Commentaires : Le plus grand parc éolien flottant au monde est désormais fonctionnel!

Destination la Norvège pour la mise en service du parc éolien Hywind Tampen, d’une capacité de production annuelle de 88 mégawatts (MW).

« capacité de production annuelle de 88 mégawatts (MW). »
Première phrase, déjà un non-sens en physique. Une production se compte en Watt.H et pas en Watt.
Le Watt est une mesure de puissance et non de quantité!

4 « J'aime »

Tout ça c’est bien joli mais cela reste limité à alimenter les plateformes en mer comme expliqué dans l’article. Il en faudrait des centaines pour recharger les bagnoles électriques que l’état veut nous obliger à acheter. Sans oublier, le nombre de bornes dérisoires chez nous pour ne pas faire la queue. Le pétrole a encore de beaux jours devant lui c’est clair.

2 « J'aime »

(…) le pays ne compte pas pour autant faire une croix sur les extractions gazières (…)

Bah évidement, le gaz compense la production intermittente des éoliennes, ils ne peuvent pas faire autrement. Et à c’qui paraît y’aurait d’la demande en ce moment.

1 « J'aime »

Vu que l’interdiction de vente (pas de posséder un véhicule thermique), est pour 2035, en effet ca laisse pas mal de temps pour s’y préparer, ca se mettra en place gentiment, et si il faut décaler à 2040, ca sera décalé.

1 « J'aime »

C’est beau tous ces moulins à vent…

J’espère que tout le pays en sera couvert pour qu’on n’ait pas un seul endroit qui ne soit dénaturé.

Là c’est en mer, donc on s’en cogne.

Il faut en mettre tout le long du littoral français: de toute façon les gens profitent du paysage que 2 mois dans l’année alors ho, le tourisme se fera en réalité virtuelle depuis chez vous.

1 « J'aime »

Première phrase, déjà un non-sens en physique. Une production se compte en Watt.H et pas en Watt.

Où est le soucis ? Il est écrit « production annuelle de 88MW », donc je lis 88 mégawatts année.

Les gens ne veulent pas de central nucléaire, ne veulent pas d’éolienne et pas de panneau solaire…À un moment vous voulez quoi qu’on retourne à la bougie ?

8 « J'aime »

J’ai corrigé le contenu puisqu’en l’état il s’agit bien de 88MW et non de 88MWh. Merci pour votre vigilance.

1 « J'aime »

La puissance crête étant de 88 MW, aucune chance que la production annuelle soit de 88 MW.année, ce qui voudrait dire qu’elles tournent à 100% de leur capacité 24h/24 7j/7. En outre le W.année, c’est pas une unité très pratique pour les comparaisons (et ce n’est pas une unité SI, puisque l’année n’en est pas une) puisque peu usitée… L’unité pratique c’est le Wh.

En l’occurrence, le facteur de charge de l’éolien off-shore étant de l’ordre de 40%, la production annuelle doit être de l’ordre de 310 000 MWh, soit 310 GWh.

Perso j’ai passé moins de temps à attendre que ma voiture se recharge pendant les deux dernières années que le temps qu’attendent en ce moment mes collègues pour faire UN plein de leur thermique…

1 « J'aime »

Non, le pétrole n’a plus de beaux jours devant lui. Le pic de production pétrolier a atteint son pic en 2008. On a pu prolonger un peu grâce au pétrole non conventionnel (schiste, sablonneux…)
Mais nous sommes bel et bien en déscente concernant cette ressource.
Pour preuve le litre de carburant à 2 euros devient la norme. Et cela ne fera qu’augmenter.
Toi et moi, on reprend mon message (celui que tu es en train de lire) et on en reparle dans 10 ans. Puis ensuite 15 ans, 20ans…
Le pétrole pas cher c’est terminé. Il va falloir s’y faire.

2 « J'aime »

« On » veut du tout électrique donc on a besoin de nucléaire (bien plus qu’actuellement).

Ce n’est pas idéologique mais pragmatique.

4 « J'aime »

Le pétrole est soumis à une bande mondiale de spéculateurs qui profitent des crises pour s’enrichir. Ils engrangent les pétrodollars à tout va, Et l’Etat, notre bienveillant protecteur, engrangent autant au moyen des taxes.
Eh non, les ressources pétrolières ne s’épuisent pas, d’après les prospections, il y en encore pour 60 ans, rien que sur les sources découvertes.
Donc non, le prix du carburant n’apporte aucune explication sur le niveau des ressources restantes.

