Commentaires : Le permis de conduire numérique arrive très bientôt sur smartphone : voilà ce qu'il faut savoir

Le gouvernement souhaite généraliser la version dématérialisée du permis de conduire dès 2024. Les premières expérimentations débuteront avant la fin de l’année.

ça me semble être une porte ouverte à de nouveaux délits de faux papiers.
Mais bon je suis peut-être un peu pessimiste, en tout cas ce format me serait utile, comme j’amène tout le temps le téléphone et qu’il m’arrive d’oublier la pochette contenant mon permis quand je pars trop vite.

1 « J'aime »

Ayant l’ancien format de permis, qui prend de la place, je ne peux que me réjouir d’avoir un document de moins à transporter quand je conduis. A quand la carte grise aussi ?

Concernant les inquiétudes sur la fraude aux faux permis, il existe actuellement des faux permis papier très réalistes, donc ça n’est pas pire…

4 « J'aime »

Le permis de conduire dématérialisé sans la carte grise dématérialisée, ça sert quoi ?

2 « J'aime »

:rofl: Faut pas exagérer non plus, 7x10cm et 1mm d’épaisseur

2 « J'aime »

Les forces de l’ordre possèdent un terminal qui leur permet de vérifier l’authenticité du permis, carte grise, et même assurance. Donc pas de fraudes supplémentaires à venir, et perso je trouve que c’est une bonne chose.
S’ils pouvaient faire pareil pour la carte vitale, mutuelle, bancaire (sur android), etc, ce serait le top !

2 « J'aime »

Il doit parler des versions avant qui soyons franc prenaient plus de place en effet !

1 « J'aime »

@IATW ça tombe bien, je parle aussi de la version ancienne en 3 volets

1 « J'aime »

Une restriction non négligeable, ce permis dématérialisé ne serait à priori valable qu’en France

1 « J'aime »

Je comprends même pas pourquoi on a besoin de se balader avec son permis sachant que généralement la photo est trop vieille et qu’ils pourraient l’afficher sur leur terminal
Ils faudrait juste quelque chose qui leur permettrait de vérifier notre identité
À partir de la, ils pourraient tout vérifier comme la carte grise, l’assurance, le CT et le permis

1 « J'aime »

Un permis de conduire prouve que t’as le droit de conduire.
Une carte grise indique le propriétaire du véhicule.

2 cartes différentes pour 2 usages différents.

2 « J'aime »

Ouais le truc fragile, qui nécessite un étui, qui rentre difficilement dans des poches ou dans un larefeuille. Que des avantages face à une carte plastique au format standard carte de crédit :+1:

1 « J'aime »

le nouveau est uniquement pour ceux qui ont perdu l’ancien… comme la carte d’identité grrr je l’ai fait refaire peu de temps avant le format CB qui est clairement plus pratique à transporter. J’attends avec impatience la fin de la carte verte, il ne manque plus que la carte grise à reduire de format

1 « J'aime »

Entre autre, « l’avantage » de perdre la carte plus facilement que le 3 volets

La carte grise n’est pas sécurisée, une photo lisible sur un smartphone est normalement suffisante en cas de contrôle, tant que les infos visibles dessus sont vérifiables

C’est comme ça, en France ? en Belgique, elle indique simplement à quel nom le véhicule est immatriculé, seule la facture d’achat prouve qui est le propriétaire. ^^

Faudrait faire des cartes bancaires format A4 alors…

On ne fait pas de factures entre particuliers.

Je ne parlais pas forcément d’une vente de particulier à particulier. ^^

Chez nous, aussi bien pour les véhicules neufs que d’occasion, c’est la facture d’achat qui détermine qui en est le propriétaire. Que le véhicule soit ensuite immatriculé et/ou assuré aux noms d’autres personnes n’a pas d’importance.

Bref, pas de problème pour le neuf, mais si tu achètes une occasion à quelqu’un sans facture, tu ne peux tout simplement pas prouver qu’elle t’appartient.

en France, on doit remplir un Certificat de cession pour la vente en double exemplaire (un pour le vendeur et un pour l’acheteur) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/files/1e4341b6-4695-4f74-a51a-5ef962fba392/ef4ec059-07a7-4cc7-804f-e16944afeb5e/87e1c701-91dd-49de-86ed-52b7cb406dd0/cerfa_15776-01.pdf
que tu dois envoyer à la préfecture après avoir rayé et signé la carte grise avec la date et l’heure. L’acheteur à 15 jours pour faire le nécessaire de son côté auprès de la préfecture.