Commentaires : Le patron de PlayStation défend de façon maladroite sa coûteuse PS5 Pro face aux PC

Annoncée à 800 euros, sans lecteur Blu-ray et sans son pied, la PlayStation 5 Pro est suffisamment coûteuse pour pousser certains joueurs dans les bras du monde PC. Une situation que Sony veut bien sûr éviter… et qui pousse le patron de la division PlayStation à adopter un argumentaire prévisible, mais relativement maladroit.

C’est clairement le truc le plus abusé, une console dite premium avec le lecteur en moins c’est débile, c’est comme si Apple sortait un Iphone Pro sans appareil photo. Surtout qu’il pourrait proposer un bundle a prix intéressant car au US entre la version Digital et celle avec lecteur il n’y a que 50$ de différence.

1 « J'aime »

C’était vrai il y a 10-15 ans, entre les défragmentations, les différentes lenteurs, etc. De nos jours c’est vraiment pas compliqué, pas aussi simple qu’une console, mais franchement très facile.

Et puis comparer le prix d’une console et le prix d’un PC n’a pas vraiment de sens. Un PC fait beaucoup plus de choses qu’une console, et même niveau jeu, le fait mieux (21/9, 32/9, triple screen, Streamdeck, mod, précision, toutes les manettes ou presque, tous les volants/hotas/etc. Sans même parler du côté « outil professionnel » d’un ordinateur, ça n’a juste pas grand-chose à voir.
Les consoles sont très bien car peu cher (donc la PS5 Pro, c’est du foutage de tronche), tu mets le disque et tu joues (après les patchs…) et une fois fini ta session, tu éteins.

Sony a merdé (pour changer), et ils essayent de se rattraper aux branches mais en fermant les yeux.

4 « J'aime »

c’est clair que faire une console ‹ pro › qui est plus puissante que la version normal n’est pas dans la ‹ standard › des consoles avec un hardware stable sur toute leur durée de vie… du coup j’ai un peu de mal à comprendre cette stratégie, tout comme les Xbox series S et X, surtout à des prix affolant !
Et ce lecteur bluray fonctionne sur PC ? ça pourrait expliquer les ventes.

Le montage d’un pc c’est pas compliqué.
C’est le reste qui l’ai, et je suis informaticien.
Quand tu as des erreurs directx ou autre et qu’il fait aller chercher des astuces sur internet, 99% des joueurs console n’ont ni le reflexe, ni l’envie de le faire.
Mon dernier exemple en date c’est le jeu Deus Ex Mankin Divided qui tourne a 30fps sur 7900XTX et crash aléatoirement. J’ai du checker sur internet pendant un bon moment avant de savoir qu’à chaque lancement du jeu il faut aller dans le gestionnaire de tache faire tourner l’exe du jeu sur seulement 4 coeurs de processeur.
Le prix de la ps5 pro ne les fera pas aller sur pc. Il resteront sur la ps5 standard ou autre .

2 « J'aime »

Quand on voit le prix d’un lecteur bluray externe pour PC… à 120 euros sur PS, en plus du prix de la console tu pleures une seconde fois !

1 « J'aime »

Si Valve sortait une mini tour et/ou un portable avec SteamOS (qu’on peut déjà installer sur PC si on veut d’ailleurs), que resterait-il à la PS ?

Certes Steam ce n’est pas 100% des jeux PC, mais il y en a quand même pas mal !

Il y a pas à dire, le mec respecte tellement ses clients. C’est tout juste s’il les traite pas de débiles profond. En tous cas ça fout de l’ambiance chez les consoleux.

Je suis d’accord que les joueurs console sont généralement des gens assez limités mais ce n’est pas un très bon move marketing que de leur faire remarquer.

Je suis ingenieur informatique, joueur console (j’ai les 3) et surtout je n’ai pas d’ordinateur personnel car je n’en vois pas l’utilité, je m’y retrouve très bien avec mes consoles et je le dis je ne fais que du all digital depuis bien des années. Après ce n’est pas pour ça que je passerais à la ps5 pro parce que la ils sont hors sol avec ce tarif.

