Commentaires : Le Polestar 3 se dévoile avec une belle autonomie, mais au prix fort

Polestar officialise son tout premier SUV électrique : le Polestar 3.

autonomie décevante, sachant qu’il faut diviser par deux pour avoir l’autonomie réelle avec une recharge a 80%

Pourquoi faudrait-il diviser par deux ?

Problème du logo réglé, Citroën a ressorti son logo d’avant la traction, et puis pas de problème de concurrence, Polestar ne joue pas du tout dans la même cour.
D’ailleurs Polestar a tellement oublié que c’est Volvo qu’ils en ont oublié le fondement: la sécurité, ma 740 se retourne dans sa casse.

quand tu roules sur autoroute a 0 degrés avec le chauffage et que tu peux pas recharger a plus de 80% c’est ce que tu obtiens en général et encore c’est sur du plat.
Le wltp est donné pour 70km/h

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Et pourquoi on ne peut pas recharger à plus de 80% ?

la charge ralentit beaucoup et donc ca fait perdre trop de temps. et par ailleurs tu empêches les autres qui attendent de recharger donc c’est a proscrire.

Tout le blabla de l’article sur le WLTP, la taille de la batterie, c’est du pipeau, car seule l’efficience réelle compte.
Et faire uniquement 600 km sur le papier (papier=WLTP) avec une batterie de 111 kWh, c’est juste lamentable.
Pour donner une idée à ceux qui n’ont pas l’habitude, je fais régulièrement plus de 600 km en une seule charge sans aller à la panne avec mon Kona 64 kWh.

@Oric_1: On peut bien entendu recharger à plus de 80%. C’est juste que la courbe de charge est en générale meilleure entre 20% et 80%. Et qu’il est ensuite plus long d’aller chercher les 20% restants.
Mais cette réflexion n’est valable que pour les grands trajets, que l’on fait de temps en temps et qui ne correspondent en rien aux besoins réels quotidiens d’une voiture.
Ensuite, il n’est pas conseillé de laisser sa batterie vide ou complètement pleine trop longtemps. Mais rien n’empêche de charger la batterie à bloc, ne serait-ce que pour un départ en vacances.

C’est faux car ça dépend du type de trajet effectué ensuite.
Votre calcul est presque bon, et encore, si on considère que le VE fera uniquement de l’autoroute à 130 km/h

t’a pas plus extreme comme conditions ? je pense que tu en a encore sous le sabot …

ce qui est le but de ce genre de véhicule a 80 000 euros. Sinon autant acheter un VE a moins de 25 000 euros pour les petits trajets. c’est que j’ai fait depuis 8 ans.

si je voulais je pourrai rajouter que comme c’est un suv ca consomme un max car c’est pas aérodynamique et que donc vous allez casquer sur les recharges sur autoroute qui sont très chères

j’attends un véhicule avec une vraie bonne autonomie a 130 qui me permettra de me passer de ces bornes un maximum mais ca semble pas prêt d’arriver pour le moment

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Il est vrai que @flodousse est extrême dans ses propos, mais je peux les comprendre d’une certaine manière.
Je pense que pour lui (ou pour elle) l’usage principal de sa voiture est fait sur de longs trajets.
Et dans ce cas la comparaison n’est bien sûr pas à l’avantage de l’électrique.

L’électrique n’a de sens selon moi que si :
– Tu as l’infrastructure pour pouvoir recharger chez toi. Pas sûr que ce soit le cas de tout le monde
– Tu payes moins cher que l’essence (pour l’instant ça doit se vérifier, surtout avec les pénuries actuelles :slight_smile: )
– Tu ne crains pas « la panne sèche » quelles que soient les conditions climatiques. Genre tu pars avec un plein d’électricité, un matin à 0°C et tu ne sais pas si tu pourras revenir sans problème…
– Tu fais des petits trajets

Si tu veux partir à 6 au ski et faire 1000 bornes d’une traite, je ne pense pas que l’électrique soit fait pour toi. Tu risques de mettre quelques plombes…

Donc en gros, pour le moment, l’électrique ce n’est pas pour tous… Disons que ce n’est pas aussi polyvalent qu’une voiture à moteur thermique;

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C’est ce que tout le monde devrait faire (VE ou pas d’ailleurs), surtout en connaissance des enjeux pour la planète qui arrivent (matériaux, climat, énergie)
Et louer ponctuellement, si besoin, une voiture plus dimensionnée pour les vacances par exemple. Mais acheter une grosse voiture juste parce qu’on part en vacances une fois par an, c’est du n’importe quoi, qui ne devrait plus avoir de raison d’être pour les motifs indiqués plus haut.
De toute manière, les gens vont devoir petit à petit changer leurs habitudes, de manière voulue ou forcée.
Seuls les très riches pourront s’offrir bêtement le luxe de continuer leurs délires.

