Commentaires : Le plus grand parc éolien flottant au monde est désormais fonctionnel!

Le taux de taxe n’ayant pas augmenté significativement (en fait il baisse même, puisque à part la TVA, les taxes sur les carburants sont proportionnelles à la quantité, pas au prix hors taxe), la hausse du prix vient bien de la hausse du prix du produit hors taxes.

1 « J'aime »

Bah non, c’est bien connu :face_with_hand_over_mouth:
16,40 % de TVA et juste 40,73% de TICPE, une paille :roll_eyes:

En même temps, j’ai pas dit que les taxes ne représentent pas une part élevé du prix de l’essence hein…

J’ai dit que la part qu’elles représentent dans le coût de l’essence n’a pas augmenté, et que donc, ce qui explique la monté du prix de l’essence ces derniers mois, c’est avant tout la hausse du prix hors taxe…

La part des taxes, elle, elle a même baissé (disclaimer : je ne dis pas que les taxes ont baissé). Par exemple, sur le litre de E10 que j’ai payé 1.305 le 4/11/2020, il y avait 21.75cts de TVA et 71.05cts de TICPE, soit 71% du prix payé. Sur le litre de E10 que j’ai payé 1.989 le 16/07/2022, il y avait 33.15cts de TVA et 75.80cts de TICPE, soit au total 54.8% du prix payé.

La hausse entre ces deux dates vient bel et bien principalement de la hausse du prix HT, passé de 37.70cts à 89.95cts… Soit 52.25cts de hausse du prix HT et 16.15cts de hausse des taxes. Et encore, j’ai pas tenu compte de la ristourne de 15cts HT payée par l’État, donc le prix HT est en fait même passé à plus d’1€ le litre…

1 « J'aime »

De toutes façons l’éolien terrestre c’est mort en France, les bourgeois n’en veulent pas près de leurs maisons de campagne (ce sont les premiers à créer des assos anti-éolien).
Et l’éolien flottant offre un potentiel infiniment plus grand.

Pourquoi « bourgeois » ??? Beaucoup de gens « ordinaires » comme moi n’en veulent pas chez eux, ils n’ont qu’à les installer au plus proche de ceux qui en ont besoin : en ville (ou dans les ZI) et pas chez les bouseux que vous détestez sauf pour vos résidences secondaires !

2 « J'aime »

Exact. Avec mes 2000€ de retraite, ma caisse pourrie de 2008 et la bicoque héritée de ma famille, tu peux pas savoir à quel point je me sens bourge… :wink:
Ha, le café du commerce a de beaux jours devant lui…

1 « J'aime »