Commentaires : Le prix des voitures électriques d'occasion plonge... et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle!

Alors par contre… Ta megane 110cv de 10ans n’en fait pu que 85 et consomme plus qu’a l’origine :sweat_smile:

Rien n’est immuable!

Le probleme n’est pas " la voiture electrique"…

Mais

• le comportement abject des fabricant, a sur vendre des produits de mauvaise qualité ( coucou les moteur pur-merde parmi plein d’autres )
  • les bouffons de tout bords qui nous dirigent qui sont pas fouru d’avoir de cohérence et de vision globale et a long terme.
  • les boites d’energies qui nous prennent pour des cons avec des tarifs de fou, et zero respects des clients.

La voiture elec, est juste a aujouter a la liste sans fin des moyen des grosses boites de nous traire sous couvert de pseudo progres.

C’est quasi impossible a reparer sa propre voiture electrique… C’est un fait.

Mais pas mieu que sa voiture thermique, son aspirateur, son telephone etc. :nauseated_face:

2 « J'aime »

les mises à jour « Over The Air » permettent de maintenir l’électronique à jour,

Ma compagne change de voiture tous les 2 ans, souvent des modèles premium, hé bien l’électronique est toujours bourré de bugs, mises-à-jours ou non, sur 8 modèles (BMW, AUDI, VW, MERCEDES, PEUGEOT :

• pas mal de faux positifs dans les détections de maintien dans la voie
  • pas mal de faux positifs dans la détection de l’endormissement
  • pas mal de faux positifs à l’alerte collision
  • pas mal de faux positifs au capteur de pression de pneu absent
  • pas mal de perte de connexion au téléphone avec parfois obligation de réinitialiser l’ordinateur de bord
    Bref tous les trucs qu’on laisse activé pour le « au cas où » mais qui en fait pourrissent l’expérience au volant voire s’avèrent dangereux puisque change le comportement du véhicule sans raison ou nous distraient de la route.
1 « J'aime »

Ta réponse semble très émotionnelle et pas très rationnelle. La perte de batterie au cours des années (et encore cela se stabilise après 2-3 ans) est un des arguments en défaveur de l’électrique (comme son prix à l’achat) mais il y en a beaucoup d’autre en sa faveur.
Je pourrai te dire que passer sur de l’essence me parait impensable aujourd’hui (perte de temps à la pompe (depl + tps alors que recharge chez moi ou au boulot en tps masqué), vibrations, bruit, odeur, couple non disponible de suite, puissance faible et lag turbo, entretiens ts les ans, consommables (freins, disques, bougies, courroie, etc…), prix du carburant 3 à 4 fois moins cher, etc…
J’ai quand même l’impression que « l’électrique bashing » vient en partie du fait d’une certaine « jalousie » du fait qu’il faut certains moyens (prix d’achat et préférable d’avoir une maison individuelle) pour pouvoir en profiter.

2 « J'aime »

e-208, 60.000 km, quand un véhicule électrique roulera + 1 million km, quand on a mis mini 30.000€ on va pas te la bradait, on perd pas de puissance, toi et rêve cela fait qu’un ?

encore un qui a jamais touché un VE, moins bien :smiley: plus chére, mais qui en définitif coutent moins chére !

https://www.sae.org/publications/technical-papers/content/2019-36-0117/

https://carclarified.com/the-connection-between-fuel-efficiency-and-vehicle-age/

Au même titre que l’usure du début (rodage) te fais fonctionner le moteur « mieux », cette même usure au bout d’un moment… ça marche moins bien. Micro fuites, encrassement de capteurs, usure des matériaux, … C’est marginal selon moi, mais oui, tu consommes un poil plus sur une voiture âgée/la même neuve, donc tu perds de l’autonomie. cqfd

oui bien sure tout le monde fait cela ! on a tous une barraque pour le faire et le matos ! en mode manouche dans la rue !

oula la mauvaise fois ! plus la voiture s’use plus y a des d’incombustibles dans l’échappement sauf si tu as un moteur en céramique et pas d’usure :smiley:

une 208 a ± 60 000 KM c’est 7 a 8000€
pas etonnant…

Bah voilà, tu veux une Mercedes, tu casques. Mais ça n’a aucun sens de se baser sur cette marque pour dire que l’entretien d’une thermique est ruineux. neutre

Ma précédente Yaris 2 à boîte MMT (peu de frein moteur) a fait 75.000 km majoritairement en ville et les disques n’étaient pas usés lorsque je l’ai vendue, et elle avait toujours les plaquettes d’origine.

Pour ma Mazda 2 actuelle, je compte changer les disques à environ 85.000 km pour être tranquille durant les 3 prochaines années avant l’achat d’une nouvelle voiture. Je n’ai plus le prix exact en tête, mais je me rappelle que disques ventilés + plaquettes + m.o. chez mon concessionnaire = moins de 400 €.

