Commentaires : Le permis de conduire à 17 ans, c'est tout nouveau, et cela semble déjà être une fausse bonne idée

Depuis le 1er janvier 2024, il est possible d’obtenir son permis de conduire à partir de 17 ans, une idée intéressante sur le papier. Mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour toutes les auto-écoles.

Il n’y a pas à être pour ou contre au fond, ca se fait dans d’autres pays. Après rien empeche de prevoir des choses spécifique… tel entre 17 ans et 25 ans un anti-demarreur à alcool/drogue…
Car oui, QUID du conducteur de 17 ans qui conduit sous l’emprise d’alcool/drogue et tue quelqu’un ? Il sera donc jugé comme un mineur ? Ca va gueuler severe ! Déjà que ceux juger comme un majeurr ca gueule au vu des sanction si faible…

Avant de faire arriver 15/20% de demande en plus, il faudrait que l’Etat ouvre plus de place d’examens (plus d’inspecteur tout simplement…). Ce manque est structurel et pas nouveau, quand je l’ai passé en 2007/2008 c’était déjà la loose la plus complete d’avoir des places d’examen…

Après pour limiter la hausse subite, le gouvernement aurait du faire ce qu’il sais si bien faire : des paliers sur 5 ans !
A savoir : née en 2007 : Perrmis possible à 17ans et 10 mois, en 2008 : permis à 17 ans et 8 mois, 2009 : 17 ans et 6 mois…
Comme ca on lisse ce qui permet aux auto-école d’armortir un +3%/+4% par ans ce qui est gérable…

7 « J'aime »

Oui enfin c’est 20% tout de suite maintenant… Si tout se passe bien pour eux ceux qui l’obtiennent à 17 ans n’auront pas à le repasser à 18 et on viendra nous faire pleurer les violons parce qu’il y a aura une baisse de 20% des demandes!

11 « J'aime »

C’est une super idée de faire le permis à 17 ans. Je suis né en fin d’année. J’ai eu mon bac à 17 ans en de poussières et je me suis retrouvé comme un c… à pas pouvoir aller à la fac en voiture car conduite accompagnée… et côté transport c’était hyper mal desservi. Ce que j’aurai aimé pouvoir avoir le permis à 17 ans a l’époque. Alors oui… y’a encore du boulot. Il faut que la loi permette de juger les cas de problèmes de conduite des mineurs et que le système permette de passer le permis sans attendre des années à cause du manque de place … mais bon faut bien commencer quelque part ! Après on adapte.

2 « J'aime »

Et donc ? Parce que quelque chose se fait dans d’autres pays, on peut pas avoir un avis en faveur ou en défaveur de ça ?

Assez d’accord avec toi par contre sur le problème de la responsabilité pénale… Malheureusement, on attendra sans doute comme trop souvent que le cas se présente avant de se poser la question…

5 « J'aime »

C’est déjà la misère pour trouver une assurance à un prix décent à 18 ans, alors à 17…

3 « J'aime »

Limiter la puissance des voitures qu’un jeune de moins de 21 ans puisse conduire, ça ne serait pas une mauvaise idée.
Après, le permis à 17 ans, je n’ai pas trop d’avis là-dessus.

4 « J'aime »

Chez nous, c’est le cas pour les motos, il y a de nombreuses conditions d’âge et de date d’obtention du permis avant d’avoir accès aux motos de n’importe quelle puissance et cylindrée*.

J’avoue que je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas la même chose pour les voitures. Autant on restreint pour les motos, autant un jeune de 18 ans avec un permis tout frais peut conduire une voiture de 400 cv si ses parents ont les moyens de lui acheter. Et il y a un certain nombre qui se tuent et/ou provoquent des accidents graves à cause de ça, par manque de maîtrise et d’expérience. tss.gif

8 « J'aime »

Il me semble bien qu’on fait ça aussi en France pour les motos.

1 « J'aime »

Effectivement. Je viens de regarder et c’est même tellement semblable que ça relève peut-être du niveau européen. :thinking:

Dans certains pays il y un permis moto 200cc, puis il faut attendre 2 ans avant de passer le 400
Meme chose pour les motos >400

1 « J'aime »

Mince, les auto-écoles ont trop de clients. Trop dur pour eux.
Soyons un peu sérieux, on pouvait s’attendre à un appel d’air qui provoquerait effectivement un engorgement au début. Cet engorgement va plus ou moins étaler la mise en application de la mesure dans le temps, mais il finira par se résorber.
Quant à embaucher des formateurs en plus, encore faut-il avoir les véhicules écoles qui vont avec. Cela ne vaut pas le cout pour satisfaire une demande qui ne sera que passagère.

