Commentaires : Le premier parc éolien offshore flottant a 5 ans : c'est l'heure de faire le bilan

Les livres d’histoire retiendront sans aucun doute les crises climatiques et les enjeux de la transition énergétique pour décrire notre époque. Si les batailles politiques font rage d’un côté, les ingénieurs poursuivent leur travail sans relâche pour faire évoluer le secteur de l’énergie.

1 « J'aime »

Le parc éolien français reste à développer significativement, même si ça ne remplacera pas le reste, c’est certain.

Par contre, j’ai peur que le dicton : « avec un peu de tout, on fait un peu de rien » ne soit vrai concernant notre gestion de l’énergie.

Il va falloir assurer sur les prochains challenges, ou alors ça va être la grosse cata…

3 « J'aime »

« cinq éoliennes flottantes capables d’alimenter 34 000 foyers au Royaume-Uni »

C’est faux. La production moyenne de ce parc équivaut à la consommation moyenne de 34000 foyers.

Parce que si les foyers en question étaient connectés seulement aux éoliennes, ils n’auraient du courant que quand il y a suffisamment de vent.

Je sais qu’il est courant de faire ce raccourci, mais ce serait bien d’être juste et de ne pas passer sous silence l’intermittence des éoliennes et panneaux photovoltaïques.

14 « J'aime »

De toutes façons, toutes ces techniques sont déjà voué à l’échec. 54% de rendement, sur un truc qui n’est pas capable de fournir ne serait-ce que le tiers d’une centrale c’est perdu d’avance…

Même avec un rendement de 100%, cela resterait bien insuffisant.

A moins bien sûr, que les océans entiers soient truffés de toute ces éoliennes.

« Magnifique les gars ! On a enfin de quoi subvenir aux besoins énergétiques ! Bon par contre, on a totalement détruit la Terre et en fait y’a plus besoin d’éoliennes… c’est con parce que, elles marchent bien ! »

A moins d’un bond technologique sans précédent, aucunes technologies d’énergie renouvelables n’est viable. Pas dans les délais impartis en tout cas.

C’ est écrit dans l’article : 54%.

1 « J'aime »

Ce n est pas un rendement de 54% mais un facteur de charge, ça n a rien à voir. C 'est une indication sur la durée de fonctionnement, et pas sur la capacité de ton éolienne à transformer le vent en électricité

6 « J'aime »

Oui et c’est tellement intermittent que personne n’ose dévoiler les chiffres réels, en tout cas par chez moi les parc éoliens ne fonctionne toutes que lorsqu’il y a du vent supérieur à 60km/h en dessous c’est totalement anémique à peine une sur cinq

Faux aussi car les chiffres annoncés ne comprennent que l’éclairage, pas les appareils branchés sur les prises des maisons … bah oui !

2 « J'aime »

Les livres d’histoire retiendront sans aucun doute que l’Homme se prend pour Dieu.

2 « J'aime »

Mais n’est-ce pas l’homme qui a créé dieu ?

9 « J'aime »

Comme dit, ce n’est pas 54% de rendement mais un facteur de charge.
Et si on s’en tient au rendement, celui des centrales nucléaires est visiblement de 33%…

1 « J'aime »

L’homme a créé dieu pour manipuler les foules.
Du coup on est en doublon avec les dirigeants politiques depuis la révolution.

Coût du MWh ?
Les chiffres donnés ne sont pas très intéressants.

Sans compter que le bilan carbone de ces pays est moins bon que celui de la France.

l’heure de faire le bilan???
normalement un bilan doit etre fait par organisme totalement indépendant
la je ne vois qu autosatisfaction d’une boite cherchant à convaincre actionnaire

Me faite rigolé vous anti éolien, anti solaire, anti maree moteur, antimoulin,…
Y a que le charbon, le gaz le pétrole et le nucléaire à vos yeux
Le nucléaire car vous avez aucune conscience de ce que c est car vous vous pensez à l abris dès que vous êtes à plus de 50km d un réacteur nucléaire ou d une décharge d enfouissement de déchet nucléaire

Le reste c’est des ressources limité dans le temps en 50ans l humanité à facile bouffé la moitié de énergie fossile qui a mit des millions d années a être se créer

Le premier problème c est d arrêter ce monde de merde ou on surconsomme des produit à mort programmé et ou on ne fait rien pour contrer l absurdité des industriel à poursuivre leur action destructive à toujours produire des produit toujours plus jetable
Un exemple tout con là on peut presque s estimer heureux quand son smartphone tiend 5ans y a toujours des cons pour suivre les industriels et changer leur smartphone tout les 10mois

