Commentaires : Le prix de l'électricité va baisser ce mois-ci, sauf pour 11 millions de foyers qui vont subir... une hausse!

La baisse de 15% des tarifs réglementés de l’électricité, en vigueur depuis le 1er février, cache une réalité plus contrastée. 11 millions de foyers français vont paradoxalement voir leur facture augmenter.

Les abonnés tempo sont un peu dindons de la farce…
Pas grave , si le rapport bénéfice financier / contraintes n’est plus valable, ce sera retour au classique hp/hc.

6 « J'aime »

les abonnés tempo n’auront une réduction que de 3% ce qui ne les empêchera pas de payer toujours moins cher que les forfaits classiques.

2 « J'aime »

C’est vraiment abusé les prix, j’ai regardé ma conso et mes factures d’électricité,
je suis passé d’une conso de 1619kwh en 2022 à une consommation de 2382kwh en 2024 soit une augmentation de 47.13%
Mais surtout a une facture de 409€ en 2022 à une facture de 743€ en 2024 soit une augmentation de 81.66%
Donc augmentation de consommation de 47% mais augmentation de la facture de 81% !!!? Il se mettent bien chez EDF !

L’augmentation de ma conso provient uniquement d’un changement de PC avec en 2022 une config avec un i7-6700k et une CG AMD RX480 8Go a en 2023 une config i9-13900k et une CG RTX4090 24Go, plus l’ajout d’un NAS 4 HDD de 4x4To fin 2023
NAS allumer en permanence et le PC allumer en moyenne 10h par jour (et oui j’ai un boulot ^^).
Ce sont réellement les seules choses qui ont changé entre ces deux périodes ! Chauffage au gaz et pas de clim.

4 « J'aime »

J’ai lu ton lien moneyvox…
Tu crois vraiment que les abonnés tempo ( dont je fais partie) vont s’emmerder avec les contraintes des jours rouges pour gagner 3,48% au final ?..
Pour moi, le choix va être vite fait, retour hp/hc début avril.

2 « J'aime »

Non ce n’est pas 3,48% de différence entre Tempo et HCHP.
Tarifs 2025:
HCHP: HC=0.170 HP=0.215
Tempo: 300 jours HC=0.130 HP=0.155
43 jours HC=0.145 HP=0.180
22 jours HC=0.152 HP=0.660

Je reste en Tempo pour le moment.

1 « J'aime »

3,48%, c’est la baisse de la facture avec tempo, contre 15 à 20% avec hp/hc…
Je me suis mal exprimé.
Cela ne change rien, si je ne dois gagner que 50 ou 100€ sur ma facture edf finale, je reviendrais au système hp/hc…les 2 ou 3 stères de bois que je dois brûler les jours rouges me coûtent environ 150€.

Facture hp/hc en avril 2024 : 2800€
Facture tempo espérée en avril 2025: 2200€…

Or 2800 - 15% , cela fait environ 2400€, si l’on intègre le bois, le rapport gain contraintes n’est plus valable à mes yeux.

1 « J'aime »

Purée c’est vorace ! ^^

Bonjour,
Pour moi, et alors que ma PAC était en panne, le prix moyen kwh tempo était de 14ct en 2024.
Et donc 5500 kwh représentent une économie de 350€ à la louche.
Les jours rouges nous vivons tout à fait normalement, les gros consommateurs et la PAC sont relayés, les lessives attendent 22h mais nous cuisinons de façon habituelle.
Ces 22 jours rouges la chaudière fuel est en service et tant mieux car la PAC voit son rendement diminué.
Un kwh chaleur aux environs des 4 ct d’€ c’est tout de même exceptionnel.
La plupart des consommateurs utilisant des PAC pour se chauffer et n’ayant pas d’alternatives sont contraints de payer le kwh au prix fort, un COP moyen de 3 leur kwh chaleur est de l’ordre de 7 ct, ce qui est certes pas mal mais reste cher compte tenu de l’investissement à amortir.
En tempo leur coût chauffage annuel sur une base de 15000 kwh chaleur (1500 litres de fuel en moyenne, maison rt2005) l’économie est de l’ordre de 400€ supplémentaires.
Donc dans cette configuration, un tarif tempo reste particulièrement intéressant car il donne une économie d’environ 7 à 800€ annuels ce qui permet l’amortissement rapide de ses investissements.
L’erreur stratégique consiste à virer sa chaudière fuel ou gaz et faire confiance à sa PAC pour assurer le chauffage annuel, on devient esclave des fournisseurs.
Sans compter qu’une panne PAC en plein janvier devient une catastrophe. Je suis tombé en panne de PAC mais me suis chauffé au fuel en attendant la bonne affaire.
Fin novembre « Maison Energy » vendait toute la gamme Gree, toutes puissances et configurations (monobloc, bi-bloc, avec préparateur sanitaire) à 1700€ l’unité (Gree installé à Barcelone était en surstock).
Pour le coup ma PAC Gree que j’ai choisi monobloc en 12 kw et triphasée ne m’a couté que 1700€. Autrement dit presque rien.
S’il m’avait fallu la remplacer en janvier 24 je l’aurais payée environ 5 à 6000€ en prix de marché (prix tarif supérieur à 10000€).
Donc gardez vos chaudières et passez à tempo.
Bien sûr que le tarif est très intéressant, restera à considérer le Zen fixe éventuellement, à 17,4ct d’€ le kwh c’est très tentant.
Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Surtout pas autant attendre novembre pour rebasculer et continuer de profiter du tarif le reste de la année :wink: (la dernière journée rouge tombe demain)

1 « J'aime »

En effet, en tempo je paierai plus cher l’année prochaine, à cause … de l’abonnement (le kWh baisse en pouillème). Du coup je suis passé en 6kva. Mais la diff avec le tarif bleu classique passe de 200€ à 100€. Est-ce que ça vaut le coup encore de s’embêter avec les jours rouges… ?