Tu as entièrement raison en restant dans le mode de consommation que nous avons tous adopté.
Il n’y aura pas d’énergie plus pratique que le pétrole avant un bon moment.
Mais est-ce que la praticité de nos déplacements est compatible avec les enjeux sociétaux à venir, surtout lorsqu’on parle de loisirs comme aller faire du ski une fois dans l’année ?
Un jour, tous nos VE serons remplacés par des voitures à hydrogène propre, mais il va encore s’écouler 10 ans minimum.
En attendant, il est impossible de faire plus pratique que le pétrole, sauf que ce dernier est déjà de moins en moins disponible sur la planète (pic de production mondial déjà passé).
Au delà de ça, j’ai déjà traversé plusieurs fois la France en VE, et c’est parfaitement faisable même si c’est plus long.
Donc celui qui n’est pas content parce qu’il va mettre plus de temps pour aller en vacances, je pense que c’est un non sujet, car lorsque cette même personne est coincée dans les bouchons en juillet/août avec son véhicule thermique, elle ne dit pas pour autant à tout le monde qu’elle ira en train la prochaine fois, car il lui aura fallu 17 ou 19 heures pour traverser la France.
Nous devons tous changer drastiquement nos habitudes, car sinon ça ne passera pas au niveau des limites planétaire.

Pourquoi parle-t-on du suédois Polestar et pas du chinois Polestar ? Volvo est chinois alors cette nouvelle marque…

Geeky la maison mère continue de multiplier les marques et les modèles (Volvo, Polestar, Lynk&Co) pour écraser les marques européennes, et ce n’est que le début. J’espère que pour une fois l’Europe saura faire preuve de protectionnisme ou à minima de réciprocité vis à vis des pratiques chinoises pour éviter d’être submergé, mais il va falloir agir extrêmement vite et cela ne semble pas bien parti quand on voit les LG arriver et rien s’y opposer…

Encore faudrait-il arriver à produire de l’hydrogène de manière propre et en masse, ce n’est pas demain la veille. L’hydrogène est malheureusement très peu efficiente, sans même parler de l’énergie nécessaire à sa fabrication.
Je crois beaucoup plus aux batteries solides, mais nous verrons bien.

Pour 86 700 $US, t’as un porsche Taycan…

Pour faire suite à @Agima et sans aucune considération ni écologique, ni d’infra de recharge

J’ai une vraie question pour démarrer, je mets de côté les gros rouleurs/professionels de la route, qui eux ont besoin de faire beaucoup de bornes, et encore, je m’explique :
Combien de fois par an, nous faisons plus de 400 km de suite ?
Et au delà de cette réponse, je prend l’autoroute, je roule 2h, j’ai fait 260km, je suis donc normalement dans la plage des 20%-80%, je remonte à 80% en une petite 15aine de minutes.
Franchement c’est parfait ! Ca me laisse le temps de m’arrêter, d’aller pisser, de me dégourdir les jambes, ce que nous devons tous faire en théorie après 2h de route (cf code de la route les amis :wink: )
C’est du pipo quand on dit que ça rallonge les trajets, c’est faux, sauf en étant imprudent et en roulant 600km d’une traite.

D’ailleurs, la question reste la même pour les VT, à l’heure de gloire des diesel et grandes routières. Pourquoi 1000km d’autonomie, à part la satisfaction de se dire qu’on peut le faire ?
Bien sûr on va se dire qui peut le plus, peut le moins, ok. C’est juste, mais c’est un peu idiot.

Pour moi ça ne change pas nos comportements. Avant de partir on fait le plein la veille, ok la pareil, on s’assure d’être à 100%.
L’éventuel temps « perdu », est largement compensé par le temps gagné à la pompe pour tout le reste de l’année, vu qu’on recharge à la maison et pas chez Total

(ps: je suis pas pro VE, j’ai un gros V6 essence)

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@flodousse (j’ai eu du mal à trouver :D)
Attention aux préjugés :wink:

Drag coef (cx) :
Polestar-3 : 0.29 (donnée constructeur)
Tesla Model X : 0.25
Clio 2003 : 0.35
Peugeot 208 : 0.29
Zeo : 0.29

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