Les automobilistes vont devoir ralentir sur le périphérique parisien. Car dès le mois prochain, une nouvelle limite de vitesse va s’appliquer.
C’est bien, grâce à ces très intelligentes dispositions de sa seigneurie la mairesse, les vélos vont enfin bientôt pouvoir emprunter le périphérique.
Et sinon, pour ne pas se faire flasher, pas besoin d’appli, il y a un truc disponible en natif sur toutes les voitures, en général derrière le volant : le compteur de vitesse.
Je vis pas à Paris, et les quelques fois de ma vie où je suis passé sur le périphérique c’était toujours en mode escargot.
Ça me fait toujours rire jaune quand Waze panique en me disant « attention radar!! » alors qu’on est coincés dans un bouchon qui avance à 10% de la vitesse autorisé.
Du coup, question pour les gens qui roulent là-bas un peu plus souvent, est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ?
Parce que niveau émissions de pollution, je pense que le problème est bien plus présent quand le périph’ est embourbé avec des dizaines de milliers de voitures qui font tourner leur moteur à essence dans le vide, que quand le trafic est fluide.
Ça fera baisser la vitesse en heures creuses, notamment la nuit, ce qui réduira la pollution sonore pour les riverains.
Et ça peut également ralentir la formation des bouchons (le débit maximum d’une voie en fonction de la vitesse est une courbe en cloche, le débit atteint son maximum à une vitesse relativement faible, qui est souvent de l’ordre de 50-70 km/h, si la vitesse est plus élevée le débit diminue, et idem si elle est plus faible.
Voici par exemple une courbe extraite d’une livre paru en 1990, qui indiquait une vitesse optimale très légèrement inférieure à 50 km/h (d’autres études parlent plutôt de 60 ou 70… en pratique ça varie sans doute aussi en fonction du comportement des automobilistes) :
C’est dû au fait que quand tu augmentes la vitesse, tu diminues le temps qu’un véhicule passe sur un tronçon proportionnellement à la vitesse, mais dans le même temps tu augmentes l’espace entre les voitures proportionnellement au carré de la vitesse, donc tu réduis proportionnellement au carré de la vitesse le nombre de véhicules qui peuvent être en même temps sur le tronçon.
Lorsque j’emprunte le periph, c’est quasi uniquement la nuit vers minuit lorsque je rentre de we. A cette heure-ci, il n’y a aucun bouchon. On peut rouler sans problème au delà de 50 km/h sans utiliser la pédale de frein, en rallentissant tranquillement en lachant la pédale d’accélérateur.
Pour ma part, l’empruntant sur une courte portion, cela ne changera pas grand chose. Après je peux comprendre la grogne pour ceux qui font la moitié du périph (à ces horaires)
Ou alors vous respectez simplement le code de la route ?!
Y’a pas besoin d’appli.
6 minutes de plus dans le pire des cas. C’est pas rien, mais c’est pas non plus énorme.
La grogne est stupide, abaisser la vitesse maximale permettra de diminuer les bouchons et augmenter la vitesse moyenne (qui est vraiment basse aujourd’hui)
Non les radars ne seront pas mis à jour, il faut l’aval de la préfecture de police.
Je parlais bien entendu des heures creuses, tard la nuit (à partir de 23h30), ou il est possible sans problème de conduire à plus de 50km avec une bonne moyenne, en rallentissant juste en lachant la pédale d’accélérateur, en utilisant très peu le frein.
Pour la journée, c’est autre chose avec une densité énorme.
50 Km/h sur le périf et, au 1er janvier 2025, interdiction des voitures Crit’Air 3 et plus sur la zone intérieure de l’A86.
Merci chère Anne et autres bobos écolos de la part de tous ceux qui ont absolument besoin de leur voiture et vont devoir en acheter une nouvelle. Comme quoi, l’abus de bouffe bio ne semble pas bon pour la santé mentale.
Ce qui m’étonnera toujours est que si l’on cherche « écologie » sur Google, on trouve des milliers de site qui font donc travailler des milliers de serveur qui consomment de l’eau pour leur refroidissement et de l’électricité. Est ce vraiment écologique cela ?
Il faudrait au contraire mettre des panneaux bleus. Ces panneaux existent dans le code de la route mais ne sont jamais utilisés.
En forçant les gens à accélérer ils resteraient moins longtemps sur la route, il y aurait donc moins de bouchons.
Mais c’est vrai que la verbalisation serait compliquée car une vitesse minimum non respectée pourrait aussi venir des conditions de circulation. Mais avec l’IA on pourrait peut être y arriver maintenant.
vraiment, t’es pas croyable toi!!
« tu augmentes l’espace entre les voitures proportionnellement au carré de la vitesse »
Ça fait quand même belle lurette que l’on préconise d’espacer les véhicules du temps de réaction, par exemple 2s, ce qui est proportionnel à la vitesse et pas à son carré…
Je cite :
« Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d’autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes. »
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842131
Réactualisez un peu vos connaissances au lieu de poster à tout va
Ce qui m’étonnera toujours moi, c’est les mecs qui tentent d’argumenter comme toi.
