Commentaires : Le prix des véhicules électriques recule en France

Le prix des voitures électriques est un frein pour certains quand il s’agit de se lancer. Mais ce frein tend à se réduire dernièrement.

https://clubic.com//actualite-615469-le-prix-des-vehicules-electriques-recule-en-france.html

Le prix d’un VE devient equivalent à un VT ??? Avec ou sans la subvention du VE ??? Avec ou sans le malus CO2, malus au poids ??
Parce que quand tu subventionnes ce qui ne marche pas et que tu taxe ce qui marche, forcement, les prix se rejoignent…
Et quand tu taxes a mort le prix du carburant, ca agrandi l’ecart avec le prix du KW que les electromobiles sont content de payer deja 2 fois plus cher que le prix normal.

Hello, si l’on compare un pays qui ne subventionne pas, je crois que l’on va bien rigoler…
Prix moyen véhicule électrique neuf en Suisse ~61’000euro… (fourchette de 55k-67k, j’ai fait la moyenne) le thermique à encore une très longue durée de vie là-bas. Surtout vu la non rentabilité en Suisse à cause des prix, qui ont encore comme partout augmentés (PS. plus de haut et bas tarif électrique suivant les régions en Suisse, vive le libéralisme que pour les entreprises…)
https://www.tcs.ch/assets/img/testberichte-ratgeber/tcso2023-vergleich-elektro-benzin/weblication/wThumbnails/comparaisonco-tstotauxfr-3d5829f90b63283gf622eb1967b9a80a.png

Le prix des voitures électriques a baissé !
Mon électricité, va me coûter plus cher, car moi, je n’ai pas de voiture : ils vont déshabiller Pierre, pour habiller Paul.
Parce que s’il n’y a plus de subventions, donc plus de dépense sur ce poste, ils vont reporter cette « dépense », ailleurs et donc, sur l’électricité, car il faudra en fournir plus et là demande augmentant, les prix du courant, vont monter !
Décidément, rien ne change.
En passant, merci aux automobilistes…

J’adore le croisement de l’actualité, dans les news il y a " L’Europe va-t-elle demander aux particuliers de consommer moins d’électricité à cause des data center IA ? "

Au fait c’est pour quand les mini-centrale nucléaire dans chaque jardin de particulier ? :innocent:

2 « J'aime »

… et tant qu’a faire, à fusion SVP :innocent: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Quand tout le monde aura une voiture, un camion, un Van, un pickup, tracteur électrique … il va se passer quoi à votre avis ? la consommation en électricité va exploser et le prix avec :frowning:

Ca ne sert pas à grand chose d’argumenter à contre courant sachant que l’avenir sera électrique, c’est comme ça.
Que l’électrique coutait plus cher que le thermique à modèle comparable c’était (et c’est sans doute toujours) une évidence. Mais qu’il devienne moins cher à l’avenir ca l’est aussi.
Moins de pièces, process plus automatisé, je ne vois intrinsèquement pas pourquoi ca serait plus cher, une fois le marché mature et les lourds investissement initiaux amortis.
D’autant que 30% du prix est accaparé par la batterie, il y aura très vraisemblablement des avancées à ce niveau là aussi.
Je ne dis pas que que l’électrique est forcément l’idéal pour tout le monde à l’heure actuelle, notamment concernant l’autonomie/vitesse de charge (mais d’içi quelques années ca sera un problème passé…). Mais ca le sera sans aucun doute à l’avenir.
Et puis pragmatiquement, en France nous n’avons pas de pétrole mais du nucléaire. Autant miser sur nos atouts, pour une fois.

2 « J'aime »

Non parce qu’il y aura toujours des gens comme toi qui disent cela à chaque news et qui rouleront encore en diesel. Merci de payer les taxes.

« Et puis pragmatiquement, en France nous n’avons pas de pétrole mais du nucléaire. Autant miser sur nos atouts, pour une fois. »
La France n’a ni pétrole -ni uranium- :stuck_out_tongue:
La question que je me pose est est-ce que ça sera toujours aussi rentable (même ça ne l’est pas spécialement pour nous français actuellement, du moins pas autant que ça devrait) lorsqu’on devra acheter l’uranium à des pays dit riche et non aux « pauvres » comme maintenant.

« Parce que quand tu subventionnes ce qui ne marche pas et que tu taxe ce qui marche, forcement, les prix se rejoignent… »

On appelle cela une politique ou une stratégie. Et c’est comme ça qu’on gouverne. Au moins, c’est clair, c’est affiché. Si on choisit d’aller à contre-courant, c’est normal de nager plus fort.