2 « J'aime »

Les auto ecoles sont deja pleines. Et si l attente de places dispo pour passer les exams ne s ameliorent pas, elles vont continuer de s engorger.
Faut pas croire que les auto-ecoles ne cherchent qu à s enrichir. La grande majorité a coeur de faire correctement son travail.
Pour ce qui est de l absorption des +20% (chiffre à verifier), s il n y a pas de nouvelles places pour les exams, en d autres termes plus d inspecteurs ou reforme d optimisation des passages, le retard ne pourra pas se rattrapper. C est un deficit qui se creusent pas un simple decalage dans le temps.
La mesure ne serait pas mauvaise si elle etait accompagnée de ressources reelles pour sa mise en oeuvre.

1 « J'aime »

Pour l’embouteillage aux places d’examen. Oui certainement, déjà que c’est souvent déjà le cas.
Mais c’est à court terme sous l’effet de la nouvelle mesure, car au final quelque soit l’âge de passage il n’y a pas plus de prétendants. Les jeunes de 17 ans ne sortent pas du chapeau comme par magie, se sont les mêmes qui l’auraient passé à 18 ans. A priori vu qu’il y a un décalage d’un an oui il va y avoir encombrement, mais limité dans le temps d’un an ou deux.

Il faut aussi pondérer. Qu’il n’y ait pas assez d’inspecteurs c’est une certitude.
En revanche on passe maintenant au tout électrique, ce qui fait que le cursus d’apprentissage est à la fois accéléré en heures et tout de même grandement facilité sans boite manuelle.
Ajoutons à cela les quadricycles légers qui se rependent en villes et conduisibles dès 14 ans qui contribuent grandement à l’apprentissage et peuvent donc désengorger les auto écoles / centres d’examens.

Finalement à moyen terme je pense qu’au contraire le cursus va s’en retrouver fluidifier.

Oui mais c’est une vision et un effet a court terme, sous l’impulsion de la nouvelle mesure.
Car ensuite, que cela soit à 17, 18 ou 40 ans, au final ca ne joue pas sur le nombre d’élève. Ca décale juste le curseur d’un an, donc en théorie ca jouera uniquement sur les 2 premières années.

1 « J'aime »

Ce serait le cas si le système de formation/examen était largement en surcapacité et capable d’absorber +50% de charge (puisqu’il faudrait faire passer en 2 ans ceux qui passent normalement en 3 ans).

Ce n’est pas le cas. Le système était déjà très proche de la saturation à la base. Il est absolument incapable d’absorber +50% de charge.

Et comme justement cette phase est forcément temporaire, il n’est pas pertinent non plus d’augmenter la capacité du système pour absorber +50% : ça coûterait très cher de former des gens pour seulement deux ans de travail…

Une approche plus réaliste que de faire +50%, ça serait de faire +10%. Mais dans ce cas, il faudrait dix ans pour résorber la surcharge liée à cette transition.

Comme très souvent, cette loi a été « passée » sans faire une étude sérieuse sur sa faisabilité immédiate. Les politiques auraient d’abord du voir l’état du secteur des auto-écoles, consulter les principaux acteurs de ce secteur, et augmenter le nombre d’inspecteurs, pour permettre de « dégorger » un peu la situation. (après tout, ce n’était pas d’une urgence absolue, ils pouvaient prendre le temps de la concertation et de la réflexion ) Là, comme souvent, on vote la loi, et on la corrigera au coup par coup, ce qui finira par la rendre difficilement applicable, et fera le bonheur des avocats :wink:

3 « J'aime »

Mouais, 'fin t’es pas le premier universitaire dans ce cas là non plus hein… Rare sont les jeunes qui ont dû renoncer à leurs études pour ça…

En plus dans ce cas la voiture devient moins nécessaire aujourd’hui, car il y a désormais des solutions sans permis relativement accessibles… C’est fini l’époque où les voitures sans permis ciblaient essentiellement des adultes s’étant fait retirer le permis, et étaient aussi chères qu’une petite citadine, aujourd’hui on a des petites électriques sans permis moins chères et ciblant un public plus jeune, trop jeune pour avoir le permis. Ça manque encore un peu d’offre en occasion sur ces véhicules, mais ça viendra rapidement, parce que justement le jeune public qui est ciblé ne va pas les garder dix ans…

2 « J'aime »

Bah y aura forcément une période de transition de quelques mois voire un an, puis on repassera aux délais normaux, rien d’extraordinaire

1 « J'aime »