Commentaires : Le potentiel de la 5G en France est colossal, puisqu'à peine 2 consommateurs sur 10 utilisent la technologie

Sauf que l usage des fréquences radio pour Starlink est à la discrétion des autorités publiques de chaque pays ( ici l ANFR qui dépend de l Etat français ) et que les fréquences nécessaires à cette fonctionnalité ne seront jamais libérées. Ça a déjà été dit et redit par les autorités. Donc, on risque d attendre longtemps.

Il ne faut pas s imaginer qu on va shunter les 4 opérateurs nationaux avec Starlink. Et les contraintes techniques sont énormes, on ne peut pas comparer un kit fixe qui pèse plusieurs kilos, qui consomment plusieurs centaines de watts a un smartphone standard. Starlink en forêt, en ville, ça ne fonctionne pas. Il faut un ciel bien dégagé.

Si votre téléphone est certifié 5G, vous devriez avoir accès à ces fréquences mais par contre, des antennes 5G a 3,5 GHz la campagne ont une porte très faibles pour les smartphones, de l ordre de 1 km.

Si on veut plus, il faut acquérir un modem routeur 5G avec des antennes externes à placer éventuellement sur son toit. La, vous améliorez la portée significativement.

Je suis dans ce cas, aucune différence entre la 5G Free a 700 MHz par rapport à la 4G+.

Débit identique, portée similaire.

1 « J'aime »

Pour tous les usagers du grand public ? Tu t’avances un peu trop. Perso je n’ai pas de BOX internent chez moi, je n’utilise que ma clé 5G sur différents postes et simultanément. Etant en illimité, cela me convient et je doute fort que la 4G puisse être aussi efficace dans mon cas. Donc " amplement suffisante " n’est pas approprié.

Aller, un exemple tout simple. Un smartphone Samsung A54 5G chez SFR avec une antenne à 2,5 kms, une barre à peine et un débit de 10 Mbit/s en 5G.

Mon modem routeur 4G+ avec deux antennes externes et la même carte SIM, 150 Mbit/s en download et 5 barres sur 5, et deux prises RJ45 pour branches un réseau CPE ou des ordinateurs en Ethernet.

Un smartphone transformé en routeur chauffe, a un Wifi faiblard à côté d un vrai routeur, à une antenne 4G ou 5G ridicule à côté d un vrai routeur, n a pas de connectique RJ45, et n a absolument pas la même stabilité.

A ce niveau là, c’est ton antenne qui est rincer.

1 « J'aime »

Reste de loin en 4G avec ton routeur. La 5G en 700Mh n’amiélore rien.
Ils te diront la même chose ici : Forum routeur4g.fr

2 « J'aime »

Non, ça le fait avec tous les smartphones. Plus ou moins, le max, c est deux barres et encore, faut pas bouger dans la maison et rester près de la fenêtre.

Un routeur 4G / 5G n a pas du tout les mêmes contraintes qu un smartphone, il est plus lourd, consomme plus , n a pas de batterie et bénéficie de 2 antennes externes de 30 cms chacune. On peut y brancher des ordis en RJ45 et même un téléphone fixe sur la prise RJ11.

Si les antennes du routeur sont sur le toit, la couverture et sensibilité sont forcément bien meilleures qu un smartphone posé au bord d une fenêtre dans la maison.

je crois que tu n’as pas compris l’intérêt de starlink.
il n’est pas la pour concurrencer orange dans le rer à paris

Mais pour équiper un bateau par exemple, starlink c’est juste révolutionnaire par rapport au débit de l’internet d’avant.
Ou pour les grand voyageurs, j’ai déjà loué des téléphones satelites quand je suis allé au milieu de la mongolie ou dans le grand nord polaire, franchement recevoir les mails et la météo c’est l’enfer.