1 « J'aime »

Il ne reste plus qu’un jour rouge (demain), quitte à changer, autant attendre fin octobre, les jours bleus sont quand même valables.

Oui, j’y avais pensé :wink:

Tempo est toujours intéressant, même s’il baisse moins que le reste à cause des taxes fixes.
Si vous pensez le contraire, vous devriez vérifier vos calculs grâce à l’historique Enedis fourni pour chez vous.

@AlexLex14 Merci pour cet article d’utilité publique.
Le tarif bleu HPHC a l’air au final plus intéressant que celui de base :
HPHC : 6 kVA 168,48 € 0,1696 € 0,2146 €
Base : 6 kVA 164,64 € 0,2016 €

Mes chiffres sortent de mon historique edf !!! Seule ma facture finale d’avril 2025 est une évaluation en fonction de mes connaissances actuelles.
Merci, je sais encore compter . ( et edf n’intègre pas le coût du bois, soit 70 à 80€/stere).

La consommation des PC et des NAS est loin d’être anecdotique. Pour faire des économies en Tempo, il faut installer HomeAssistant et un module Lixee sur le compteur Linky, ensuite on peut suivre en temps réel la conso (beaucoup plus intéressant que d’utiliser les données Enedis qui ont 24h de décalage).
J’ai deux Synology rackstation avec Xeon et 12 disques durs de 18 TB dedans pour faire des sauvegardes que je faisais avant en DataCenter mais le fait de dépasser le seuil de 2 KWh pour une baie 42U me faisait payer pour une conso de seulement 0,5 KWh de plus (24h sur 24) 370 euros ht par mois de dépassement (l’électricité du DataCenter étant facturée au prix du marché jusqu’à 40 fois le prix des particuliers)! J’ai donc rapatrié certaines sauvegardes de mes clients à mon domicile, ayant depuis peu une fibre Orange Pro à 2 Gb/s. La conso du RS10613 étant de 300 à 350 watts, j’ai programmé l’allumage de 23h à 5h du matin et je ne laisse qu’un seul NAS allumé, celui où il y a mes fichiers persos, la musique et deux machines virtuelles.
Pendant l’hiver, j’éteins le gros frigo-congélateur qui est à la cave et j’ai fait attention de décaler les chauffe-eau et chargeur de voiture électrique à 22h20 voire même un peu plus tard car les epttis malins d’ENEDIS décalent le passage en heures creuses jusqu’à 10 ou 15mn plus tard ce qui peut coûter une fortune les jours rouges. Je comprends qu’ils ne veuillent pas faire chuter la tension du réseau à 22h00 mais ils se gardent bien de démarrer à 21h50, c’est toujours dans le sens défavorable au client car entre 6h et 6h10 du matin, cela fait bien longtemps que les chauffe-eau et véhicules électriques ont terminé leur consommation.

Je remarque aussi que, pendant des années, les conseillers EDF avaient des instructions pour ne surtout pas parler de TEMPO et, maintenant que c’est mis en avant, le tarif bleu a énormément augmenté, pas le rouge sinon il n’y aurait plus aucun client.
On se donne vraiment des contraintes avec cet abonnement pour aider le réseau en période de tension mais on est, comme d’habitude, très mal récompensé au final.
Je pense que c’est avec la domotique OpenSource que l’on peut arriver à identifier les appareils gros consommateurs (par exemple avec une prise connectée, on connaît la consommation réelle de son sèche-linge mieux que sur l’autocollant du fabricant) et les programmer pour limiter au maximum les dépenses.

Attention, le tarif heures creuses ne se déclenche pas aux mêmes heures chez tout le monde, on peut être de 23h à 7h ou bien avoir une tranche d’heures creuses l’après-midi (le plus intéressant) mais on ne choisit pas ! C’est Enedis qui le fait aléatoirement. Autant dire qu’en appartement, avoir un lave-linge qui essore en pleine nuit cela peut déranger beaucoup de gens, et il faut avoir une grosses consommation la nuit pour s’y retrouver car l’abonnement est plus cher et le KWh de jour plus cher aussi !

1 « J'aime »

Je sais faire un tableau excel. C’est peut-être intéressant sur le papier mais il ne faut pas oublier les contraintes. C’est à chacun de définir la limite. En dessous de 100€ de diff, j’abandonne tempo.

4 « J'aime »

je suis on ne peut plus d’accord avec vous. C’est ce que j’aurais fait aussi