Commentaires : Le potentiel de la 5G en France est colossal, puisqu'à peine 2 consommateurs sur 10 utilisent la technologie

Si le débit est satisfaisant il vaut mieux rester sur la 4G++, car le 700 MHz a une bande passante de 10 MHz & elle partagée en 4G & 5G (DSS : Dynamic spectrum sharing)
Edit: Oups! je n’avais pas vu les autres réponses sur le forum.

1 « J'aime »

J’utilise effectivement mon téléphone en mode modem pour connecter mon ROG Ally ou ma tour Mini-ITX que je transporte ça et là. Je galère bien moins qu’à l’époque où j’étais en 4G.

Oui, sans problème. Il faut désactiver le code pin et entrer l apn correct dans le routeur. A noter que bcp de routeurs 4G+ fonctionnent encore avec des cartes micro SIM, donc, prévoir un adaptateur le cas échéant

Bah oui c’est miraculeux pour le réseau, mais justement ça avantage surtout l’opérateur. On nous a vendu en supplément une 5G plus rapide dont on exploite peu le gain, et il y a encore une partie de la population qui ne voit même pas la différence à cause des fréquences dispos chez eux, alors qu’ils payent le prix « 5G ». C’est qui le nombriliste de l’histoire qui essaie de se faire le beurre et l’argent du beurre ? :thinking:

Si ça change, c’est certainement que l’arrivée de la 5G SA va pousser des offres et services (notamment pro) qui vont exiger de migrer un maximum d’utilisateurs sur la 5G pour bien fonctionner, donc les opérateurs enlèvent la surtaxe…

1 « J'aime »

Merci

Bonjour, je cherche justement à m’entretenir dans le cadre de mes études avec des personnes qui utilisent la 5G et comprendre leurs usages. Qui aurait 30 minutes pour un entretien en visio?

Merci d’avance, Maxime

Il ne t’ont pas augmenté? Mon gamin est passé de 5.99€ à 10,99€, il a été avertit mais il avait besoin de plus de data, on laissé courir par flemme même si on pouvait avoir mieux. Puis 5 mois plus tard sans prévenir, le forfait passé à 17.99€ juste pour ajouter la 5G sans changement de l’neveloppe de data… Avec un téléphone 4G, on ne voit pas trop la différence! :stuck_out_tongue:

Un 4G est largement plus rapide (à part le ping) que l’ADSL! :stuck_out_tongue:
Et en solution de secours, on peut avoir « seulement » 50-100Mbs down / 30-70Mbs up…

Comme vous le dites, c’est un exemple.
Le pb vient peut-être de votre téléphone.
J’expérimente le contre exemple parfait si ce n’est que ce n’est pas le même opérateur.
Mais pour un usage prolongé, effectivement, je préfère mon routeur 4G pour éviter de laisser mon téléphone en charge perpétuelle. Mais pas impossible que j’investisse dans n routeur 5G. (je suis télétravailleur, je ne peux pas resté en panne d’internet).

Ça dépend de la réactivité du SAV pour corriger le problème de la ligne fixe :sweat_smile:

Si c’est que pour quelques jours, ça va, si c’est pour 3 mois, la chute de débit peut être rude quand on a pris l’habitude de débits plus élevés…

1 « J'aime »

J’ai même commencé à 4,99€ il y a quelques années. Puis j’ai subi plusieurs augmentations, mais j’ai toujours laisser courir car pas moins cher ailleurs, sauf red. Mais non, cette fois, je passe de 40 à 200Go pour le même prix.

J’utilise free mobile et je n’ai jamais eu de surtaxe pour la 5G.
Et je peux activer / désactiver la 5G dans mon espace personnel sans payer quoi que ce soit et comme j’en ai envie.

C’est surtout dû au fait que les gens n’ont pas l’abonnement 5G. Si tout le monde était en 5G elle aurait surement été saturée elle aussi.

En partie certainement, mais pas que.
Quand on parle 5G on met souvent en avant que la vitesse car c’est ce que voit l’usager. Mais du point de vu de l’opérateur une antenne 5G supporte plus de connexions qu’une antenne 4G. Selon l’ARCEP, on est dans l’ordre d’un facteur 10.
La 5G permet un réseau intelligent et adaptatif en offrant des performances à la demande en fonction de l’usage, les petits consommateurs libérant du réseau pour les gros. (network slicing). Bref, ce n’est pas juste une 4G plus rapide, mais une rupture technologique multipliant les usages. Par exemple, en ville, pour faire communiquer des équipements urbains entre eux (comme des feux), on pourra utiliser le 5G de façon fiable à la place de câbles - ce qu’est incapable de faire la 4G à cause de son caractère trop aléatoire.

