Commentaires : Le plus grand gisement d'hydrogène du monde vient d'être découvert en France

Les voitures à hydrogène manquent déjà de place à cause de la taille des réservoirs, mettre en plus une grosse batterie serait vraiment problématique…

Renault avait évoqué cette solution pour son concept de Scenic électrique, finalement ils ont sorti un électrique 100% batterie plutôt qu’hybride, bien plus efficace et pragmatique. Et moins cher également…

3 « J'aime »

Ça ne sert à rien de rêver à quelque chose qui de toutes façons ne peut pas arriver : la législation interdit autre chose que des voitures électriques à l’horizon 2035 pour l’Europe et 2040 pour la France (si jamais l’exception européenne a un impact sur l’hydrogène). On ne peut même pas imaginer qu’un constructeur parvienne à détourner la loi car il n’est pas envisageable qu’une infrastructure globale de recharge en hydrogène soit mise en place. Il n’y a qu’à regarder la difficulté et le coût que représente une infrastructure de recharge électrique pour se convaincre que rajouter l’hydrogène est impensable.

Si l’hydrogène sert un jour à quelque chose dans la mobilité, ce sera pour les engins qui ne peuvent pas être simplement électriques et qui pourraient se suffire de l’hydrogène avec des points de recharge limités, comme les poids lourds longue distance, certains trains, de bateaux etc.

Tu ne sembles pas avoir beaucoup voyagé pour penser que nous sommes un pays du tiers monde. Désolé, mais nous sommes riches… très riches même en comparaison de la plupart des pays du monde… certes un peu moins lorsque nous aurons achevé notre transition à l’électrique, mais riches quant même.

3 « J'aime »

Non, elle impose du zero émission. C’est le cas des voitures à hydrogène, qu’elles soient électriques ou thermiques. Les moteurs thermiques utilisant des carburants de synthèse sont autorisés également, sous pression des constructeurs de voitures de sport principalement.

Mais on est d’accord que ça veut pas pour autant dire que l’hydrogène a de l’avenir dans les voitures… Trop complexe, trop coûteux, trop contraignant (notamment, comme tu le dis, à cause du réseau de distribution) et sans aucun bénéfice environnemental.

2 « J'aime »

200 fois pire carrément ? Je veux bien une preuve de ce que tu avancces, merci !

Reporterre n’est clairement pas une organisation vendue au lobby de l’hydrogène, et même là, on ne parle pas d’un tel pouvoir à effet de serre :

D’ailleurs, cette étude pointe les problèmes que posent les fuites d’hydrogène, ce que la filière veut justement éviter, contrairement au CO2 qui est justement lâché sans contrôle.
Des chiffres que j’ai vus, 1 tonne de H2 relâchée dans l’atmosphère a l’effet de 13 tonnes de CO2 sur l’effet de serre, pas 200.

1 « J'aime »

Non, l’hydrogène blanc n’est pas limité en quantité comme le pétrole, c’est un gaz renouvelable, pas un combustible fossile qui a mis plusieurs millions d’années à se former. Le processus des minéraux ferreux souterrains qui sépare l’oxygène de l’hydrogène dans les molécules d’eau est bien plus rapide et n’a pas besoin de jus de dinosaures pour se produire.

Et sinon les mines d’extraction de lithium et la production massive de batteries pour VEB, on en parle ?

2 « J'aime »

C’est la déclaration de quelques membres du GEIC, mais sans trop d’études cependant.
D’autres chiffrent ça à 11 fois pire : Hydrogen 11 times worse than CO2 for climate, says new report

En gros, on sait 'ap réellement car c’est compliqué à évaluer. Mais certains aiment reprendre les déclarations non étayées.

En en outre ce chiffre de 11 fois pire est à relativiser, car c’est 11 fois pire à masse égale…

Or les émissions liées à l’utilisation de l’H2 devraient quand même être très largement inférieures…

1 kg d’H2, c’est 33 kWh de pouvoir calorifique, soit l’équivalent de 3.67 litres d’essence, qui en brûlant vont rejeter 8.4 kg de CO2.

Donc même si le taux de perte sur l’hydrogène atteignait 10%, sur des usages thermiques ça induirait 8 fois moins d’effets de serre que l’essence.

1 « J'aime »

Et visiblement avec une durée de vie plus courte. (2 ans contre 100 de ce que je vois par une rapide recherche google)
Donc bon, relayer des 200 fois pire c’est bien, mais ça n’apporte pas grand chose.