Là où des utilisateur vont se suffir d un pantalon et 2 chemise pour 1an, d autre chaque années achete 10 paire de pompes 15 robes, 10 chemisier
Là encore pour des futilité de ‹ mode › alors que le « être bien dans ses fringue devrait suffir »

Le pire exemple est le secteur de l automobile, toujours plus lourd toujours plus cher, toujours plus de gadget inutile dans le véhicule

Idem aussi aucune lutte contre les fraude dans le bâtiment
Des faussaire te vendent des pseudo travaux d isolation thermique gâche des matériaux inadapté et mal posé pour au final que la passoire thermique reste une passoire thermique
Tel qu à date avec le changement climatique on te fout de la laine de verre partout alors que la ouate de cellulose est plus adapter pour aussi le déphasage en été
Mais non continué à foutre de la laine de verre plus du tout adapté au realité climatique

J ai encore une bonne 50e d année à vivre et je vois la folie humaine
À il est beau l avenir que vous offrez à vos enfants
Dans 100ans si l humanité existe encore on y sera en plein dedans dans ce qu on voit dans un film tel « soleil vert »
Enfin « on » moi je serais déjà mort comme bien d autre
Les techno elles existent… Mais tout est flingué par la spéculation, la crétinerie, la connerie, les ego
Allez race humaine continu de couper la branche sur laquelle ta le cul posé avec une tronçonneuse, lance flamme, explosif,…

Ce qui me fait le plus chier dans tout ça
C est qu avant ma mort j assisterai à la 3eme guerre mondiale

Car quand il s’ agit de se foutre sur la gueule ça l humanité accordé budget no limit

Ce plaisir qu à la masse humaine de constamment marcher sur la tête et de toujours mettre la charrue avant les boeufs
Cette manie de donnée le pouvoir aux marketeux et escroc plutôt qu aux scientifique et ingenieur

6 « J'aime »

A un moment faudrait comprendre que notre planète n’a pas les moyens d’accueillir 15 Milliards de personnes (consommant des ressources et émettant de la pollution).

Nous sommes déjà plus de 8 milliards (4 milliars en 1975) à ne plus oser péter par peur d’emmètre du CO2 …

Que se passera t’il quand nous seront 10 puis 15 milliards ?

La seul solution est de réguler nos naissances (et en France on incite à avoir des gosses engraissés par la C A F) !

2 « J'aime »

Je comprends que ce soit un article généraliste mais ça me semble un peu léger comme bilan. Financièrement ça donne quoi? On mentionne les difficultés d’entretien et les grosses contraintes sur les machines mais du coup… c’est viable?

En théorie c’est plutôt malin ça peut fournir une source d’énergie alternative c’est pas mal mais si ça coûte une fortune juste pour couvrir une fraction du besoin la moitié du temps… on aurait pas mieux fait de pousser les investissements dans le nucléaire, notamment sur la fusion même si le retour sur investissements prendra du temps? Je ne dis pas que c’est le cas, je n’ai pas les chiffres.

En réponse à @blue_dwarf, tu as raison sur le fait qu’il faille faire attention ceci étant n’oublions pas que l’on vit dans un monde où le confort nous permet de vivre longtemps en bonne santé, ou l’on peut communiquer avec des gens presque partout sur terre et où on a accès à presque tout le savoir se l’humanité depuis nos smartphones. Et tout ça, oui ça consomme, et 24/7…

4 « J'aime »

Si les allocations de la CAF t’incitent à avoir des gosses, c’est vraiment que t’as rien compris à ce que ça coûte d’avoir un enfant ^^

La plupart des exemples qu’il donne sont des trucs qu’on pourrait supprimer sans impact sur la bonne santé ou l’espérance de vie hein… Tu vas pas vivre moins longtemps parce que tu gardes ton smartphone 10 ans au lieu de 1, tu vas pas vivre moins longtemps parce que tu as juste deux pantalons et deux chemises au lieu de 15 de chaque remplacés chaque année, etc… Ce n’est PAS la surconsommation qui a amélioré la santé et l’espérance de vie.

Au contraire même, les impacts de la surconsommation sur l’espérance de vie sont plutôt négatifs…

3 « J'aime »

C’est quoi ce parc? Une éolienne peut démarrer vers 20 km/h de vent.
Et si une seule tourne, elle ne produit probablement pas, elle est phase de synchronisation…