En juillet, les voitures électriques ont franchi la barre du tiers des immatriculations en France, un score inédit. La Renault 5 reprend la tête des ventes devant le Scénic, tandis que le troisième acte du leasing social frôle déjà son plafond de 50 000 dossiers, deux semaines à peine après son lancement.
Le leasing: un piège pour les particuliers ! Et même pour les sociétés avec les arnaques au moment de la restitution du véhicule avec des frais énormes inventés de toutes pièces sur des défauts inexistants. Pour ma part, je pense que la LOA et le crédit classique sont moins dangereux.
Une preuve de plus que l’adoption du VE ne se fait qu’à marche forcée et à coups d’incitants. Et lorsque suffisamment de gens en auront un, que se passera-t-il, à votre avis ? Le prix de l’électricité augmentera, parce qu’il faudra bien compenser la baisse des recettes fiscales sur les carburants. ![]()
mmmh j’y crois pas, non
Ah c’est sûr que le manque à gagner fiscal sur l’essence, c’est le grand suspense du siècle… Évidemment que l’État finira par se refaire. Mais de là à faire exploser le prix du kWh globalement ? Ce serait un suicide économique qui plierait aussi l’industrie et le chauffage des ménages
. C’est quand même plus discret d’inventer une jolie taxe au kilomètre ou de matraquer les tarifs sur les bornes publiques.
Quant à la « marche forcée », c’est juste la recette classique du business moderne : perfuser le marché à coups de chèques pour créer un parc d’utilisateurs captifs avant d’aviser.
C’est exactement ce qui se passe avec l’IA aujourd’hui, qui engloutit des fortunes astronomiques en infrastructures pour un retour sur investissement encore dérisoire, ou Uber à l’époque qui cramait des milliards pour casser les prix et rendre tout le monde accro.
Le plan est toujours le même : créer la dépendance d’abord, chercher la rentabilité (et poser les taxes) plus tard… enfin, pour ceux qui survivront à la purge.
P.S. pareil quand les voitures autonomes et robot taxis seront démocratisées : l’État va pleurer toutes les recettes perdues sur les radars et les prunes (une manne pour l’état) , mais au final, il se rattrapera largement sur les milliards économisés en hospitalisations et en prise en charge du handicap liés aux accidents (plus une jolie taxe à l’usage, comme d’hab) ![]()
le leasing social: belle antinomie, tu paies 3 ans, et au bout du compte tu es à pied !!! (valable pour ve comme vt)
ce n’est pas le prix de l’electricité qui va augmenter mais une taxe au km qui va etre instauré et ça pour l’ensemble des vehicules . c’est ce qui se fait en islande
Oui on y vient et ce n’est que justice … les VE ne vont pas etre des passagers clandestins des infra routieres éternellement …
Pour un ordre d’idee des montants en jeu, environ 50% des colossales taxes sur les carburants sont consommés pour entretenir les infra …
Les taxes sur le carburant vont au budget général de l’État.
Ce budget général sert notamment à financer les routes, mais pas que. Et il est alimenté par les taxes sur le carburant, mais pas que.
Donc non, les VE ne sont pas des passagers clandestins. Leurs propriétaires payent aussi des taxes qui alimentent le budget général de l’État. Les taxes sur l’électricité, car il y en a, mais aussi notamment la TVA à l’achat du véhicule.
Sinon à ce compte là, tu peux aussi dire que les thermiques sont les passagères clandestines du système de santé, alors que les VE le sont beaucoup moins. Ou encore les passagères clandestines du système d’assurance, compte tenu des hausses de coût payées par tous pour les conséquences du dérèglement climatique, auquel les VT contribuent beaucoup plus que les VE…
Le coût réel de l’automobile thermique pour les finances publiques et l’économie en général est en fait très supérieur à ce que rapportent les « colossales » taxes sur le carburant.
t’as pas regardé le prix de l’elec sur les 5 dernieres années je crois…
Osef de la tambouille interne de l’Etat, le fait est qu’il faut trouve 15 Milliards par an pour maintenir le reseau … et c’est tres juste que ces couts soient le plus payés possible par les usagers
C’est un résonnement tordu qui ignore les immenses (et je pèse mes mots) benefices que le petrole nous a apporté … Tout est plus compliqué dans la vie … Pour aller dans des sujets polémiques, l’alcool coute cher à la collectivité (sans doute + que les taxes qu’il rapporte) mais c’est oublier qu’il est peut etre responsable indirectement de la naissance de 20% de la demographie active actuelle … De la meme maniere pour la cloppe, le cout pour la societe d’un fumeur qui claque a 65 ans et ne touche pas 25 ans de retraite (+ soins de sante sur cette periode) comme qqun de lambda est toujours opportunément oublié
Tu devrais consulter. Tu as trop de haine en toi. Tes problèmes personnels sont conséquent.
