Commentaires : Le projet inattendu d'Apple pour conquérir le marché de la télévision

Apple aspire à renforcer sa présence dans le secteur de la télévision. Et pour y parvenir, le géant californien pourrait lancer sa propre clé de streaming HDMI, à un prix bien plus abordable que l’Apple TV.

Ils vont faire une tv ronde et remplacer la télécommande par une i-remote en plus de développer une i-Chromecast? Que de projets inintéressants et ridicules chez cette secte depuis 20 ans. Pas étonnant qu’ils suscitent autant d’enthousiasme dans notre Monde qui tourne à l’envers :wink:

3 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’en 20 ans aucune produit nouveau et majeur est sortie de cette firme.
l’ipod, l’iphone, l’ipad, airpods, mac book air, watch, apple tv… rien d’interessant dans cet ecosystème enfin au moins pour toi pour le coup

2 « J'aime »

Ils ont inventé un seul truc : le marketing pour gogo

2 « J'aime »

Je ne vois pas bien l’intérêt d’une clé hdmi avec Apple TV+ alors qu’il y a déjà une app sur la majorité des OS de TV…
Si c’est pour proposer un App Store, autant rester sur les périphériques de la marque parce que l’expérience des applications tactiles dans un environnement non tactile comme une télé ce serait juste la catastrophe.

Par curiosité, tu utilises un smartphone? Pas mal pour une boite de markéting. Et si en plus tu utilises une tablette, tu cumules deux choses qui ont véritablement été lancé par Apple.
Il y a des choses à critiquer sur la boîte (ses services sont mauvais en général), mais sur ces produits là on ne peut pas dire que cela soit du markéting et pendant longtemps les autres n’ont fait que suivre.

2 « J'aime »

20 ans soit en 2004? Allez, on demande à une IA l’historique depuis cette époque et je ne vais garder que les produits qui ont été copié ensuite par d’autres:

  • 2005 : Mac Mini
  • 2007 : iPhone
  • 2008 : MacBook Air
  • 2010 : iPad
  • 2015 : AppleWatch
  • 2016 : Airpod
    Je passe sur les trucs qui ont foiré, car Apple peut aussi avoir de gros loupés (HomePod, VisionPro) ou moins réussi (Apple TV) et ses services ne tiennent pas la route (iCloud and Co), mais on ne peut pas dire que la boîte n’a rien fait en 20 ans et qu’elle n’a pas été ensuite copiée.
1 « J'aime »

Depuis le début des années 90 j’utilise des PDA, comme les psion puis palmpilot, sur lesquels je lisais déjà le journal et je gérais mes agendas, faisait de la programmation, tapait sur du Word et Excel. Puis au début des années 2000, PDA sous Windows qui avait tout comme un smartphone, et je téléphonais en wifi

3 « J'aime »

Et contrairement à l’iPhone 1, le copier-coller existait déjà dans les années 90 :rofl: on avait pas besoin d’attendre un iPhone 2 pour pouvoir faire du copier-coller. Sache que historiquement Apple n’a jamais rien inventé, même pas la souris ou l’interface graphique comme on lui prête souvent, puisque c’est Xerox qui l’a inventé. Ils ont juste su commercialiser des trucs mieux que les autres

2 « J'aime »

Rarement lu quelque chose d’aussi inepte. J’admire @charcotp pour sa patience à discuter avec des trolls chimiquement pure.

Déjà MagSafe. Et Apple II même si c’est discutable.

Ensuite le statuts de l’invention dans le domaine de l’innovation c’est quelque chose de très particulier. Inventer quelque chose c’est bien, et c’est admirable. Faire une chose utilisable quasi immédiatement par quiconque à peine acheté ça demande une masse de travail et de savoir faire incroyable. Et c’est tout autant admirable. Alors tu peux appeler ça « marketing pour gogo » mais ça en dit bien plus sur toi même (un type pas très marrant et sacrément méprisant) que sur l’état du monde.

Qu’on soit bien d’accord. Apple a de nombreux problème en particulier une tarification étrange, un goût du propriétaire un peu trop prononcé et une fâcheuse tendance à laisser tomber les sévices au bout d’un moment alors qu’ils sont parfaitement fonctionnels. Mais il s’agirait de ne pas raconter n’importe quoi non plus.

Raisonnement par l’anecdote et l’expérience personnelle. Avec une pointe de narration héroïque de soi même. Il ne manque qu’une musique de Hans zimmer et la caricature est parfaite.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec ta réponse :wink:. Mais l’anecdote perso est là pour montrer qu’apple n’a rien inventé. Et c’était mon propos. Ils ont inventé comme tu le montres, la façon d’enfermer dans une prison dorée leur client. Tu sais j’ai commencé avec l’Apple II, mais des trucs m’ont vraiment fâché comme les démonstrations truquées de Steve Job sur la soi disant plus grande puissance des powerPC vs les PC de l’époque, ou le fait de ne pas mettre le copier coller sur l’ iPhone 1, pour pouvoir une V2 (à qui il manquait aussi des fonctions évidentes), ainsi que leur refus de se conformer aux prises standard en général (et pour les chargeur en particulier). Bref, mon propos était de remettre l’église au milieu du village quand je lis des gens qui pensent que Apple a presque tout inventer. Mais bon, c’est un débat éternel alors qu’il y a pourtant des faits (perso j’ai vécu l’histoire informatique depuis fin des années 70 alors je crois savoir un peu)

3 « J'aime »

Ouah le copier coller sur les smartphone de l’epoque. La classe. Les smartphones eux meme etaient deja une plaie à utiliser avec leur ecran resistif alors faire du copier coller. Oui c’etait faisable mais fallait être patient. C’etait tout sauf ergonomique. Si l’iphone à bousculer tout ca avec son ecran capacitif multi point c’est pas pour rien.
Ca n’a pas géné grand monde en 2007-2008 qu’il n’y ai ni 3G ni copier coller sur l’iphone 1.