Je veux dire, ca réponds à un réel besoin et il y’a de la demande, pas comme la 5G, les opérateurs européens devrait s’unir et monter un projet commun la dessus pour concurrencer starlink.

pour les fréquences en france je m’en tamponne, c’est pas en france que je veux l’utiliser, enfin si mais dans les terres adelie ou dans la jungle en guyane

mes clients grand comptes ou startup ont plus de projets avec starlink, que ce soit commerciale pour les bateaux de plaisance ou pour de l’iot dans des endroits tres éloigné d’humains sur terre, j’ai plus de clients qui bossent avec starlink que avec la 5G. Je dis juste ou est le vrai business est situé et l’europe a comme souvent (toujours ?) raté le coche…

Beaucoup font du tourisme de sensation, veulent prendre l’avions, partir dans des endroits avec pas de touriste (pole nord, milieu de mongolie…), ou dans des croisières et profiter d’un haut débit. Y’a un vrai business la dessus et une croissance énorme.

entre 2022 et 2028, c’est plus de 11% de croissance pour les croisières par exemple. Avec des navires de plus en plus majestueux ! il faut leurs donner un internet décent.
la croissance mondiale pour les vols en avion c’est encore plus !

Parce que ça évite de payer un abonnement supplémentaire à la fibre ?

Tu viens clairement d’expliquer pourquoi les opérateurs n’ont pas réussi à monétiser la 5g, et pourquoi ils l’offrent désormais dans les abonnements.

J entends bien tous les arguments mais attendons de voir les performances réelles d un
Smartphone connecté à Starlink.

J ai eu un kit Starlink à mon domicile avant d avoir la fibre et c est vrai que ça marche bien mais on parle d un équipements des plusieurs kilos, antenne motorisée, modem routeur qui consomme plusieurs centaines de watts sur une prise électrique et surtout le moindre arbre coupe le signal.

Donc en bateau, pas de souci, ciel dégagé , énergie disponible, possibilité d installer le kit sur le pont.

Dans la forêt amazonienne, je pense que ça ne fonctionnera pas. Déjà, les GPS de randonnée ont du mal à capter le moindre signal à travers les arbres.

Et les téléphones satellites, je connais aussi, j ai déjà utilisé Globalstar au Canada, on est très loin de la portabilite et du poids d un smartphone. Rien que l antenne qui se déploie n a rien à voir avec celle d un smartphone. Elle même est déjà plus grande que n’importe quel smartphone tout entier.

1 « J'aime »

Y’a un sujet pour parler des « apports » de cette mise à jour.
Ce problème a été signalé, mais je t’invite à aller y poster pour remonter le sujet car plus de personnes il y aura pour le faire, plus il y a de chance qu’ils le prennent en compte…

Oui dans ton coin peut être mais ce n’est pas le cas pour tout le monde

Moi je capte du 220Mbit/s en 4G+ via une antenne à 1,2km dans un village de moins de 2000 habitants

Sosh offre la 5g en ce moment. Petit speed test à 980 Mbps soit plus que ma fibre free à 920 mbps de mémoire. En 4g j’vais environ 200 mbps on est large c’est vrai mais dans des lieux de vacances ou a forte densité style grande ville, parcs d’attraction ou autre le debit chute vite la 5G c’est. aussi pour décongestionner. On à pas besoin de ces débits actuellement mais vu comme ça evolue on sera surement content de les avoir dans le futur. Pour info un flux 4k c’est environ 20 Mbps. un full HD la moitier donc on est bien en 4g

Ouais, pas faux!
Mais un forfait fibre + forfait 4G basique coute moins cher qu’un forfait 5G illimité… Sans compter qu’il faut être bien placé par rapport à une antenne pas trop chargée pour avoir l’équivalent de la fibre en latence et débits. :stuck_out_tongue:
Et puis quand tu n’es pas chez toi, ta famille n’a plus d’internet. :smiley:

J’ai un forfait Bouygues 4g/40Go à 10,99€.

Ils viennent de me le passer en 5g/200Go !

Free faisait déjà la 5g au prix de la 4g, orange vient de le lancer, Bouygues suit.

Avec mon forfait 5g/200 et un forfait Free à 19,90€/300Go, ça commence a être confortable pour la TV. Le tout pour une trentaine d’euros.

Toutes les cartes sim sont-elles compatibles avec ton routeur ? (Ou, en plus clair, ça fonctionne chez tous les opérateurs ?)

Pour info, quand tu as une Freebox, c’est 5G/unlimited

Pour l’avoir testé, ce téléphone est une véritable bouse surtout les plans, et notamment en terme de réception LTE.
Sans le comparer à un routeur bien sur, en 4G il choppait 2 barres la ou mon redmi note 9 de base en captait 4, et en 5G il captait entre 0 et 1 barre, la ou un autre xiaomi basique en choppait 2 a 3

1 « J'aime »