Commentaires : Le permis de conduire numérique arrive très bientôt sur smartphone : voilà ce qu'il faut savoir

C’est vrai que votre système est très différent du nôtre. En Belgique, on garde la même plaque d’immatriculation aussi longtemps qu’on le veut*, et on la place (plaque officielle à l’arrière et copie à l’avant) sur sa voiture chaque fois qu’on en change. On fait ensuite une demande à son assurance/courtier pour qu’il fasse le changement auprès de la DIV (division d’immatriculation des véhicules). ^^

Normalement, on est censé attendre le nouveau certificat pour rouler, mais il est toléré depuis toujours qu’on le fasse quand même. Même la police ne dit rien en cas de contrôle, du moment que le véhicule est bien assuré.

  • belle-maman a la même plaque depuis 2000, une des rares à 3 lettres-3 chiffres encore en circulation.

d’un autre coté je me suis pas fait contrôler depuis 10 ans et je dois pas etre le seul dans ce cas. du coup… peu de stress quand j’ai pas mes papiers. reste a dématérialiser la CG pour pouvoir conduire sans papier physique

En France la plaque d’immatriculation est propre à la voiture. En cas de vente, la voiture garde les mêmes !

Le nouveau propriétaire doit simplement notifier sur Internet l’État du changement de propriétaire et après fabrication il reçoit la carte grise du véhicule (en papier). Tous les deux ans, lors du contrôle technique, un autocollant sera collé sur le papier.
Nous avons aussi une autre carte, aussi en papier, pour l’assurance. Elle devait disparaître cette année mais ça a été annulé.