Donc, ma voiture qui aura 8 ans à la fin du mois devrait consommer 16% de plus ? neuve, elle consommait 6,5 L en ville en hiver, elle devrait donc en consommer aujourd’hui 7,5 L ? bizarre, elle consomme toujours 6,5 L. :thinking:

1 « J'aime »

Et les disques de frein ne renvoient pas de carburant dans le réservoir, contrairement à la voiture électrique qui utilise la régen…

1 « J'aime »

Je vais poser une question assez simple: Les pro VE disent -en gros- qu’il n’y a pratiquement aucun entretient mécanique sur ce genre de véhicule, ce qui engendre des économies substentielles; Bon , alors qu’en est-il des amortisseurs, et du train avant en général ,y compris de l’usure des pneumatiques; parce que vu le poids des VE, la durée de vie de ce matériel -même optimisé- doit être quand même a considérer; Attention, c’est une question, ce n’est pas un Troll :wink:

2 « J'aime »

C’est bien là dessus que les garages récupèrent le pognon, l’heure de MO en thermique est autour de 70€ quand il y en a pour 90-95€ pour les VE car ce sont des heures en électronique quand ce sont des heures en méca pour les VE, bien plus rentable pour les garagistes.

Bonjour
Je pense que les VE sont trop récentes et les nouvelles fonctionnalités n’arrêtent pas de sortir. Donc les voitures sur le marché de l’occas n’ont pas « beaucoup » de ces fonctions ou dans un mode très (trop) basique (regénération au freinage, renvoyer du courant dans la maison, etc).

Les prix neufs sont partis de très hauts et l’offre, même si elle grossit, est encore chère.
Effectivement, il faut que l’offre et la demande tombent en phase.
Mais pour l’instant avec 2 voitures essence à la maison, j’attends encore que les prix baissent (en occas), mais comme les prix du neuf montent toujours de plus en plus haut, l’attente risque d’être longue… :thinking:

En cette période de transition je pense que le leasing peut être une bonne alternative. Pas d’entretien de contrôle technique, de réparations surprises hors de prix, de problèmes de revente, d’usure de batterie… Ce n’est pas gratuit, ni une bonne affaire (quoi que…) Mettre 50 euros d’elec par mois pour faire 2000 km c’est pas mettre 200 euros d’essence. Ca se calcule dans une mensualité de voiture. Chacun voit midi à sa porte.

Si on veut, parce que personne ne paie la dernière grosse mensualité et repart sur un nouveau leasing, donc on n’a jamais fini de payer et ça ne vous appartient jamais.

Exactement comme pour le loyer d’un logement, on loue, on paie toute sa vie (sans même compter que les loyers, ça augmente sans cesse). On achète, on paie une mensualité invariable chaque mois pendant 20 ans et puis c’est fini. neutre

1 « J'aime »

Toyota (en tout cas Lexus) garantie 10 ans les batteries (1 000 000 km), à condition bien sûr de faire check la voiture chez eux régulièrement (mais au prix des batteries, c’est toujours moins cher que la changer via prestataire). Une connaissance avec une CT200h (Prius 3 en gros, mais jolie), c’était renseigné, 4000 balles environ, la voiture avait 8 ou 9 ans, donc pris en charge.

Oui Pour acheter son logement oui ça vaut le coup c’est ce que j’ai fait. Mais une voiture non en cette période ça évolue trop vite. Perso j’aime changer souvent je garde pas une voiture 10 ans. 2 ou 3 ça me suffit.

Pourquoi les constructeurs automobiles européens (UE) ont-ils l’obligation de passer à l’électrique en 2035 ? Je vous aide : Cela a à voir avec un dérèglement ! Vous voyez lequel ?
Perso, j’ai deux VE achetés d’occasion : une zoé pour la ville et les petits trajets journaliers et une plus grande pour les plus longs trajets et pouvoir emmener 4 personnes confortablement.
Et je suis plutôt contente de ne plus enfumer les mômes en passant devant une école.
Pour les finances, un VE revient aussi cher qu’un thermique : révision des 4 ans de la Zoé : 600 euros !
Mais si personne ne se met à l’électrique, on continuera à brûler du pétrole longtemps.
Mais si vous préférez bientôt vivre chez vous ce que les espagnols vivent à Valence en ce moment, ne changez rien. Prenez l’avion (je ne le prends pas) et allez vous reposer sur les plages blanches du Pacifique (tant qu’elles seront là), chauffez-vous au fioul sans isoler votre logement et roulez en 4X4 : un gros, de 3 tonnes si possible.
Je pense cependant que les gens commencent à comprendre ce qui les attend. Il va falloir changer pas mal de choses et rouler en VE, c’est un tout petit changement, pas difficile du tout.

1 « J'aime »