PS : je le dis d’avance, je me passerais des commentaires disant que je suis un pigeon ou autre a ne faire que du all digital

Non le reste ne l’ai pas, plus depuis quelques années à de rares exceptions près.
Les erreurs d’API ou même de driver, ça doit faire au moins 8 ans que j’en ai pas vu, c’est très rare de nos jours.
Prendre un cas pour dire « c’est compliqué » n’a pas de sens, on peut prendre l’exemple dans l’autre sens en disant que comme Tomb Raider m’a déjà planté dans les mains sur PS4, alors les consoles sont compliquées.
J’ai un jeu qui a ce problème, de tourner que sur 4 core (The Saboteur), sur 1300 jeux, on ne peut pas dire que ce soit courant…

Ils ont déjà essayé il y a quelques années avec les Steam Machines … un bide complet, maintenant le marché est surement plus mature mais je doute que ça se vende tant que ça, sur du handheld ça fait sens, sur un PC de bureau moins, surtout que comme tu dis, on peut déjà l’installer.

« Je pense qu’avec les appareils mobiles, de nombreux jeux affichent des publicités et que les PC sont difficiles à configurer, alors qu’avec la PlayStation, dès que vous l’allumez, vous pouvez profiter immédiatement du contenu que vous avez acheté »

On sent le désespoir, les jeux mobiles sont blindés de publicité parce qu’on veut pas les payer 80€, pas parce que la console est meilleure.

Pour le PC, oui c’est « un peu plus » compliqué, mais les consoles c’est plus l’époque de la cartouche qu’on insère, faut faire des mises à jour sans arrêt et les jeux remplis de bugs dont devenus un standard. On peut aussi évoquer la rétrocompatibilité des jeux, je crois que les consoles peuvent faire profil bas sur le sujet…

Après, Sony lance un produit et en fixe librement le tarif, le marché dira de lui-même s’ils ont eu raison ou pas. Si elle se vend pas, ils peuvent toujours baisser le prix.

1 « J'aime »

Il a justement donné pour l’exemple un jeu sorti il y a 8 ans…

J’ai aussi eu un problème recemment avec mon casque VR.
Steam VR ne se lancait plus sur mon pc. Pour trouver la panne j’en ai chié.
Parce que steam ne t’affiche plus les messages d’erreurs, il faut trouver les exe sur le pc pour avoir le message d’erreur.
il fallait reinstaller microsoft visual studio, mais pas en versions 64bits ou 32bits, la version x86. Je vois mal monsieur tout le monde faire ça.

Bien que cette appellation soit erronée, la version « x86 », c’est la version 32bits (et on appelle « x64 » les logiciels en 64bits, de façon erronée également si je ne m’abuse).

Les consoles de jeux et les PC ce sont deux mondes différents, pour moi, ce n’est pas pertinent de les comparer.

1 « J'aime »

C’est absurde de dire que les joueurs console sont « généralement des gens assez limités ».

J’ai toujours été joueur, console, puis PC et console.

L’avantage de la console, c’est que tu payes du matos avec lequel tu peux jouer 5 ans minimum sans surcoût matériel.

Quand j’étais à fond sur PC, quand le coût d’une carte graphique et du matos en général était encore humain, fallait débourser en moyenne 200 balles chaque année pour upgrader et pouvoir jouer au dernier gros jeu (ex pour passer de BF Vietnam à BF2 j’ai acheté une nouvelle CG et doublé ma ram).

Pour passer de Bad Company 1 à Bad Company 2 ça m’a coûté le prix du jeu moins la revente du 1…

Si les Steam Machine ont été un échec, c’est parce-que Valve a fait l’erreur d’en confier la réalisation à des tiers, et qu’il n’y avait pas un « SteamOS » mur.

Du coup on s’est retrouvé avec un éventail partant de machines « pas cher » à bout de souffle en sortie de boite, pour aller jusqu’à des machines très performantes mais hors de prix, avec aucune maitrise logicielle de la part de Valve.

Si ils nous sortent aujourd’hui deux steambox MADE BY VALVE comme le steamdeck, et à la façon des PS5, normale pour du 1080p 240Hz ou du 4k 30 FPS mini et « pro » pour du 4K 120Hz mini, avec des prix « serrés » (genre 5/600 et 1000/1200), et une unification sous un SteamOS mâture avec énormément plus de jeux compatibles Linux qu’il y a 10 ans, voire des jeux optimisés vu la puissance de Valve, ça ferait un carton j’en suis persuadé.

Allez soyons fous, ils les sortent en simultané avec Half Life 3 :sweat_smile:

C’est pas seulement ça, les Steam Machines n’avaient pas d’intérêt pour les gens, on avait de meilleurs PC « classiques » pour des prix inférieurs et plus compatible, et de l’autre les consoles sont meilleures dans le domaine du salon.

Même aujourd’hui ça ne se vendrait pas assez, faire des PC 4K à des prix si serrés, c’est pas possible sauf pour des tout petits jeux, les consoles, PS5 en tête sont meilleurs à 4-500€, sans même parler de l’image de marque et de l’implantation de la console.