Le prix moyen d’une voiture électrique d’occasion a chuté de façon spectaculaire sur Leboncoin cette année, passant de 30 432 euros à 25 961 euros. Par rapport au diesel, la demande reste très faible.
Le prestataire extérieur capable de changer tout ou partie d’une batterie (et il y en a au moins une en france) , qui vendrait aux futurs vendeurs une « garantie remplacement » pourrait à la fois booster le marché ( imaginez l’annonce avec "batterie garantie encore 5/6/8 ans via TartanpionBatterie) et se ferait des gonades en or.
Je roule en hybride rechargeable depuis 1 an, fervent défenseur de l’électrique, je trouve qu’il manque encore beaucoup de bornes, que c’est un gros bazar pour s’y recharger car il faut possiblement plusieurs cartes différentes pour pouvoir se recharger partout; et les prix ne sont presque JAMAIS affichés sur les bornes ce qui est pour moi tout à fait anormal… L’Europe a foiré le déploiement de l’électrique et ne mettant pas de normes suffisament tôt…
Par chez moi pas beaucoup de e-208 dispo par exemple, ça commence à 16.000€ pour des voitures qui ont plus de 60.000km. Comment dire… ce n’est pas très engageant, j’ai même pas envie de cliquer sur l’annonce, le souci il est surtout là. On va attendre que les prix baissent encore, l’offre et la demande, tout ça.
Perte de capacité batterie « seulement » de 2% par an, imaginer si on nous avait dit : « ah, au fait, chaque année votre réservoir d’essence fera 1 litre de capacité en moins »…
Y’a pas à dire c’est super l’électrique.
Car malgré une garantie constructeur de 8 ans ou 160 000 km et une dégradation moyenne de seulement 2% par an, la crainte d’une défaillance coûteuse persiste chez les consommateurs. Et pour les accidents, un choc sur le devant et la batterie trinque et là, je pleure, pourquoi autant de voitures électriques à la casse suite à un accident ?
Source Auto Plus 2023. En effet, les compagnies d’assurance auraient tendance à envoyer les voitures électriques à la casse , même en cas d’accident mineur, car elles n’ont aucun moyen d’évaluer l’état de la batterie pour juger si elle est réparable. De plus, le coût d’une batterie de voiture électrique pouvant parfois atteindre 50% de la valeur de celle-ci, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros, cela implique bien souvent son classement comme véhicule économiquement irréparable (VEI) par les assureurs.
Ce n’est pas ton réservoir de carburant qui rétrécit mais ta courroie de distribution qui s’use, ton embrayage, ton réservoir d’AD-Blue qui se déforme, tes disques de freins qui s’usent, etc…
Pour être moi-même un « bagnolard » qui a déjà fait plus de 1,5 million de kilomètres en véhicule thermique, je peux te dire que passer à l’électrique, cela fait des vacances pour le porte-monnaie !
D’ailleurs les concessionnaires font la gueule à l’idée de ne plus pouvoir « entretenir » ces voitures, je devrais plutôt dire « escroquer » les clients.
Au bout de 10 ans, perte de 10 à 15% de la capacité de la batterie sur mes 2 Smart 2014, et aucune perte notable sur la Mercédès Classe B de 2017.
En fait c’est une très mauvaise nouvelle pour les vendeurs et une excellente pour les acheteurs.
Exemple: jusqu’au 31 décembre, Mercédès Belgique garantit 5 ans les occasions électriques et 10 ans les batteries. Les décotes sont monstrueuses: 55 000 euros pour une EQE avec options qui valait 109 000 en 2022 et qui n’a que 15 000 km.
Pendant ce temps là, Mercédès France ne garantit que 2 ans les mêmes occasions.
Pour les sociétés, la batterie est facturée sur une ligne séparée de la facture, ce qui permet d’amortir la voiture jusqu’à concurrence 30 000 euros et la batterie à 100% quelque soit son prix.
Pas de malus au poids pour les électriques, pour les hybrides c’est déjà cuit, c’est taxé.
Le surcoût de la main-d’œuvre dès qu’il s’agit de toucher à une électrique. Elle pèse ainsi en moyenne pour 49,6 % de la facture finale, contre 41 % pour une voiture thermique équivalente. Les éléments propres aux véhicules électriques sont 48 % plus chers que ceux spécifiques aux thermiques.
La société américaine Solera, qui propose des logiciels de chiffrage de réparations aux professionnels de l’automobile, a en effet communiqué sur les enseignements tirés de 92 000 devis réalisés dans 20 pays entre janvier 2021 et août 2023. “Une étude mondiale inédite révèle des coûts de réparation globaux 29 % plus élevés pour les électriques que pour les moteurs à combustion interne”, indique l’entreprise .
D’accord avec tes chiffres, mais pour avoir eu 4 Volvo et 4 Mercédès essence et Diesel, si l’on fait 35 000 ou 40 000 km par an, l’entretien et le carburant sont des postes budgétaires lourds. Sans compter la fiscalité: le petit sarko a plafonné les indemnités kilométriques à 7 cv fiscaux au lieu de 12 cv si l’on utilise son véhicule personnel et la TVS pour les entreprises est punitive: 4500 euros par an pour un véhicule de tourisme diesel…
L’entretien d’une électrique est quasi-inexistant, à part très rarement le liquide de freins, la clim. Rien qu’en disques de freins, l’économie est monstrueuse sur 300 000 km.
Une paire de disque de frein ça coûte 60 balles et ça se change en dévissant une vis par disque. Si je les change 2 ou 3 fois en 10 ans ce sera déjà beaucoup. Wahou quelle économie …
Ça serait bien une étude sur les coûts de réparation ou remplacement des batteries suivant les marques et modèles
Une paire de disques avant ventilés sur une Mercédès E350cdi çà coûtait 800 euros il y a quelques années et çà ne durait pas plus de 60 000 km si l’on roulait en région parisienne, par contre 150 000 km sur autoroute…
Les disques à 60 balles c’est pour des 205 ? des 106 ? des 4L ?
Il y a une ou deux petites sociétés qui reconditionnent les batteries, en ne changeant que les éléments défectueux. L’ennui c’est qu’il faut envoyer le véhicule (ou la batterie) par transporteur quand il est non-roulant ou avec toute petite batterie comme la Smart ou la Ion.
Habitant dans un village avec une rue de 1,67m de large, je pense que je garderais les deux SMART 2014 et ferais reconditionner les batteries quand elles seront mortes car les modèles plus récents mesurent 10cm de plus en largeur et ne passent pas dans la rue !
Evidemment tout le monde change soi meme ses plaquettes de freins …
Bah en fait c’est un peu ça aussi sur une thermique : même bien entretenue, le rendement à tendance à se dégrader un peu avec le temps.
Donc t’as toujours la même capacité de réservoir, mais tu vas moins loin avec.
Pour changer les disques il ne suffit pas de retirer les vis des disques, il faut en général aussi enlever les étriers. Et bien sûr, la roue.
Pardon ? Va falloir être plus précis, je n’ai jamais vu l’autonomie d’une thermique baisser avec le temps, au contraire même une fois le moteur rodé, on consomme moins. La mauvaise foi à un moment donné, ça fini par se voir.
Parler d’escroquerie et défendre l’électrique, c’est cocasse ^^’
Imaginez si on nous disait « ah au fait à cause de l’usure mécanique un moteur thermique consomme 2% de plus chaque année »…
Oh wait, c’est ce qui se passe et personne n’en parle !
Et en plus 80% de l’énergie consommée part en… Énergie thermique et non motrice, contrairement à l’électrique où c’est l’inverse !
Y’a pas à dire c’est super le vroomvroom…