Parce que tu uses de la rhétorique basique habituelle de ceux qui s’en foutent et cherchent à justifier leur volonté de ne faire aucun effort : « regardez les autres ils font rien alors ça sert à rien que je fasse quelque chose ».
L’Inde est engagée notamment dans des programmes massifs de développement de l’électricité renouvelable et nucléaire, dans la transition de la mobilité vers l’électrique et vise la neutralité carbone pour 2070.
Mais nous les occidentaux devons faire des efforts tout de suite, car ce sont bien nous qui avons la plus lourde empreinte carbone. Et après avoir profité largement, ce serait totalement indécent qu’on exige aujourd’hui de l’Inde qu’elle s’engage dès maintenant dans une trajectoire baissière.
Quand au côté « usine du monde », je te signales que dedans, il y a « du monde »… Les émissions que l’Inde provoquera en produisant pour nous, ce ne sont pas les émissions de l’Inde. Ce sont les nôtres. Et c’est à nous d’agir pour les réduire. Si l’« usine du monde » pollue, c’est avant tout parce qu’il y a des clients pour lui acheter ce qu’elle produit.