Forum Clubic

Commentaires : Le réseau social de Trump aurait pompé beaucoup du code de Mastodon

Malgré ce qu’il cherche à faire croire, le nouveau réseau social de Trump
aurait été créé à partir d’un fork de Mastodon.

1 J'aime

Si l’équipe en charge de TRUTH Social avait communiqué à ce sujet, elle l’aurait fait de 2 mots : « FAKE NEWS » :stuck_out_tongue:

14 J'aime

Ça commence bien pour Truth Social :joy: La vérité basé sur un mensonge à peine caché :joy:

#FakeSocial

Pour le coup, sans défendre cette anomalie qu’est ce réseau social, si quelqu’un fait un code qui marche bien pour votre projet et qui est libre, que que vous voulez en faire un fork pour son utilisation et qu’il respecte les conditions d’utilisation, ma foi il n’y a aucune raison de se priver.
Ce n’est pas pour rien que la Corée du Nord avait basé un de ses OS sur Linux. T’as une base qui marche, tu fous un coup de pinceau pour mettre à tes couleurs, et puis c’est réglé. Y a pas besoin de réinventer la roue tout le temps…

EDIT : ça m’apprendra à écrire trop vite, les conditions n’ont pas été respectées. Mais quels andouilles !

II est riche, ne peut-il pas payer le developpement de son reseau ? C est si cher ou alors si compliquer que cela ?

On ne parle pas de réseau ici mais de la couche logicielle pour rendre cette couche propriétaire comme il l’indique il faudrait recommencer de A à Z la programmation et oui ce n’est pas simple et demande des ressources et du temps.
Avec un logiciel sous GPL v3 il lui suffisait de reprendre le logiciel et de lui mettre la couche graphique de son choix beaucoup plus facile mais il faut dans ce cas citer les créateurs et apposer la même licence.
Un Trump ne reprend pas le création des autres il est trop fort, trop intelligent, trop riche, il crée de toutes pièce un nouveau modèle de logiciel de société et même de monde.
Le problème c’est qu’il ne sait pas faire et qu’il n’attire pas les talents les vrai donc il vole ment et pense s’en sortir avec une nuée d’avocat sa grande gueule et des menaces comme il l’a toujours fait.
On verra bien le résultat

5 J'aime

Certainement que les délais était trop courts pour partir de 0.

« Le réseau social de Trump aurait pompé » :
pomper : Puiser, extraire un liquide à l’aide d’une pompe

Un dingo ce Trump !

J’me doutais un peu que ça allait ressembler à Twitter et pour le coup ça m’étonne pas vraiment … Franchement, un lancement sans coquilles de ce style, ça aurait été quasiment un miracle. J’espère quand même que Mastodon saura défendre sa cause, car ils ont raison de protéger l’utilisation de leur licence. Trop de gens partent du principe que open source = gratuit, tu télécharges et tu possèdes, alors que ça fonctionne pas tout à fait comme ça …

2 J'aime

Pourquoi s’étonner ? Si les choses étaient claires et simples avec Trump, ça se saurait !

2 J'aime

Pauvre gars qui a pris cette décision sans effacer ses traces, son futur s’arrête ici

On lui a volé sa victoire, alors il vole un code source. :joy:

6 J'aime

Tu parle d’un gars qui fait tout pour ne pas payer d’impôt, qui est soupçonné de fraude fiscale, qui nie des études scientifiques sérieuse et qui traite de toutes les nouvelles qui sont contre lui de fake news, tu t’attendais à quoi? :joy:

6 J'aime

Je n’y crois pas !
Ce n’est pas du tout leur façon de faire, aux gens comme trump, de privatiser le bien commun !

1 J'aime

Compliqué et surtout long.

C’est maladroit, mais Trump et son équipe juridique peuvent facilement passer au travers de ce problème.

1 J'aime

Trump étant assez incompétent, il s’entoure de gens souvent tout aussi incompétents. Ceux qui le sont finissent par essayer de faire comprendre aux incompétents et à leur chef qu’ils le sont et finissent par ce faire virer. Ces gens ne savent donc pas voir une arnaque comme ce type de développement même si on leur agitait le code source sous les yeux. Les développeurs on pris le cash et sont allés au plus rapide et facile, ce qui laisse penser que le budget et les délais devaient pas êtres bien importants.

C’est comme « viedemerde » … vers les débuts du site, j’étais en école d’ingé. Un collègue de promo avait vu que c’était un pompage total d’une solution open source qui nécessitait que vdm la cite et distribue son propre code en open source. Je n’ai plus le nom de la dite solution en tête. Le collègue avait contacté l’auteur du site pour obtenir les sources, conformément à la licence … le mec a opposé une fin de non recevoir, et prétexté qu’il avait trop modifié pour que la licence s’applique encore (ce qui est impossible, et en plus de bien mauvaise foi vu comme à l’époque son site était une copie parfaite du soft open source).

Le site a eu le succès qu’on sait et le mec ne semble jamais avoir eu d’ennuis pour ça. Un raclure.

3 J'aime

on ne se croirait vraiment pas sur un média informatique, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Le pire c’est que je ne suis « que » développeur amateur.

Donc aurait… pour savoir si c’est le code source de Mastodon, il faut… le code source… ah ben merde… vous l’avez ? C’est facile à voir pourtant.

L’article est d’une approximation colossale, c’est cette partie que je vais écrire là qui est le point clé de ma réponse. Vous confondez IHM et code source, l’IHM ce n’est qu’une partie du code sous réserve qu’elle reprenne le code source. L’IHM c’est la partie graphique, vous pouvez avoir le même résultat sans avoir le même code source mais quelque chose qui va s’en rapprocher. Est ce que l’aspect graphique est sous licence, ça peut, faut voir… Est ce que ça signifie que c’est le code définitif ? Pas du tout… généralement on prend ce qu’on connait quand on fait un premier jet d’IHM à part si vraiment on a décidé de partir de quelque chose de totalement nouveau. Ca permet justement de pouvoir faire tourner la partie la plus complexe, le coeur du moteur pour vérifier qu’il va supporter la charge, s’il n’y a pas des failles etc etc… L’IHM ça se modifie facilement, c’est pas le parent pauvre mais c’est pas non plus le plus important.

Donc vraiment un article qui ne sait pas un brin faire la part des choses et s’engouffre dans des idioties, mais c’est pas grave car puisque c’est Trump, on peut se le permettre. Prochaine fois essayez de faire couvrir la nouvelle par quelqu’un qui développe un minimum ça évitera de sortir une pareille énormité.

Ps: je vais même rajouter, je peux avoir d’aspect la même IHM sans nécessairement utiliser le même langage, avoir les mêmes fonctionnalités. Mais avoir le même rendu sur un screen, d’ailleurs à un moment j’avais développé mon propre système de forum et ma première version ressemblait à… tadam… VBB, parce que j’avais développé des années dessous.

2 J'aime

Si si ça reste possible, tu peux repomper du code et le modifier assez pour que la licence ne s’applique plus; faut il pouvoir le prouver par contre. Je n’aime pas le principe, je ne fais pas ainsi mais quelque part heureusement que c’est possible sans quoi on se mettrait à pondre des licences sur des bouts d’algorithmes sans spécifications particulières qui amèneraient à ne plus du tout pouvoir écrire le moindre algorithme sous peine de retomber dessus par hasard. Un peu comme je ne sais plus quelle marque qui voulait foutre un copyright sur le mot « blue ».

1 J'aime