On se connait ? qui te dit que je roule en Diesel monsieur le génie ? si ça se trouve je suis plus écolo que toi. Faut arrêter de se ridiculiser avec ce genre d’affirmations !

Tout le monde sait qu’un jour ou l’autre y aura plus de pétrole, est-ce que les gens consomment raisonnablement les produits du pétrole ? pas du tout !!!

Oui l’avenir sera électrique mais justement à l’avenir, les problèmes de l’électrique n’existeront plus, le prix, le problème d’autonomie, la durée de charge …

Pour l’instant, on vit dans le présent, et la plupart d’entre nous ne seront plus de ce monde (donc ils n’ont plus de problème) quand tout sera vraiment électrique.

un peu des gros modele que tu nous sors là !

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2026/05/26/reunion-de-lequipe-de-france-de-lelectrification
https://assets.rte-france.com/prod/public/2026-01/2026-01-02-bilan-electrique-2025-premieres-tendances.pdf
On exporte pas loin de 20% de l’électricité qu’on produit. Alors, oui, il vaudrait mieux consommer plus d’électricité (dont la part bas carbone augmente régulièrement)via les VE que du pétrole non ? On a un secteur stratégique, autant le valoriser.

Hello, comment crois-tu qu’il vont intégrer les taxes sur les carburants au tarif électrique ? ils vont taxer tout le monde ? au km parcouru ? ils y ont pas encore réfléchi, je me trompe ? cela va faire comme en Norvège ? l’industrie pétrolièe y génére suffisamment de profits pour compenser, mais en France ou dans les autres pays ? Qui va payer, les impôts via une nouvelle taxe? Pour rappel juste les carburants Diesel et essence en France (oui je viens de prendre ~15min pour chercher et calculer) Diesel (Gazole) : ≈ 32 millions de m³ (soit 32 milliards de litres).Essence : ≈ 15,6 millions de m³ (soit 15,6 milliards de litres) , le ratio Diesel/Essence est de 2 pour 1. La taxe de l’accise est d’~25milliards en 2024, avec TVA on arrive à ~30milliards. Si le parc est à 50% électrique dans tous les domaines il faut compenser ~15milliards/année. 31millions de ménages à ~4300kwh/année soit une augmentation de ~0.09euro/kw sur la facture des ménages français, agréable non au final ? Comme cela on fait dans le concret niveau prix.

En réponse à kervern

Comment ça des gros modèles ? c’est ce qui se vends en Suisse en quantité grâce au leasing (majorité des acheteurs font sur 4ans). Navré que trop de personnes aie autant de pognon en Suisse, je n’en fait pas partie, je prends sous les 30k niveau tarif quand j’achète une voiture, si je pouvais sous les 20k en neuf, je le ferait avec plaisir…
En Suisse, le prix moyen d’une voiture neuve s’élève à environ CHF 61 000…

Les voitures préférées des Suisses sont toujours plus grandes et plus chères

Le prix moyen d’un véhicule neuf atteint 61’100 francs en Suisse. Les modèles à moins de 20’000 francs ne représentent plus que 2,5% de l’offre, et les constructeurs n’ont aucun intérêt à inverser la tendance.

https://www.24heures.ch/voitures-celles-des-suisses-sont-plus-grandes-et-plus-cheres-626324841691

Voilà du concret pour la Suisse en tout cas… c’est pour cela qu’il y a autant de braquages chez les garagistes Suisse par une partie de la population Française (majoritée mineure) fortement encouragée et incitée à le faire via les réseau sociaux (Tiktok, Snapchat, Telegram), tout ça pour gagner 2’000-5’000euro voiture volée…

Exact mais toutefois une remarque : La source de nucléaire reste une énergie fossile et ça non plus on en n’a pas !
Quant à @PPano qui parle de «… mini-centrale nucléaire dans chaque jardin de particulier», on la met où quand on habite dans une tour au 6ème étage ? C’est un peu comme les coûts de revient de la conso d’un VE c’est toujours quand on dispose de sa propre station de recharge donc soit son garage ou jardin… Et si l’on demeure en Lozère ou dans les fins fonds du Cantal ou de la Creuse combien de km faut-il parcourir pour recharger sur une borne public (libre et non vandalisée)

Tout faux, l’uranium n’a rien de fossile, c’est un élément chimique classé comme métal…

Au contraire du pétrole, charbon, tourbe, etc…qui proviennent de la décomposition de matières organiques.

Super l’uranium, le cobalt, le lithium des batteries ou fer des aciéries ça se produit avec une baguette “Harry Potter” en fait toute production minière peut être considéré comme un fossile !