Commentaires : Le port USB-C obligatoire pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photos, ce sera dans 1 an tout pile ! Ce qu'il faut savoir

Le gouvernement vient d’officialiser le chargeur universel USB-C en France, avec une entrée en vigueur à compter du 28 décembre 2024, dans un an donc, pour tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille.

J’espère surtout que cela entrainera les autres fabricants d’appareils électroniques à passer à l’usb C. Car sauf exception ca fait bien longtemps que smartphones et tablettes sont passés à ce standard, en revanche chez moi j’ai des 10 aines d’appareils autres qui sont tous avec une fiche propriétaire. La palme revenant à mes tondeuses Phillips : elles ont toutes un port propriétaire, et en plus de ça tous différents entres elles.

6 « J'aime »

manquent tout le petit matos électroportatif comme les rasoirs, tondeuses, visseuses etc.

2 « J'aime »

+1. Je trouve que la législation n’a pas été poussée assez loin. Elle aurait pû être à la fois plus large et plus simple (en évitant une longue liste de catégories d’appareils) en imposant simplement l’USB-C à tout appareil électrique pouvant fonctionner avec un convertisseur AC-DC de moins de 100W (et même dans un second temps 240W).

Et dans le même temps, il aurait été bien d’imposer que tous les appareils de cette gamme de puissance puissent être utilisés avec un convertisseur externe, même s’il y a un convertisseur interne (ce qui permettrait de prolonger facilement la durée de vie des appareils, parfois non économiquement repérables quand leur alimentation interne rend l’âme).

7 « J'aime »

C’est dommage que cela soit effectif au moment où l’on peut se passer de tout branchement. Perso depuis 2020 et l’iphone 12, entre la recharge sans fil tant chez moi que dans ma voiture, le wireless carplay, la musique via Spotify et le stockage de fichier dans le cloud, je n’ai plus eu à brancher mon téléphone. Et cela est évidement valable pour les téléphones Android. Le jour viendra où le premier téléphone sans connecteur physique sera vendu, ça fera un foin pendant quelques mois comme c’était le cas avec la disparition de la prise mini Jack, puis ça deviendra un nouveau standard.

Pour l’electroportatif il ne faut pas pousser non plus. Certains outils ont des batteries avec des puissances dediées, les obliger à passe en USB-C serait plus un inconvenient qu’autre chose. Par contre obliger les fabricants à faire des batteries compatibles ou mettre à disposition des adaptateurs de batteries pourquoi pas.
Il est par exemple impossible d’utiliser une batterie Bosch vert sur un appareil Bosch bleu et inversement. Aucun adaptateur n’existe. Là oui il y a de quoi faire avancer les choses.

1 « J'aime »

Dans tes dents la pomme

Je trouve que tout passer en USB-C est une très bonne chose.
Cependant, pour les smartphones, il a été imposé de ne plus fournir de chargeur avec les smartphones alors que les batteries deviennent à 5000 mAh.
Il faut + de 4 heures pour recharger un tel smartphone avec un simple câble sur ordinateur contre 2 heures avec un hub haut de gamme : je ne suis pas obligé de me procurer un tel hub puisque je peux faire cette recharge en 2 heures au travail mais ne plus fournir le chargeur adapté à tel ou tel smartphone n’est pas du tout une très bonne idée.
On serait obligé d’en acheter un plus adapté sans pour autant que le prix du téléphone soit baissé pour autant. Ce qui fait un double achat. Mais bon c’est un détail qui peut ne pas l’être pour d’autres.

Un smartphone, ce n’est pas un simple périphérique système comme une souris, clavier ou une manette de jeux, c’est un appareil autonome, un ordinateur (miniature) à part entière alors il doit avoir son alimentation adaptée à lui.

On ne peut pas concevoir qu’un produit électronique qui a ses propres caractéristiques ne soit pas vendu avec son alimentation.

allelouya \o/

Pourquoi obligé ? C’est absolument indispensable de recharger un smartphone en 1h ? En plus, c’est mauvais pour la batterie…

Donc si tu as envie de cette fonction ET si tu n’as pas déjà un chargeur assez puissant (car le chargeur pour la recharge rapide n’est pas spécifique à un modèle de téléphone, même s’il y a des protocoles de recharge propriétaires, la réglementation européenne impose que la recharge soit aussi rapide en USB standard qu’avec le protocole propriétaire), oui, tu achètes un chargeur. Mais un seul, qui pourra te servir pour plein d’appareils (qui peut le plus peut le moins, le chargeur 100W ou même plus que tu achètes pour ton ordinateur, il pourra aussi servir pour ton téléphone, ta tablette ou ta montre ne demandant que 0.5W…). C’est quand même mieux que d’en avoir un avec chaque appareil… Perso je n’ai désormais plus que 2 chargeurs, et ça me suffit pour l’intégralité de mes appareils à batterie, à l’exception de mes 3 outils électroportatifs (qui par contre utilisent tous les 3 la même batterie et le même chargeur) et d’une console qui a encore un port de charge « rond », et du coup je m’encombre plus avec les chargeurs, j’en emporte un seul quand je me déplace, et ces deux chargeurs pourront continuer à alimenter mes appareils présents et futurs pendant des années…

Mais si tu préfères en avoir un par appareil, ça reste bien sûr possible. Simplement, faut l’acheter à part. Ce qui incitera les gens à s’en passer pour faire des économies.