C’est justement ce que j’essayais de te faire comprendre : en focalisant sur un seul point (le fait que les VE ne payent pas beaucoup de taxe sur l’énergie), tu ignores les bénéfices que ça apporte ailleurs…
Sauf que non justement. Il y a eu des études sur le sujet, qui prennent bien en compte tout ça, et le résultat reste que le tabac est un coût pour la société : ce qu’il rapporte en taxes et en économie sur les retraites est globalement inférieur au coût qu’ils représente. 10 ans de retraite économisée en moyenne (et non 25 ans) ne suffisent pas à compenser les coûts colossaux du traitement des maladies liées au tabac (coût des soins, mais aussi des arrêts de travail). Et c’est pareil pour l’alcool.
En 2019, le coût du tabac pour les finances publiques a été de 1.7 milliards d’euros, celui de l’alcool de 3.3 milliards d’euros. Malgré les 2.8 et 1.3 milliards d’économies sur les retraites et les 13 et 4 milliards de taxes.
Oui, et c’est la voie choisie par le Royaume Uni.
https://www.gov.uk/government/publications/electric-vehicle-excise-duty-eved/electric-vehicle-excise-duty-eved
« Cout social » dans une étude = poubelle (*)
Une etude qui compte comme un cout le fait que qqun soit mort car il ne va plus produire (participer au saint PIB) est juste totalement fallacieux dans un regime qui se pretend liberal (dans un systeme qui s’assume collectiviste a la limite pourquoi pas, l’aspect fermier de la societé etant assumé).
La cour des compte a fait une longue etude sur le sujet en 2012:
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/rapport_evaluation_lutte_contre_tabagisme.pdf
(*) il existe oui des vrais couts sociaux a considerer et compatible avec ce qu’est une democratie liberale sur l’alcool par exemple…
Oui, sauf que la partie que je te cite, lignes 5 à 9, c’est bien la partie purement finances publiques directes (coût de santé, économies de retraites, taxes et coût des politiques de lutte contre le tabagisme). Donc ça ne prend pas en compte ces coûts sociaux, qui sont effectivement discutables (ils existent, mais leur montant réel est difficile à estimer, et je suis d’accord avec toi que dans le cadre de cette étude, ils me semblent élevés… d’où le fait que je n’ai évoqué que les chiffres directes, qui sont moins sujets à caution).
Et mon Laurent, Leasing et LOA c’est la meme chose donc avant d’écrire n’importe quoi arrange toi pour etre cohérent …
Oui, comme chez nous, à force de réformes et de budgets rognés ou même supprimés dans à peu près tous les domaines (sauf la défense, là on a un ministre qui a une Visa Premium Ultimate
) pour réduire le déficit. ![]()
J’aurais dû écrire LLD au lieu de leasing (alors que c’est la même chose) mais il faudrait voir a pas me prendre pour un cave qui entrave ballepeau. La LOA a des loyers plus élevés mais permet d’acheter le véhicule en fin de contrat et çà évite les dépassements de kilométrage et les litiges sur les dégâts éventuels de carrosserie.
Quand même, j’ai connu un certain nombre de particuliers qui prenaient des voitures ou des motos en leasing/LOA, mais aucun ne payait la dernière mensualité pour en devenir propriétaire, ils préféraient recommencer avec un autre véhicule. Et leur justification était bien souvent « comme ça, je repars sur du neuf ». ![]()
Oui, comme chez nous, à force de réformes et de budgets rognés ou même supprimés dans à peu près tous les domaines (sauf la défense, là on a un ministre qui a une Visa Premium Ultimate
) pour réduire le déficit.
Haha tellement vrai pour la Visa Premium ! ![]()
Mais bon, l’un n’empêche pas l’autre avec Bercy… Raboter les budgets d’un côté ça les a jamais empêchés d’être ultra créatifs pour nous pondre de nouvelles taxes de l’autre.
Ils vont très bien réussir à nous faire le combo : réduire les services ET nous coller une taxe au km ou sur les bornes publiques quand le parc sera bien plein.
Pour financer l’utile ils disent toujours qu’il n’y a plus un rond, mais alors pour inventer de nouvelles lignes d’impôts, là l’imagination est sans limite ! vive l’Europe ![]()