puisse en savoir plus. :slight_smile:
Meric pour cet article ! :slight_smile:

4 « J'aime »

c’est formidable toutes ces missions, savoir s’il y a eu une vie ailleurs ou connaitre notre origine !? La question est surtout de savoir si on sera là encore, pour combien de temps ? Ne vaudrait il pas commencer par là ?

Source : wallah frère.
Les « génies » qui pensent avoir la science infuse et balancer des contre-vérités comme ça avec comme seule source « croyez-moi », je fuis. Dans 2 semaines il va m’emmener dans sa secte faire un sacrifice humain.

1 « J'aime »

De quoi tu parles ? Je dis juste que si les usa avaient découvert une existence de vie au delà de la terre, l’information serait secrète.

1 « J'aime »

La NASA consomme ouvertement des milliards, officiellement pour chercher des traces de vies sur Mars. Par contre si la mission réussie il ne faut pas le dire. Y’a un truc qui m’échappe.

8 « J'aime »

Tu t’es déjà ridiculisé. N’en rajoute pas.

Derrière les « USA », c’est des personnes. Combien de personnes impliquées dans cette découvertes, des techniciens en passant par les biologiste et autres ingénieurs sans parler de leur encadrement doivent se taire ? 1000 personnes, plus ?
La sagesse populaire dit que si un secret est détenu pas deux personnes, c’est déjà une de trop …

5 « J'aime »

Ben oui, mais le domaine militaire, c’est pas pareil justement… Le militaire doit rester secret, puisque le but de la recherche militaire c’est de conserver une avance sur les autres pour être plus fort qu’eux. Et ça ça ne marche pas si on rend tout public.

La recherche de vie extra-terrestre, ce n’est pas pareil. Non seulement ça ne donne aucun avantage significatif à celui qui sait par rapport à celui qui sait pas, mais en plus, au contraire, le premier à en trouver bénéficiera d’un gros avantage en termes d’image en le rendant publique, puisque ça démontrera son avance technologique sur les autres qui n’ont pas réussi (fondamentalement, ça a toujours été l’un des buts de tout ce qui est spatial, même si la fin de la guerre froide un peu réduit le poids de cet objectif).

8 « J'aime »

Le domaine militaire c’est la défense et l’attaque, le renseignement, tout ce qui donne un avantage stratégique sur les autres pays potentiellement hostiles.

Quel intérêt stratégique à savoir qu’il y a des fossiles de bactéries sur Mars ? Pardon si ce qui est évident pour toi ne le soit pas pour moi.

Personnellement, il me semble qu’au contraire, révéler ce que l’on a trouvé dans l’exploration spatiale ne peut que la rendre plus populaire et même rendre plus acceptables par le grand public les sommes qui y sont consacrées. ^^

Soyons logiques, s’il fallait se contenter au fil des ans et des missions d’un « on n’a rien trouvé ni découvert », ça finirait par amener tout le monde à se dire « mais à quoi ça sert de dépenser des sommes folles, alors ? ». neutre

5 « J'aime »

POURQUOI ?
Quel est l’intérêt stratégique de SAVOIR qu’il y a de la vie extraterrestre ET de le CACHER au reste du monde ?

Notons que les messages de certains ici donnent raison à Carl Sagan : la preuve irréfutable que les extraterrestres existent est qu’ils n’ont jamais cherché à nous contacter.

2 « J'aime »

Nous sommes tous extraterrestres à 97%

Mais chut ! Faut pas le répéter c’est un secret.

Découvrir de la vie sur Mars permettrait aux agences spatiales de bénéficier d’un boost de budget tellement ahurissant que la vraie théorie du complot ce sera peut-être de trouver des traces dans les échantillons rapportés justement ^^

4 « J'aime »

Imaginons qu’il ramène une source de vie du genre microbe tueur ?
Ok je sors

Il y a des procédures pour limiter le risque (isolement le temps de vérifier le contenu).

En outre, statistiquement l’hypothèse d’un microbe tueur est extrêmement improbable :

  • il faut qu’il soit capable de survivre dans un environnement très différent de son environnement d’origine,
  • il faut qu’il soit capable d’infecter l’homme (les pathogènes qui infectent l’homme, c’est parce qu’ils s’y sont adaptés…).
1 « J'aime »

Sur le nombre de galaxies, le nombre d’étoiles par galaxie, le nombre de planètes par système stellaire, et même le nombre de lunes par planète, il avait été estimé vers 2014 qu’il y aurait environ 10 000 milliards de planètes avec des caractéristiques proches de celles de la Terre.

Notre soucis c’est pas tellement de savoir ou non que c’est fort possible qu’il y ait de la vie ailleurs que chez nous, c’est de réussir à le prouver vu les distances colossales dans l’univers.

Il pourrait y avoir une civilisation tout entière dans une galaxie complète, si elle se trouve à 10 milliards d’années lumières « de l’autre côté » par rapport à nous, on est pas prêt de recevoir un coup de fil. :slight_smile: