Commentaires : Le port USB-C des iPhone 15 serait bien universel, mais

De l’USB-C pour tous les modèles d’iPhone 15 ? Probablement. Néanmoins, ne vous attendez pas à des vitesses de transmission supérieures à celles du port Lightning…

C’était prévisible et je l’avais même écrit pour rire suite à une rumeur d’il y a quelques mois sur cette dit vitesse pas plus rapide.
Ils pouvaient rendre le Lightning plus rapide dans le temps, mais ils ne l’ont pas fait, c’est bien pour une raison.

Je trouve cela assez incompréhensible. Bon même si je branche jamais mon iphone à l’ordi car tout se fait sans fil et plutot rapidement pour les transferts. Bref

Mais ça va changer quoi ? Qui fait vraiment des transferts vers son iPhone ?

Je serais curieux de connaitre les débits de tous les smartphones android usb-c… Mon seul appareil Apple avec USB-C est l’Ipad Air 4, sorti fin 2020 il me semble, et il ne semble pas bridé sur son port USB (USB 3.1 je crois). Apparemment seul l’Ipad 10 (entrée de gamme iPad) est d’une vitesse plus lente (débit usb2). Après, quand on a gouté à AirDrop entre iPad/iPhone/Mac, il faut vraiment le vouloir pour avoir envie de passer par le port physique pour la data… Sur un Ipad, étant donné que tu peux t’en servir comme un véritable ordi, il n’est pas déconnant de brancher un disque dur ou une clé usb, mais sur un smartphone…
Bref, avant de râler, attendons de voir. Mais ce n’est pas du tout un critère de choix le débit du port de charge. Par contre j’espère qu’on aura du 128 Go minimum en stockage et la dynamic Island et le Always on sur toute la gamme.

1 « J'aime »

La connectique ne sert plus qu’à la recharge. Et encore, je vois très bien Apple supprimer toute connectique plus tard pour ne garder que la recharge sans fil.

Chiffres nous cette impact en bilan carbone qu’on rigole un bon coup.
Je doute quand même qu’ils interdisent le seulement sans fil. Déjà que je trouve qu’impose ce genre de norme est un frein à l’innovation.

1 « J'aime »

À en juger par le choix des couleurs, je pense que ces câbles sont plutôt destinés au clavier et à la souris d’un iMac.

Le port devient universel, c’est déjà ça.

2 « J'aime »

Une news qui nous dit ce qu’on savait déjà par une news précédente, avec les mêmes commentaires indignés de personnes qui n’ont pas d’iPhone et utilisent, comme 99% des gens, le transfert sans fil.
Voilà, voila.

2 « J'aime »

Quant à la recharge par câble, rien ne permet d’affirmer qu’Apple prévoit de l’abandonner. Vu que le port USB-C est obligatoire, ce serait un peu couillon.

Bah moi…
Je suis M. 1% de la population qui connecte son tel à son PC pour transférer les zics et vidéos

4 « J'aime »

et actuellement avec ton iphone en lightning ça fonctionne bien ? Bonne nouvelle, tu pourras toujours le faire avec les nouveaux en USB-C…

Pas grand monde, mais ceux qui filment en 4K / ProRes, si tu dois transférer 50 Go à 50 Mo/s, ça te prend 20 minutes!

2 « J'aime »

Je te signale que je n’avais rien dit moi… y’a une une question, je me suis juste manifesté :face_with_raised_eyebrow:
T’agace pas tout seul

ceci dit +1 pour _Reg24

1 « J'aime »

Il y a aussi une rumeur qui dit que les Iphone 15 pro (qui gèrent le pro res) seront en Thunderbolt… Donc on verra bien :grinning:

Pas la peine de s’exciter sur une rumeur…

C’est ça … c’est à la fois une sacré pingrerie de plus, et à la fois un non problème car personne ne transfère des datas en masse sur son iPhone tous les jours

Sauf … les utilisateurs « pro » (si l’on peut dire) qui utilisent l’iPhone comme une caméra, pour leur travail. Responsable réseau sociaux, créateurs de contenus, etc bref ils sont nombreux à avoir un métier qui consiste à filmer et bien souvent… à filmer à l’iPhone, et devoir traiter les données derrière

Sauf … que pour ces utilisateurs là, il existe un modèle dédié à la captation vidéo (et il ne sert qu’a ça d’ailleurs, acheter un iPhone Pro si on filme pas tous les jours dans un cadre professionnel est juste balancer du fric par les fenêtres), et ce modèle sera surement en Thunderbolt au niveau de l’USB-C

Donc au final … pas de problème ! Mais aussi, une énième pingrerie d’Apple après les SSD entrée de gamme 2x plus lents sur les Macs, les tarifs des options RAM et Stockage hors sol, etc la liste est longue.

1 « J'aime »

oui enfin pour un bon élève chez Android, il y a masse de constructeurs qui enchainent les modèles et laissent tomber comme des malpropres les anciens utilisateurs (et ancien, ça peut dire aussi ‹ les acheteurs de l’année dernière ›) au niveau du suivi des produits et des mises à jour

1 « J'aime »

Il y a une petite incohérence dans tout ça…
Apple retire le chargeur en disant que tout le monde en a déjà un. Ok.
Maintenant, ils passent à un port USB C, et ils fourniraient un cable ? Vous ne trouvez pas ça bizarre ?
Et si on le rapporte aux premières rumeurs sur le bridage de l’USB il y a quelques mois, mon pari c’est :

  • USB C bridé par défaut,
  • pas de cable dans la boite,
  • cable couleur vendu séparément, pass outre le bridage.
    RDV dans 3 semaines.

N’importe quoi. Lis la loi : EUR-Lex - 32022L2380 - EN - EUR-Lex

Les appareils à recharge filaire (et ce n’est pas limité aux smartphone) doivent avoir une connectique universel.

Déjà, si l’appareil est 100% sans fil, il ne tombe pas sous le coup de cette loi, et de plus la recharge sans fil a déjà une norme universel. Qi. Dont les iPhone sont aussi compatible.

Bref, ne plus avoir de connectique du tout, est l’objectif à long terme d’Apple. Et ils finiront par y arriver. Ce n’est qu’une question d’années .