Commentaires : Le potentiel de la 5G en France est colossal, puisqu'à peine 2 consommateurs sur 10 utilisent la technologie

L’ARCEP et l’ARCOM ont publié, lundi, leur référentiel sur les usages numériques, qui confirme à la fois l’adoption progressive de la 5G et la marge considérable de la technologie en France.

peut être parce que les 8/10 restant ne voient pas d’intérêt de payer plus pour le peu que ça apporte
c’est mon cas en tout cas, et de toute façon je ne vois pas à quoi ça me servirait, la 4G est déjà amplement suffisante et suffisamment fluide pour tous les usages du grand publique
ça peut se comprendre pour un usage pro avec gros transferts de données :wink:

13 « J'aime »

C’est comme le potentiel de la fibre à 8/10 gb en fait… Il est énorme parce que les usages actuels ne le nécessitent pas.
La 5G apporte un gros plus en débit théorique, oui c’est vrai, mais dans les faits , cela ne change pas grand chose avec la 4G+

4 « J'aime »

Tant que ça ne sera pas gratuit avec tous les forfaits les gens ne suivront pas. Ca ne vaut pas le coup de payer un supplément pour ça.

2 « J'aime »

D’autant qu’on est en 5G NSA voire en fréquences basses pour certains.

La 5G pour beaucoup c’est juste un logo différent sur l’écran. Perso je viens de l’activer gratuitement chez Bouygues et à part au speedtest réalisé au moment de la bascule, j’ai pas vu de changement dans la vitesse de chargement des pages.

3 « J'aime »

il y a 2 ans, il me semble, il y avait eu un test, et les débits réels n’étaient pas énormes en différence dans les rues. Cela à peut-être changé
Ensuite il faut que toute la chaine soit du même niveau. si j’ai 1giga en download mais que le site web en face me limite à 30mega, pour des raisons d’infrastructure, car il doit avoir de la bande passante pour tout le monde … ca fait une belle jambe.
Actuellement, ce qui consomme le plus est la vidéo en grosse majorité quand on est sur son smartphone, je vois rarement des gens télécharger des 30go de data
un debit 4k qui, sur un écran de 6" je ne vois pas l’intérêt, c’est 50mb, donc pas forcément utile d’avoir la 5g

1 « J'aime »

En général, tu regardes tes vidéo via une plateforme de streaming comme peerTube, Youtube. Pas besoin de télécharger et en 480p (souvent amplement suffisant sur un 6"), le débit nécessaire est faible. Et quand bien même pour 720p, il est également relativement,

Je crois que j’ai autant d’intérêt pour la 5G que pour la messe en latin.

1 « J'aime »

Vous avez tort. C’est très fun, la messe en latin.

7 « J'aime »

A la lecture des commentaires, je ne vois que des points de vue de nombril (qui sont très sensés soit dit en passant).
Essayez (pour ceux qui le peuvent) de vous représenter le réseau dans sa globalité avec les usages et les pics de fréquentation. La 5G amène une bande passante plus élevée (perso, 4G = 50 Mbs, 5G = 450 Mbs) ce qui provoque des temps d’occupation de la bande passante plus petits et donc la possibilité de servir correctement un plus grand nombre de terminaux. La 5G sert, techniquement, aux opérateurs pour fluidifier / alléger les pics de charges sur les antennes.

Qui n’a jamais expérimenté la 3G/4G dans un festival avec un signal au max ?

1 « J'aime »

L’intérêt de la 5G ? Le volume de données offert avec l’abonnement. 200Go, 300Go…

Encore un petit effort, et ça suffit comme abonnement à la maison pour internet+TV.

le potentiel de Ferrari est énorme aussi, il n’y a que 0.01% des français qui doivent en avoir 1.

J’ai largement les moyens de me payer la 5G ou une Ferrari mais j’ai un abonnement 4G et une Audi Berline.
Car ça réponds à mes besoins et pas besoin de plus.
J’ai la 5G offert depuis 1 semaine (orange l’offre pendant les jo) je vois vraiment pas l’intérêt, ca n’a rien changé à mon abonnement 4G.
en speedtest ca doit être plus rapide mais sur mon tel je ne fais rien de particulier qui nécesite de gros débits ou une faible latence.

Je vois l’intérêt pour les routeurs en backup, si la fibre tombe en panne, une puce 5G prendrais le relais pour offrir une latence et un débit assez similaire. Mais ca reste de la niche.
En entreprise, je travaille beaucoup avec des clients en iot, tres peu sont en 5G, majorité sont encore en 2G/3G, les autres en 4G, la 5g doit représenter 1% du parc de mes clients.
Beaucoup sont en réseau lora ou font de simble envoi réception de sms, on est très loins du besoin de la 5G donc.

Je l’ai dit depuis le départ que la 5G vendu par le marketing c’était du bullshit et ca prendrais pas.
A moins que ce soit imposé (donc que les telecom propose que des abonnement 5G) et que les prix soit similaire au 4G bien sur.
En tous cas c’est pas la 5G qui va apporter de la croissance au secteur.

Par contre je vois une belle croissance dans les telecom par sattelite.
Avoir une connexion internet et pour communiquer peu importe ou dans le monde depuis son téléphone qui se connecterais a starlink par exemple, la y’a un marché énorme.
Tous ceux qui ont déjà utilisé un téléphone satellite savent de quoi je parle que c’est des outils totalement archaïques.
Les smartphones compatibles starlink vont bientôt arriver et la ca etre intéressant, ca l’est déja avec la grosse parabole pour beaucoup de particulier et industriel.

1 « J'aime »

dites clubic, le nouveau design, OK, mais quand on utilise le theme sombre, a chaque fois qu’on ouvre un article on a droit a la version BLANCHE pendant une demi seconde…merci le flash dans la figure a chaque fois!

6 « J'aime »

Le constat semble édifiant : très peu de personne dans le grand public trouve un intérêt à la 5G (à ce jour) et je partage cet avis. Mon upload est même plus rapide en 4G qu’en 5G de par chez moi ! et le download est quasi identique et suffisant pour aller lire les infos.
Après peut-être qu’au niveau infrastructure cela permettra d’avoir moins d’antennes ou plus de backup en cas de panne.

Moi je veux la 6G.

1 « J'aime »

J’ai une (vraie) question !

Je dois changer mon routeur LTE, quelqu’un a t’il un retour pour savoir si il vaut mieux que je reste sur de la 4G++ (tribande) ou que je passe en 5G monobande (700Mh, je suis chez Free en rural) ; dans le but bien sur de vitesse et stabilité de connection.

Merci d’avance =)

Il faut ne pas avoir accès à la fibre… Sinon pourquoi utiliser un équipement et une infrastructure bien plus couteuse et énergivore?

Tout à fait. La 5G supporte plus de connexions simultanées et dé-sature les réseaux.
J’ai une double-sim avec un abonnement 4G et un 5G.
J’étais au 24h du Mans. Avec la foule la 4G était complètement saturés, pas la 5G.

Quant à la vitesse, j’ai commencé internet avec un modem 33600 bauds et cela me suffisait.
Jamais je n’aurais imaginé les usages d’aujourd’hui.

La 5G permet aussi de transformer son téléphone en vrai modem rapide, quand on a un pb de ligne fixe (ADSL ou fibre).

1 « J'aime »

Sachant qu’on exploite à peine le plain potentiel de la 4G/4G+.

La majorité des téléphone 5 G ne sont pas compatible avec la bande des 3.5 MHZ ou les débits sont potentiellement les meilleurs

1 « J'aime »