Et c’est justement le but de cette standardisation, réduire le nombre de chargeurs mis en circulation chaque année. Le faire tout en laissant systématiquement un chargeur avec les appareils n’aurait eu quasiment aucun impact.

Dans un marché aussi concurrentiel que celui des smartphones, la suppression du chargeur a peu de chances d’avoir pour effet une hausse des marges.

Justement, à partir du moment où c’est de l’USB-C, il n’a plus « ses propres caractéristiques », c’est totalement standardisé.

À partir du moment où deux éléments sont « liés » par une interface standardisée, qu’ils ont chacun leur propre cycle de vie et qu’ils sont interchangeables (n’importe quel appareil USB-C fonctionne avec n’importe quel chargeur USB-C de puissance supérieure ou égale au minimum requis par l’appareil, minimum qui est souvent inférieur aux 15W que doit impérativement être capable de délivrer tout chargeur USB-C), ce qui est inconcevable pour moi c’est justement plutôt de les vendre obligatoirement ensemble, ça induit nécessairement du gaspillage.

2 « J'aime »

L’USB-C peut délivrer 240W. C’est bien plus que ce que fournissent beaucoup d’alimentations d’appareils électroportatif… Par exemple chez Bosch, même dans la gamme pro, tous les chargeurs font moins de 200W (sauf le chargeur qui charge 6 batteries en même temps…), ça passerait largement en USB-C…

Bien entendu ça n’aurait pas de sens de l’imposer à tous les appareils électroportatifs. Mais imposer que l’USB-C soit présent sur tous les appareils POUVANT se contenter de 240W ou moins, ça aurait du sens. Et à la limite, pour les appareils à batterie, on pourrait même l’imposer systématiquement, même si il faudrait plus de temps pour charger en 240W : le fait d’avoir une possibilité de charge en USB-C n’empêche pas d’avoir AUSSI en plus une possibilité de charge plus rapide via un port « propriétaire » (mon ancien XPS 15 par exemple, il avait un connecteur « rond » pour charger jusqu’à 130W, mais il acceptait aussi de l’USB-C jusqu’à 60W… c’était plus lent, mais ça marchait, et ça évitait de trimballer tout le temps le chargeur officiel).

2 « J'aime »

Le chargeur 6 batteries de Bosch se contente de charger les batteries une par une séquentiellement. À la suite jusqu’à 80% et ensuite fait les derniers 20% ensuite.
C’est un must have quand on est en Bosch bleu 18v….

1 « J'aime »

Ok, donc du coup même lui ne dépasse pas les 240W, puisqu’il délivre 8A max à la batterie, soit 144W.

On peut mais cela consomme beaucoup d’énergie supplémentaire pour faire la même chose. Est-ce si important que ça ? J’ai du chargement sans fil depuis des années et les premiers Nokia Lumia et leur génial coussin de chargement. Et je dois bien admettre que c’est un « plus » qui ne me manque pas quand je ne l’ai pas, ça n’a rien d’important. Or si tout le monde se chargeait en sans fil la perte d’énergie serait colossale. Tout ça pour quoi ? Dans notre société où l’on s’habitue aux gadgets il est bien de prendre un peu de recul et de poser la question de la valeur des choses.

2 « J'aime »

Pour ce qui est de la puissance électrique je ne vois pas vraiment d’inconvénient, l’USB C peut encaisser les watt, il n’y a qu’a voir les derniers smartphones à plus de 100w.
A la limite pour certains produits je dirai que la limite serait plus la fiche USB C en elle même, qui n’est pas forcément au standard d’une solidité extrême sur certains appareils qui ont besoin que le câble de charge soit bien fixé (appareils de bricolage pour reprendre ton exemple).

La liste comprends déjà tout ça :

Après il faut bien s’arrêter quelque part car l’USB-C ne couvre pas tous les besoins. Il y a des connecteurs plus robustes dans l’industrie (Omnetics, MIL-C, LEMO…), qui sont aussi étanches, ne se débranchent pas tout seuls ou plus résistants aux mauvaises manipulations…

Vu la perte colossale des chargeurs sans fil, heureusement que ce n’est pas la norme.

2 « J'aime »

Un spartphone

C’est quoi ? Un téléphone spartiate ?

Je ne suis même pas enrhumé. :slight_smile:
Merci, j’ai corrigé les fautes de frappe. Quand c’est pas souligné, je ne vois pas forcément.

ça reste uniquement centré sur l’électronique, or la plupart des petites « appliances » électriques rechargeables sont dans les mêmes tensions et intensités.
il existe d’ailleurs déjà des tondeuses en USB-C.

Pour moi tout ce qui justement est dans la zone de tension/intensité couverte et n’est pas soumis à une problématique d’étanchéité du port pendant l’usage (ce qui est super rare) , devait être imposé

1 « J'aime »