Commentaires : Le Raspberry Pi 5 se dévoile, et ça promet!

Si vous avez fait le tour de ce que peut offrir le Raspberry Pi 4, bonne nouvelle, son successeur arrive dès le mois prochain, et à des tarifs toujours aussi contenus malgré une belle mise à niveau.

Faut espérer qu’il y aura un peu plus de dispo que sur les versions actuelles, qui restent difficile à trouver depuis 2 ans… Des mois que j’essaye d’avoir un CM 4 et un Z2W à prix raisonnable sans succès :frowning:

4 « J'aime »

Pareil, j’ai enfin mis la main sur un CM4 Lite WiFi, après deux ans de recherche : pour le prix, ce n’était pas très « raisonnable », mais pas non plus dingo :frowning:

On s’éloigne complètement du principe original. S’il faut ventiler car ça chauffe trop et du coup une alimentation dédiée complexe cela vient faire double emploi avec des PC refurb qu’on peut trouver pour moins cher ( si la compacité n’est pas un problème )
Espérons que la gamme W continue elle devient la branche la plus intéressante pour des petits projets pas chers

Et heureusement qu’il y a les box Android pour certaines utilisations bien moins onéreuses qu’un pi

7 « J'aime »

c’est cher, ils ont rompu la promesse avec le publique, à la base c’était 35$ sinon rien !

2 « J'aime »

Ça avait beaucoup augmenté avec les pénuries de composants et les scalpers…comme d’hab. ça fait longtemps que j’en cherche un de plus …. J’en ai déjà 2. C’est cool de voir arriver le 5 ! Il y’a tellement de supers trucs à faire avec ces petits machins !!!

C’était monté à 400€ :upside_down_face:

1 « J'aime »

Plus aucun intérêt depuis que du matériel de smartphone fait mieux pour moins cher, sans surchauffe… ça irait plus vite de se rabattre sur ce genre de puces

1 « J'aime »

Ce n’est parceque tu n’en vois pas l’utilité que c’est le cas pour tout le monde. Pour en avoir une utilisation industrielle je peux te dire que je ne suis pas prêt de remplacer les Raspberry pas du matos de smartphone !

4 « J'aime »

Ton matos de smartphone est certes puissant, mais n’a ni l’ouverture ni les capacités de connexion (notamment les GPIO) d’un RPi.

5 « J'aime »

Et sinon, t’es capable de faire un commentaire pour autre chose que te plaindre du prix ou vanter la Chine ?

8 « J'aime »

Regarde un peu ce que tu peux faire avec sur le net. Retrogaming monte dans une borne ou une manette arcade, vidéosurveillance, domotique, lecteur réseau audio et vidéo qualité hifi avec un dac de course clippé sur le port HAT… rien à voir avec du matériel smartphone.

4 « J'aime »

80 euros, ça commence à réellement faire cher, même 60 d’ailleurs.

A 117 euros, on trouve la tablette Teclast T40s avec un SOC MT8183 4x2.0 GHz ARM Cortex A73 + 4x2.0 GHz ARM Cortex A53 avec 8 Go de RAM, 128 Go de Stockage Flash, un écran 10.1 LCD IPS, une caméra frontale et une dorsale, la 4G, une batterie de 6000 mAh…

Et comment j’ajoute un contrôleur USB émulant un clavier/souris et une entrée HDMI à ta tablette pour en faire un KVM IP ?

Comment je rentre ta tablette dans un boîtier format GameBoy pour du rétro gaming ?

Comment je la branche à du stockage et à mon réseau filaire pour en faire un NAS ?

Comment je l’interface avec la télécommande physique de mes volets pour les piloter ?

Faut arrêter de comparer les pommes et les framboises, c’est pas du tout le même usage…

4 « J'aime »

Je parle purement du hardware qui est cher pour ce qu’il y a dessus surtout pour un produit qui vient d’une Fondation normalement sans réelle vocation lucrative…

1 « J'aime »

Parce que ça fait pas les volumes que font les fabricants chinois, donc pas les mêmes économies d’échelle, parce que c’est conçu et fabriqué en Europe, donc pas les mêmes salaires et pas les mêmes conditions sociales, etc…

5 « J'aime »

Quid d’une news sur le nouveau Orange Pi Zero 2W ?

Les prix de la carte vont de 15 euros pour un modèle avec 1 Go de RAM à 27 euros pour un modèle de 4 Go** , mais il existe également des options de 1,5 Go et de 2 Go.

Processeur Allwinner H618, doté d’un processeur ARM Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz et d’une GPU Mali-G31 MP2
Port micro HDMI 2.0
Deux ports USB 2.0 Type-C pour l’alimentation ou les données
Lecteur de carte microSD pour le stockage et d’un en-tête GPIO à 40 broches compatible Raspberry Pi
Wifi 5 & Bluetooth 5

avec quel OS ? un android non ouvert ???

C’est plus cher car le matos est plus puissant par contre quid de la chauffe et de la conso car c’est ce qui était vraiement bien sur le pi à la base

Pour la conso, on est sur environ 6W en sysbench CPU, 3W en idle, donc surement 10-12W en charge CPU+GPU.