2 « J'aime »

88 MW, soit 10% en puissance installée du moins puissant de nos réacteurs nucléaires.

Oui, dans les conditions idéales (donc pas souvent), ce parc éolien produit autant qu’un dizième du moins puissant de nos réacteurs nucléaires (et un vingtième du plus puissant). Pour rappel, il y a en France 56 réacteurs nucléaires fonctionnels, d’une capacité de plus de 60000 MW (et pilotables en bonus).

On comprend pourquoi le nucléaire remonte en popularité (enfin), c’est le choix de la raison. Si seulement les politiciens avaient eu le courage ne pas se laisser porter par la vague anti-nucléaire des années 2010, on n’aurait aucun problème d’énergie en ce moment…

3 « J'aime »

Pardon, mais le pic de production pétrolier a bien atteint son pic en 2008. Les spéculateurs ils ont toujours existé, ça, ça ne change pas. Par contre la production, elle, diminue bien depuis 2008.
Encore une fois, je parle la du pétrole conventionnel, le non conventionnel va permettre de tenir un peu plus. Mais on va aussi avoir un pic sous peu. On parle même de 2020 les concernant.

Voici un graphe permettant d’étayer mon propos:

En explication sous le graphe:
" Courbes cumulées de production de pétrole (graphique de 2005). À cette époque, le pic pétrolier était attendu pour l’année 2006, année où le pétrole a effectivement atteint son pic. Toutefois, l’essor du pétrole de schiste américain dans les années 2010 a repoussé les perspectives du pic pétrolier mondial vers 2025"

1 « J'aime »

Il veulent une nature non dénaturée… Par des éoliennes, pad grave si le réchaffement climatique va transformer en désert la moitié de la France, ça leur fera plus de plage de sable non dénaturées…

Et si 70% des espèces ont disparu d’ici 50 ans, pas grave, on le voit pas depuis les plages…

et pilotables en bonus

Non le nucléaire n’est pas « pilotable ».
Il faut plusieurs jours pour démarrer un réacteur et l’amener à son rendement optimal, et il faut plusieurs jours pour l’arrêter.

En outre, une fois sa puissance nominale atteinte, il est hasardeux de trop baisser sa puissance, car ça peut amener à « l’empoisonnement » du combustible, et à un arrêt par « étouffement » de la réaction, de plus, baisser ou augmenter la puissance d’un réacteur est très (trop) lent.

Ce qui est pilotable, ce sont les barrages électriques, et, spécialement créé pour le nucléaire pour le rendre un tant soit peu « pilotable », les STEP, qui sont de grands réservoirs qu’on remplis avec l’énergie électrique produite par les réacteur quand on consomme peu (typiquement la nuit) en alimentant des pompes pour pomper de l’eau, et, quand on a des pics, et bien on turbine l’eau dans l’autre sens, ce sont donc grâce à ces STEP que le nucléaire est « pilotable » avec un ordre de grandeur acceptable pour réellement suivre l’augmentatiob ou la baisse de consommation, qui peut-être très rapide (quelques minutes), ce qui serait impossible en variant la puissance des réacteurs seulement.

Ces STEP sont tout à fait utilisables pour les énergie renouvellables… Pour les rendre elles aussi « pilotables »…

Accessoirement, si on a des problèmes actuellement, ce n’est pas à cause des « anti-nucléaires », mais à cause de la gestion désastreuse d’EDF.
Quand on a un outil industriel qui doit durer encore entre 25 à 50 ans, bah on prévoit en consèquence pour sa bonne marche.

Il me semble que les centrale sont belles pilotables. En effet, il y a une inertie, mais cela reste négligeable.
On peut piloter la production en fonction de la demande.

1 « J'aime »

Les éoliennes, en mer, c’est le meilleur endroit pour les installer…
C’est en mer que le vent est le plus constant, et personne n’est gêné par le bruit.

Les éoliennes flottantes sont extrêmement prometteuses :
. On peut les placer jusqu’à 100 km des côtes, on ne manquera jamais de place
. très loin des côtes, elles ne dérangent personne
. pas besoin de couler des tonnes de béton
. elles tournent 95% du temps (il y a presque toujours du vent au large)
. Elles coûtent deux fois moins cher que l’éolien offshore ancré
. on peut les changer de place très facilement si besoin

Imaginez qu’il y a quelques années, la France était pionnière dans l’éolien flottant. Mais maintenant on a pris du retard à cause de l’inaction de Macron.