Commentaires : Le premier parc éolien en mer français peut désormais fonctionner à 100 % de ses capacités!

Les 80 éoliennes, situées à quelques dizaines de kilomètres des côtes, sont désormais toutes reliées au réseau national.

1 « J'aime »

Donc pour info, au mieux du mieux, (et ça sera pas le cas), on aura 1/3 d’un seul réacteur.
Sachant qu’on en a environ 60 réacteurs nucléaire en France, il faudrait donc, dites moi si je fais erreur, 180 parc comme celui-ci, en priant qu’il y ait du vent.

8 « J'aime »

Purement démagogique, laid, produit rien ou presque et pollue à force d’entretien. Si on compte en prime la pollution visuelle dans un pays touristique ça fais cher la pommade écolo bobo. En prime je sais pas si c’est confirmé mais la vibration des palles serai nocive pour la faune aquatique.

9 « J'aime »

Votre commentaire n’a pas de sens, il n’est pas question de remplacer le parc nucléaire par un parc éolien. Il s’agit simplement d’avoir un meilleur mix énergétique. C’est dans la multiplication des sources d’énergie en privilégiant la proximité (la perte d’énergie lié au transport d’elec est énorme) que se trouve la solution.

12 « J'aime »

L’idéologie écolo en marche. Nous ferons le bilan dans 20 ans en s’apercevant des coûts délirants d’entretien VS un rendement trop faible pour peser dans un pays comme le nôtre.

8 « J'aime »

Avec le facteur de charge qui est d’environ 40 % (lié au fait que le vent ne souffle pas toujours comme il faudrait pour avoir 480 MW), ça donne 192 MW en moyenne.

Un réacteur nucléaire français actuel c’est entre 900 et 1400 MW.

Mais même avec un millier de parcs éoliens comme celui ci, on ne pourrait pas faire face à un pic de consommation combiné à un vent faible.

1 « J'aime »

Après, en mer, le vent, tu l’as dans 90% du temps, c’est déjà un moindre mal. Et puis de toutes façons, personne ne parle de se débarasser du nucléaire, l’eolien est une source de plus, permettant d’exploiter et optimiser une ressource naturelle renouvelable, à savoir, le vent

12 « J'aime »

J’ai toujours en mémoire l’interview sur BFM d’un militant ecolo qui est clairement « anti tout » mais qui au milieu de la conversation , branche son smartphone car il n’a plus de batterie…
Ben oui mon gars, c’est quand même pratique de brancher un truc sur un prise de courant , hein ? Mais pour ça, l’energie il faut bien la produire.

9 « J'aime »

Et donc je dois dire amen à ce que tu dis ?

Dans ce cas là on a juste à foutre toutes les éolienne dans la Creuse c est pas touristique galère pour y aller.

Les sonars des bateaux aussi sont nocif, tout comme les bruits des moteurs,…
De plus il est pas dit qu on va tout remplacer par des éoliennes il faut adapter au territoire, certain ça sera de la géothermie, d autres éolienne, d’autre maré montante, d autres solaire si on foutais des panneau sur tout les immeuble modernes,… Plutôt qu avoir un gros truc qui a un rendement de 30% avec des déchets qu on ne sait pas quoi faire et aucune indépendance, par pour rien qu on a toujours une présence au Niger et autres. D autres seront des meilleurs constructions de base des immeubles et maisons,… Bref il y a pleins de truc

Bein si ça a du sens. Pourquoi diable multiplier les sources d’énergie ? Bon d’un autre côté, le vent, même si c’est médiocre comme source d’énergie, ça ne mange pas de pain car ça ne coûte pas très cher à mettre en œuvre et ça ne prend pas beaucoup de place. Et puis tôt ou tard, on aura des centrales de production d’hydrogène qui pourront s’accommoder de l’intermittence.

Vous oubliez une chose, c’est de l’intermittent. Le reste du temps ou ca ne produit pas ou pas assez, il faut compléter par une centrale à… gaz !!!

2 « J'aime »

Il y a tellement de communication greenwashing dans tous ces projets qu’il faut faire un gros effort de déchiffrage de l’information. Les médias n’aident en rien et ne sont bons qu’à relayer les communiqués de presse.

J’ai du mal à croire qu’on peut investir des milliards à perte mais EDF est très capable de le faire pour des raisons politiques.

Ce qui est certain c’est que les camps pro et anti racontent tous les deux des conneries donc bien malin celui qui arrive à avoir un avis objectif sur la pertinence des éoliennes offshores au sein d’une stratégie énergétique nationale.

2 « J'aime »

Pas tout à fait, même si c’est bien meilleur que sur le sol :wink:
Potentiel de l’éolien | Eoliennes en mer

Une grande productivité

en mer, le vent est plus fort, plus stable et plus régulier qu’à terre. […] Le facteur de charge des parcs éoliens en mer en Europe est compris entre 29% et 48% et est en constante augmentation.

Et c’est le pb : dans les 52% à 61% du temps restant, il faut une solution de remplacement. Pas du nucléaire (car trop lent à monter en charge; les centrales nucléaires se régulent très peu), donc de l’hydro si disponible, ou du gaz.

1 « J'aime »

Il va surtout falloir éduquer les français sur l’énergie, on dirait que tout le monde pense que c’est gratuit et illimité.

3 « J'aime »

Plutôt dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les ZI, ce sont les citadins qui ont le plus besoin d’électricité, l’électricité au plus près des habitants et le métro direct pour aller les réparer. Même si personne n’en parle, il y a déjà trop d’éoliennes dans la Creuse, dont un parc éolien à quelques km qui est en cessation de paiement :upside_down_face:

4 « J'aime »

Oui je vois déjà le résultat, sur la base du sécuritaire, on peut déjà dire que ce sera une réussite qu’on va vouloir délocaliser en campagne. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ton message est faux à plusieurs niveaux. Premièrement, 480MW c’est plutôt la moitié d’un réacteur. Deuxièmement, les réacteurs nucléaires non plus ne sont pas 100 % du temps à fond. Troisièmement, personne ne parle de remplacer le nucléaire avec ce type de parcs. Au contraire, c’est plutôt pour compenser la fin du fossile, en complément du nucléaire, en anticipation de l’augmentation de la demande. Quatrièmement, 180 parcs c’est pas énorme, pour un pays qui a un des littoraux les plus grands du monde. Donc message HS.

6 « J'aime »

Ton message n’est pas factuel. Ca produit pas mal du tout en mer. Tes arguments sont partiellement valables pour l’éolien terrestre. Regarde ce qui se fait au Royaume-Uni, c’est loin d’être négligable.

Il y a un truc que j’ai toujours trouvé magique au sujet des éoliennes:
On est dans une situation grave et urgente concernant le climat, et il y a TOUJOURS des experts 2.0 qui nous expliquent qu’il faut faire autrement, que c’est mal, que c’est moche…
Il est vrai que le réchauffement climatique, c’est mineur à coté de tout ça. Et c’est pas si moche après tout.

5 « J'aime »