Commentaires : Le plus grand gisement d'hydrogène du monde vient d'être découvert en France

Dans les souterrains du bassin minier du puits Folschviller (Moselle), une réserve titanesque d’hydrogène blanc a été dénichée. La plus grande jamais découverte jusqu’à aujourd’hui.

Non l’hydrogène bleu n’est pas produit par captage du CO2. Il est produit avec captage de CO2 : c’est de l’hydrogène produit de la même façon que l’hydrogène gris, à partir d’hydrocarbures, mais en captant le CO2 émis lors de la production plutôt que de le rejeter dans l’atmosphère.

8 « J'aime »

1kg d’hydrogène produit 13.4 KWh et une tonne 13.400 KWh soit 13.4 MWh.

46 x 13.4 = 616.4 millions de MWh soit 616.400 GWh soit 616.4 TWh.

La production française d’électricité en France était de près de 468 TWh en 2022.

C’est donc un gisement certes très important qui représente à lui seul pas moins de un an et demi de production électrique. Par contre, à titre des comparaison, les réserves de thorium bretonnes, c’est 190 ans de production électrique française.

Et avec de la surgénération dans le nucléaire comme on savait la faire des les années 90, on a plus de 1000 ans de réserves rien qu’avec la réutilisation des déchets existants de nos centrales…

5 « J'aime »

Et c’est quoi la nuance ?

L’hydrogène généré par électrolyse de l’eau n’est pas obligatoirement vert :

2 « J'aime »

Si on l’utilise pour produire de l’électricité dans une PAC. Il y a aussi des usages thermiques (par exemple dans l’industrie pour chauffer), où on dépasse les 30 kWh par kg.
Et aussi des usages chimiques, où l’intérêt d’avoir cet hydrogène blanc est « seulement » d’éviter les rejets de CO2 liés à la production d’hydrogène (actuellement principalement noir, brun ou gris…).

Produire « à partir de captage de CO2 », ça voudrait dire qu’on capte du CO2 pour produire. Donc que la production ferait diminuer la quantité de CO2 dans l’atmosphère.

Produire « en captant le CO2 », ça veut dire qu’on produit simplement sans rejeter du CO2 (ou plutôt beaucoup moins, on n’impose pas 100% de captage), mais sans réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère, on évite juste d’en rajouter trop.

3 « J'aime »

Pas besoin de faire des analyses, les ecolos ont déjà les leurs qui concluent qu’il ne faut surtout pas y toucher :grin:

5 « J'aime »

Désolé je dois être un peu bête car je comprends toujours pas.

Dans les deux cas on utilise bien du CO2 non ? Ce CO2 ne reste pas dans sa forme initiale, on en fait bien quelque chose pendant le processus non ?

Non, juste dans un seul cas où on récupère une grande partie de CO² émis (H² bleu), mais ce n’est pas obligatoire pour produire de l’hydrogène non décarboné.

Edit : D’ailleurs dans CO², pas de molécule H².

Non.

« à partir de captage CO2 », ça voudrait dire qu’on prendrait du CO2 dans l’atmosphère pour produire de l’hydrogène. Le captage de CO2 serait donc à la « source » de la production. Mais ça ça n’existe pas : le CO2 ne contient pas d’hydrogène, on ne peut pas produire d’hydrogène à partir du CO2.

« en captant le CO2 », ça veut dire qu’à la source on a des hydrocarbures, par exemple du méthane, dont on casse les molécules, ce qui permet d’obtenir d’un côté de l’hydrogène, de l’autre du CO2. D’habitude (hydrogène noir, brun, gris), on rejette ce CO2 dans l’atmosphère. Là au lieu de le rejeter, on le capte et on le stocke quelque part. Donc le captage du CO2 n’est pas à la « source » de la production, mais à la sortie pour éliminer les rejets. Le CO2 n’est donc pas « utilisé » pour la production : c’est un déchet de la production, qu’on évite simplement de rejeter dans l’atmosphère.

Dans le premier cas, comme on capterait pour produire, le fait de produire impliquerait une diminution du CO2 de l’atmosphère. Dans le deuxième cas, on évite juste d’en rejeter, on ne va pas en retirer.

2 « J'aime »

Ah ! La c’est beaucoup plus clair. Merci.

Donc effectivement la phrase de Clubic induit en erreur. Le terme capter n’aurait pas du être employé.

1 « J'aime »

Mais est ce vraiment raisonnable d’envisager des véhicules pour le commun des mortels , fonctionnant à l’hydrogène. La manipulation de ce gaz nécessite de grandes précautions et je n’ose imaginer ce qui se passerait en cas d’accident dans un tunnel.
Pour avoir travaillé de nombreuses années avec ce gaz en laboratoire, je sais que je ne serais pas tranquille de rouler avec un réservoir d’hydrogène dans ma voiture. D’ailleurs, transporter un cylindre d’hydrogène dans sa voiture est interdit.

Toyota Mirai. (Et des tas d’autres exemples).

3 « J'aime »

L’hydrogène pour le véhicule individuel, c’est quasiment mort.

Mais il y a énormément d’autres usages de l’hydrogène, dans l’industrie, où cet hydrogène blanc serait utile pour réduire les émissions.

Un seul autre exemple actuellement sur le marché, la Nexo de Hyundai. C’est tout.

5 « J'aime »

Travailler dans une centrale nucléaire me semble bien plus dangereux, mais effectivement il faut prendre aussi des précautions avec le dihydrogène, ce qui est fait notamment avec les réservoirs d’H² dans la mobilité car ils nécessitent d’être homologués pour pouvoir être installés dans un véhicule/train/avion etc.

L’hydrogène c’est présenté comme une grande nouveauté écologique alors qu’en réalité pas du tout. C’était déjà utilisé pour le transport du temps des dirigeables et ça a été abandonné car il y a eu des morts à cause de cela.

2 « J'aime »

Ce n’est pas du tout le même usage.

Aujourd’hui l’utilisation de l’hydrogène c’est comme vecteur d’énergie (ou comme source d’énergie dans le cas de l’hydrogène blanc) ou comme réactif dans des opérations chimiques (par exemple pour la production d’amoniac).

Et dans ses usages énergétiques, il peut remplacer d’autres solutions plus polluantes, surtout s’il s’agit d’hydrogène blanc.

Dans les dirigeables, il était juste utilisé pour gonfler le ballon.

3 « J'aime »

D’autant plus qu’il était loin d’être à 700 bars, d’où le volume de ces ballons.

2 « J'aime »

Heureusement car à 700 bars, il ballon il aurait eu du mal à flotter dans l’air :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bmw ix5, Honda clarity fuel cell, Honda cr-v hydrogen, hopium machina, Hyundai nexo, Mercedes glc f-cell, namx huv, toyota crown hydrogen, toyota mirai, kangoo ze hydrogen, Citroen e jumpy hydrogen et je vais m’arrêter là…

Chez moi ça fait un tas. Pas forcément un gros tas, mais un tas quand même. Et petit à petit tous vont s’y mettre.