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Commentaires : Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Dans la série des petites phrases postées sur Twitter qui mettent le feu aux poudres, je demande Cory Barlog. Le réalisateur du dernier volet de la saga God of War a pris la parole plus tôt dans la journée en faveur d’une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X.

Les éditeurs n’ont qu’a arrêter les jeux en kit avec DLCs a tout va et microtransactions pour des contenus esthétiques qui demandent du temps à faire et à télécharger sans parler du stockage nécessaire à tous pour que certain s’amuse avec des skins inutiles à d’autres.

Ensuite on reparle du prix juste d’un jeu, mais juste du jeux et non pas toutes ces bêtises qui viennent le polluer. Et je ne parle pas directement et uniquement de ce studio qui nous a offert l’un des meilleurs jeux de la PS4 mais bien d’une tendance générale et qui progresse beaucoup depuis des années.

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« Le prix des jeux doit augmenter, assure-t-il. Je préfère un prix initial plus élevé qu’une pompe à fric basée sur les microtransactions que certains jeux sont devenus »

Il y a pourtant des tonnes de jeux (grosses productions) sans microtransactions, qui sortent au prix normal actuel, et qui pourtant génèrent énormément d’argent. En tout cas largement assez pour être plus que rentables et générer un confortable bénéfice.

Pour moi il n’y a pas de mystère : si vous faites de bons jeux, complets et finis dès le départ, et que les joueurs ne se sentent pas volés, ils achèteront vos jeux en masse !

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C’est pas le prix qu’il faut qu’ils augmentent, c’est la qualité de la production (GTA 5 est un très bon exemple de réussite). J’en ai marre des jeux qu’ont fait le tour en à peine quelques heures vendu à très gros prix.

edit: et peut-être aussi lâché les exclusivité ça aiderait aussi

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C’est exactement là où la réflexion de Barlog ne tient pas la route. D’autant que je ne vois pas vraiment où le consommateur serait gagnant dans l’histoire. Les micro-transactions, même si elles sont parfois agressives, n’obligent jamais les joueurs à passer à la caisse. C’est de la responsabilité de chacun d’y succomber ou pas. Alors que d’augmenter le prix des jeux pour l’intégralité des joueurs, c’est clairement en défaveur du consommateur.

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Tous les studios n’ont pas les moyens de production de Rockstar Games non plus ^^. Et en termes de microtransactions, GTA 5 se pose là tout de même. Même chose pour RDR Online.

Tout à fait ça.
Mais on ne sait toujours pas - dans le cas ou cela devait arriver - si la personne qui doit bosser 25/24h pour que le jeu sorte à la date prévue sera elle aussi augmentée. Je parle de ceux qui sont en coulisse, les dev, graphistes etc… vous l’aurez compris. Si c’est le cas, ok. Pourquoi pas au final. Mais faut pas trop rêver.

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90€ le jeu s’il est bien je dis pas non personnellement !

Vous avez raison cependant c’est facile de dire " C’est de la responsabilité de chacun d’y succomber ou pas" et vous connaissez très bien la problématique avec les jeunes par exemple, généralement influencés par des streamers à 2 balles.

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Évidemment, vous faites bien de le signaler. Mais je voulais dire par là que je trouve nettement moins avantageux d’augmenter le prix de tous les jeux que de juste être vigilant sur les microtransactions au niveau individuel.

Une console que tu vas payer aux alentours de 500 balles, ça fait mal le prix du jeu. Surtout si c’est du dématérialisé qui sera, y a de fortes chance, invendable comme occase.

Tout à fait d’accord.

Si on parle d’aspect financier, c’est vrai (même si le gars travail pour Sony qui a largement les moyens de rivaliser avec rockstar) mais si on parle de qualité, il y a des jeux qui ont été développé en 2-3 ans qui sont de pur chef-d’œuvre vidéoludique :man_shrugging:

Il serait intéressant de connaitre le bilan financier de God of War pour vraiment en juger. Parce que si ils se sont déjà fait un bénef de cochons avec un jeu vendu 70 euros je ne vois pas en quoi une augmentation des tarifs se justifieraient. Et cela en prenant en compte la juste rémunération des employés comme l’a fait remarquer quelqu’un.
Mais bien évidemment ces informations ne sont pas publiques…

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Donc si on suit les fantasmes de certains éditeurs, à la PS8 on aura des jeux à 300€ …
Déjà que beaucoup trouvent les jeux (à leur sortie du moins…) chère, eux espèrent les vendre encore plus chère. Pas sur qu’a force de tirer sur la corde le publique suive :-/

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Occasion et piratage, même combat pour les développeurs et éditeurs. Tu ne peux pas refuser de donner de l’argents aux créateurs, tout en leur reprochant d’essayer d’en gagner.

Tout ça c’est du vent… ils prennent vraiment les joueurs consoles pour des cons sérieusement.
Je n’ai pas de console personnellement mais là je compatis pour vous.
Sur PC, les jeux sont toujours à 60€ (ou moins…) sauf les éditions Deluxe etc.
Si leur argument c’est de dire qu’un jeu console c’est plus chiant et plus couteux à faire qu’un jeu PC, j’éclate de rire sincèrement.

C’est pas gagner de l’argent qu’on parle là en fait, c’est remplir la poche des actionnaires.
S’ils me démontrent le contraire, ok, comme j’ai dit auparavant, c’est réglo.
Le piratage c’est l’excuse bidon, surtout sur console.
Sur PC, regardez The Witcher 3. L’exemple le plus parlant.
L’occasion… ou pas. Le démat a tué le marché de l’occase.

Juste un problème de gros sous. Vous comprenez un jeu AAA va au mieux rapporter 2 à 3 fois la mise initial, alors qu’un jeu à micro transaction bien plus.
C’est comme les films et les séries TV, un films ou une série TV qui ne fait faire 5 fois plus de bénéfice que le montant de l’investissant n’est « pas assez rentable » pour l’industrie.
Tant que toutes ses sociétés et leurs actionnaires ne seront pas satisfait de juste gagner de l’argent, mais ne voudrons que toujours en gagner plus les problèmes persisterons.
Le problème c’est qu’il reste trop peu de studio qui ont pour soucis principal leurs joueurs et non leurs actionnaires. Je ne crache pas sur le système capitaliste, pour le moment c’est le seul modèle qui permette de faire avancer le monde. Mais a trop en vouloir on fini souvent par perdre gros.

Les gamins qui reçoivent leur Noël ou leur Saint-Nicolas ne savent pas se payer des jeux à 90€…