Sous couvert que les écolos « polluent » (site web), ils ne devraient pas défendre leurs idées? Marrant, car ça me fait penser à toi qui se permet de publier un message sur un forum pour exprimer son mécontentement vis à vis d’une mesure sans étayer aucunement cet avis avec des arguments que les gens pourraient considérer pour élargir leur point de vue.
La pollution dégrade les conditions de vie humaines: maladies pulmonaire, maladies liées au stress lié au bruit des véhicules, réchauffement climatique qui entraine des épisodes météorologiques plus violents (donc plus dangereux pour l’homme avec des dégâts matériels non négligeables)
La mesure qui est prise, s’il elle peut éventuellement être discutée avec des arguments valables, apporte quand même des réponses non négligeables:
- C’est pas une interdiction des voitures sur le périph, mais une réduction de la vitesse maxi
- Ca peut avoir des effets bénéfiques qui sont dans le sens de l’intérêt commun( par opposition à l’intérêt individuel)
Bref, tu m’as bien faire rire à intervenir pour te plaindre d’une situation alors que tu agis de la même manière!
En général, on adapte sa vitesse en fonction de la densité du traffic. On n’accélère pas bêtement pour réaccélérer. On adopte souvent une conduite éco-conduite pour notamment économiser du carburant ou électricité. On essaie d’avoir une vitesse constante, en laissant une certaine distance devant pour anticiper.
Du coup lors des études, il faut prendre en compte cet aspect. Ce n’est pas parce que la vitesse est limité à 70km/h qu’il faut y aller.
Personnellement je m’en fiche parce que cela m’impacte peu. Après reste à voir si il y a un effet bénéfique.
Et je trouve que les attributions sont mal foutu. Une voitures puissantes hybrides sera moins pénalisé qu’une toute petit voiture thermique. Il faut comparer dans l’absolu et non pas en fonction de la catégorie.
De plus il aurait été peut être intéressant de limiter dans un premier temps sur des plages horaires, notamment les heures pleines.
Merci pour la réponse !
En fait je me suis un peu mal exprimé avec ma question, je pensais surtout aux conséquences écologiques (vu que c’est la justification pour faire ça) plutôt qu’au fait que la limitation de vitesse s’applique réellement à un moment de la journée.
Dans les heures « creuses » comme tu as, ça doit effectivement réduire un peu la pollution générée.
Mais à l’échelle d’une semaine, les heures de bouchons représentent quelle part de la pollution produite par le périphérique ?
Intuitivement, je me dis que les moments très récurrents où il y a des milliers de voitures bloqués en bouchon pendant 1 à 2 heures ça doit générer bien plus de pollution que les voitures qui peuvent traverser le périphérique de manière fluide en 20 minutes dans les heures creuses.
Je connais le principe, mais je vois ça plus comme une observation purement mathématique que comme un outil miracle pour empêcher la formation de bouchons.
Quand le trafic augmente en densité, ça se voit bien que tout le monde ralentit progressivement pour garder des distances de sécurité (plus ou moins réalistes…)
Mais de ce que je vois du périph parisien les quelques fois où j’y vais, le problème d’encombrement vient pas de la vitesse du périph, mais plutôt des difficultés à en sortir dans des voies très encombrées.
J’ai souvenir de voir des sorties bouchées qui bloquent une file entière sur plusieurs kilomètres, ainsi qu’une deuxième file sur plusieurs centaines de mètres pour ceux qui ont mal anticipé leur sortie ou qui ont préféré tenter leur chance en forçant le passage.
Pour décoincer ça, il faut fluidifier le trafic sur les rues qui sortent du périphérique, un changement de limitation de vitesse dans le périphérique ne vas rien changer à l’affaire.
le périph est un peu comme un bus de données sur CPU, ça nous rapproche des sujets de clubic.
Autant dire que ralentir le bus ne permettra pas d’améliorer la vitesse des cycles, puisque le débit va baisser, cette décision qui fait croire que ca roulera mieux est une manipulation, quand on veut absorber plus d’énergie par exemple dans un watercooling (sujet clubic…) on augmente le débit de la pompe.
Non, la seule impression de fluidité ne sera pas liée à une pensée anti logique et mathématique ecolo, mais au fait que beaucoup de gens vont arrêter d’utiliser leur voitures, certains vont y être forcés critair3, et effectivement si on baisse le nombre d’usagers on peut également baisser la vitesse …
Quelle arnaque cette mairesse. tu peux pas rouler avec un vieux cleon twingo 1.2L qui tire 800kg et 60Ch, mais si tu paies 80 000 euros de malus tu peux rouler en V12 800Ch 6L. de 2.5 Tonnes.
Aller !!! Les pauvres cassez-vous !!!