Vous tombez mal, j’ai utilisé du Palm pendant des années, mais je sais reconnaître le fossé monumental entre Palm et l’iPhone. En étant généreux, Palm c’est moins de 50 millions vendu dans le monde sur une année, BlackBerry c’est 50 millions à son pic : on était dans le marché de niche et rien n’était fait exprès pour ces produits. Depuis qu’Apple a lancé l’iPhone, il s’en est écoulé 2 milliards. Ils ont redéfini ce qu’était et devait être un smartphone, tout ce qui a suivi a commencé par copier le smarphone d’Apple. Les gestes qu’ils ont créés à ce moment-là, par exemple, sont toujours utilisés, et je regrette pas grand chose de mon Palm. Ah si, le stress que j’avais au changement de pile, celui de perdre toutes les données. Quant à dire que je faisais du Word ou de l’Excel sur un Palm, là je rigole.

Et parler de Windows Mobile comme concurrent, il faut être sacrément de mauvaise foi : Windows Phone, sorti en 2010 soit 3 ans après l’iPhone est le premier à gérer du tactile, avant c’est stylet obligatoire.

Non, ceux qui étaient avant l’iPhone ont balbutié une idée du smartphone, Apple l’a démocratisé au point que même mes parents en ont un. Ils ont fait la même chose qu’avec l’ordinateur, avant le Mac, l’ordinateur était essentiellement une chose sérieuse. Ok, il existait des Atari, Amiga et compagnie, mais rien qui n’a fait le même effet au point là encore d’être copié.

1 « J'aime »

Tu affirmes « rien ». T’as un contre exemple. Merci bon soir c’était n’importe quoi. Comme souvent avec ce genre de position.
Un peu décevant je pensais que t’aurais un peu bossé le sujet juste pour pas être ridicule en 2 secondes quoi…

Personne ne pense que Apple a presque tout inventé. Tu tiens des positions absurdes pour contredire des gens qui n’existent que dans ta tête. C’est au mieux loufoque, au pire inquiétant.

Le problème de capacité d’analyse et d’expression grossière comme celle que tu utilises ici c’est que tu te mets tout seul dans un coin et tu crées tout seul une situation d’escalade idiote. Pour tenir ta position maintenant il va falloir que tu refuses à tout pris toute invention d’Apple de près ou de loin en te livrant à tous les exercices de la réthorique pour les nuls. D’ignorer simplement les occurrences ( comme tu viens de le faire ) ou en empilant les cas ou Apple n’a pas vraiment inventé mais repris même légèrement un concept existant. Tu ignores toutes les dissemblances significatives et tu te focalises sur les ressemblances anecdotiques. Bref le biais d’engagement dans toutes sa splendeur. C’est dommage, c’est pourtant tune discussion qui serait intéressante si on pouvait parler de ce qui caractérise une innovation et pourquoi une invention authentique est finalement assez rare ( ce qui fait que pour le coup reprocher à une boîte de ne rien inventer n’a pas trop de sens). Mais non on est contraint de faire des bagarres de cours de récréations parce que t’as décidé d’aller crever sur cette colline… ridicule.

Et une anecdote personnelle prouve rien. C’est un peu la base de l’argumentation.

1 « J'aime »

Mouaip, je sais ce que je faisais avec mon Palm, et c’était très limité. Déjà, j’avais peur de perdre toutes mes données à chaque changement de piles. Et s’il y avait le copier-coller, je n’emportais pas toutes mes photos avec moi et j’en prenais encore moins avec et surtout, la synchronisation avec mon ordi était une plaie.
Le smartphone dont les bases ont été définies par l’iPhone, quoi qu’on en pense, a juste bousculé tout sur son passage:

  • la photo a été totalement chamboulée au point que plus personne n’a d’appareil photo (à part moi et quelques dinosaures)
  • l’internet a été redéfini pour correspondre aux écrans de téléphone portable
  • même l’économie s’est définie autour des usages des smartphones avec des applications qui n’existe que grâce aux smartphoneq
    Palm, Blackberry et Windows CE puis Mobile n’ont pas bousculé le monde au même niveau que le smartphone version Apple.
1 « J'aime »

Dans deux minutes il va nous sortir « nous c’est la pomme eux c’est les poires » je le sens :joy:

Et pourtant si hélas …

1 « J'aime »

Qui ? Pardon mais je ne vois cette affirmation nulle part dans le fil.

arrête ton char Ben Hur :wink: les smartphones existaient 10 ans avant qu’Apple ne sorte son i-phone (qui ne gérait pas la vidéo, ni les MMS ni un paquet de fonctions ultra-basiques à sa sortie). Les tablettes aussi… Apple a sorti une interface tactile à peu près fonctionnelle, c’est à peu près tout son mérite avec le fait de réutiliser des composants opensource pour faire un nouvel OS propriétaire… des génies ^^

A partir du moment où la discussion n’aura pas dépassé l’effort élémentaire d’une définition des termes « invention » et « innovation », on en restera à des attitudes de cours de récré comme au dessus. Cette paresse intellectuelle est fascinante et paradoxale, l’effort fourni pour enchaîner les anecdotes qui n’apportent rien pourrait être investi à faire progresser le débat et clarifier les choses mais non.