Ça c’est pris en compte dans le calcul du PRG. Un PRG100 de 11, ça veut dire qu’un kg d’H2 émis dans l’atmosphère aujourd’hui donnera le même impact dans 100 ans qu’1 kg de CO2 émis aujourd’hui.

L’H2 lui même ne reste effectivement pas très longtemps, mais ce n’est pas un GES direct ses effets sont essentiellement indirects, en réagissant avec d’autres composants de l’atmosphère, avec notamment comme impact une augmentation de la durée de vie du méthane, qui lui est un GES direct très puissant.

Concernant la bonne nouvelle pour la France, je n’y crois pas. Comptons bien sur l’Europe pour nous imposer le partage équitable avec les membres tout en nous laissant le coût d’extraction. (de manière directe ou déguisée) ou pire un nanti du gouvernement actuel qui va donner le contrat a une multinationale familiale dont toute la classe aura pré-commandé les stock options.

Concernant l’hybride électrique et hydrogène. Perso je vous laisse le soin d’aller brancher votre prise électrique a côté du pistolet a hydrogène qui est un gaz très volatile (on s’inquiète effectivement de fuite sur d’autre sujet :))

Et concernant le GES. J’avais lu (mais je le reconnais pas étayé) que la vapeur d’eau a un effet de serre. A partir de la, le cycle de réchauffement étant bien en place avec évaporation naturelle et rejet de vapeur par les centrales nucléaires et autres… , peut on vraiment espérer que nos gesticulations vont nous sauver? Aujourd’hui on ne parle de ges que quand on parle de source d’énergie. On masque les effets en détournant l’attention (en effet combien de litres d’eau et d’énergie pour extraire un kg de lithium?) Par contre réduire notre consommation (et je parle pas du steak et du boeuf qui lâche une caisse dans l’atmosphere mais de la gamme complète de smartphone qui sort chaque année, qui crée de l’envie et su besoin. La nouvelle télé en 8k qui apporte franchement quoi d’indispensable, etc…) Et en parallèle réduire le nombre de consommateur… Arrêter de se féliciter d’être bientôt 10B sur terre.

Le véhicule léger hydrogène, ça peut marcher pour les plateformes logistiques, les chantiers, les carrières, car immobiliser une partie de la flotte dans la journée pour cause de batteries vides, c’est perdre en rantabilité. Sur la route, peut-être pour de gros transporteurs ?

En équivalent énergétique pétrole ça représente ~4.9 millions de barils, soit 10 ans de consommations Française. En considérant le rendement à l’utilisation ~60% d’un PAC contre ~30% pour un moteur thermique on s’approche de 20 ans de consommation Française et un équivalent de 9.8 millions de barils, soit environ 650 G€

Belle réserve en effet ! De quoi payer le renouvellement de toutes nos centrales nucléaires !

De l’hydrogène blanc globalement inaccessible, donc.
« L’hydrogène, dans un contexte de raréfaction des carburants fossiles, est considéré à de nombreux égards comme le pétrole de demain. »
Un désastre écologique : 99% de l’hydrogène est issu d’énergies fossiles et une voiture à hydrogène est trois fois plus énergivore qu’une voiture électrique.
La filière hydrogène est une aubaine, voire une bouée de sauvetage, pour les groupes pétroliers et gaziers.

1 « J'aime »

La Commission européenne annonce avoir approuvé la création d’une entreprise commune par TotalEnergies et Air Liquide.

L’opération concerne principalement la création, le développement et l’exploitation d’un réseau de stations-service d’hydrogène pour véhicules utilitaires lourds en Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Luxembourg.

La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu de son impact limité sur la concurrence sur les marchés où les entreprises sont actives.

Le lobby de l’hydrogène a bien arrosé la Commission, on dirait.

Une piece à rajouter au puzzle de la supposée dangerosité de l’hydrogène Une société française a développé le stockage d’hydrogène sous forme de galettes métalliques faciles à stocker. Le but : récupérer l’électricité gaspillée pour alimenter les voitures à hydrogène. La société McPhy Energy a mis au point un procédé de stockage solide de l’hydrogène. Il s’agit de galettes dhydrure de métaux absorbant le gaz et empêchant la combustion .(4 déc. 2015).En somme : le chainon manquant que les producteurs de pétrole ne veulent surtout pas que cela se sache car cela détruirait le mythe de l’écologie verte et du réchauffement climatique .

Sauf que les producteurs en question le savent depuis longtemps, et certains même sont aussi producteurs d’hydrogène.