Mon routeur 4G+ Huawei fonctionne en permanence depuis 3 ans. Allumé et connecté au réseau 4G non stop et fonctionne à merveille, il ne chauffe pas. Je ne l ai pas rebooté depuis un an !

Je suis comme vous, je suis en télétravail et je ne peux pas me permettre de rester sans réseau quand la fibre Free est coupée.

Laisser un smartphone en charge permanente et le mettre en mode box wifi non stop, il va chauffer, être sollicité plus qu il ne peut offrir. C est le condamner à moyen terme. Avant un an, la batterie sera fichue.

La 5G est inutile pour le routeur sauf si vous êtes tout près d une antenne 5G 3,5 GHz. Chez moi, c est la 5G qui est bande 700 MHz, aucune différence avec la 4G.

Et vérifiez bien que le routeur ait 2 ports RJ45 10Giga, un port RJ11 pour brancher un DECT ou un tel fixe ainsi que deux connecteurs pour brancher des antennes externes en cas de réception difficile.

Et un routeur 5G coûte le double d un routeur 4G. ( 250 euros contre 125 euros )

1 « J'aime »

@ Pierro787
(je ne sais pas pourquoi, mais mon post n’apparait pas comme une réponse).

Mon routeur 4G+ Huawei fonctionne en permanence depuis 3 ans. Allumé et connecté au réseau 4G non stop et fonctionne à merveille

Si la fibre n’est pas en panne, je ne vois pas l’intérêt à par bouffer de l’électricité pour rien.

Laisser un smartphone en charge permanente et le mettre en mode box wifi non stop, il va chauffer, être sollicité plus qu il ne peut offrir. C est le condamner à moyen terme. Avant un an, la batterie sera fichue.

« Avant un 1 an » !!! Je n’ai jamais dit de remplacer sa Box fibre par son téléphone.
Je parle d’un dépannage ponctuel et pour les gens qui n’ont pas de box 4/5G.

Et puis vous raisonnez dans un cadre statique. Lors d’un séminaire où le Wifi de l’hôtel était pourri, mon téléphone a carrément servi ce routeur (plusieurs PC connecté) toute une après-midi. Cela ne lui a certainement pas fait de bien, mais cela ne l’a pas tué non plus.

La 5G est inutile pour le routeur sauf si vous êtes tout près d une antenne 5G 3,5 GHz. Chez moi, c est la 5G qui est bande 700 MHz, aucune différence avec la 4G.

Toute les situations sont différentes. Et là encore vous raisonnez de façon statique. Dire la 5G ne sert à rien parce que chez vous elle est mauvaise, c’est comme acheter une voiture sans permis parce que devant chez vous c’est limité à 50.

La 4/5 G, à la base c’est quand même fait pour bouger.

Et un routeur 5G coûte le double d un routeur 4G. ( 250 euros contre 125 euros )

Je ne dépense pas d’argent pour rien. Mais dans un cadre professionnel, je ne vais pas non plus chipoter 100 € si cela m’apporte un réel plus. J’ai un bon PC, un bon écran et un bon fauteuil. Il faut se donner les moyens de bien travailler.

1 « J'aime »

J ai dit un an mais j aurais pu dire 1 mois. Lors d une coupure longue de fibre, l usage d un smartphone connecté en permanence au réseau et en mode box est particulièrement stressant pour l appareil.

J’ai un voisin qui a flingué son tel Xiaomi comme ça. Un jour, il a trouvé son téléphone éteint et n’a jamais pu le rallumer. Au SAV, on lui a dit que le mode routeur des smartphones étaient très stressants pour les téléphones. Ils ne sont pas assez ventilés et pompent sur la batterie en permanence. Ça réduit leur durée de vie considérablement.

Par ailleurs, quand vous avez un réseau CPL chez vous avec 4 PC connectés à votre box sur le réseau électrique, en RJ45 avec votre box, vous faites comment ? Un simple smartphone n aura jamais la puissance en wifi nécessaire pour faire fonctionner correctement des PC dans des pièces différentes d une maison. Je parle pas d un studio de 30 m2 mais d un pavillon.

La 5G a la campagne ne sert à rien, sauf cas exceptionnel. Les fréquences 3,5 GHz ne portent pas à plus d’1 km, à la différence des 700 MHz qui vont bcp pus loin. Et sur le routeur, vous pouvez mettre des antennes externes pour mieux capter.

La sensibilité d un routeur avec 2 antennes externes est très largement supérieure à celle d’un simple smartphone.

Donc, oui, tout le mode devrait investir dans un routeur 4G en cas de panne de box un peu longue ( quelques jours ) ça rend sacrément service et can a rien a voir avec un smartphone au wifi faiblard, à la sensibilité très moyenne et qui verra sa durée de vie réduite.