un film sur
je suis a 4-8go full hd, on rajoute du youtube HD ou full hd, plusieurs,…
Faute de fibre chez moi, j’ai un routeur 5G, et je vois l’antenne (peu saturée, je suis en zone rurale) de ma fenêtre. Dans ces conditions, certes idéales, je tourne entre 300 et 600 mbps en download, avec un ping stable autour de 35ms. Mon fils n’a aucun souci sous Fortnite.
Si j’étais dans une zone très urbanisée, un peu loin de l’antenne, je n’aurais sans doute pas le même ressenti. Je pense que la qualité de la connexion va être très variable d’un individu à l’autre.
Noos puis Numéricâble ont inondé les logements sociaux avec leur techno câblée de fausse fibre FTTb, cela a continué même une fois que SFR les avait rachetés, bloquant ainsi l’accès à la « vraie » fibre pour les clients. Pour les habitants qui passent leur vie à regarder la TV, tout va bien, mais pour ceux qui ont un bureau ou une boutique en RDC de ces immeubles, ils sont condamnés à avoir un débit montant ridicule.
Ça ne bloque rien du tout, c’est pas parce que tu es en FTTB qu’un opérateur ne peut pas déployer la FTTH chez toi… Et SFR migre même désormais progressivement la FTTB vers la FTTH (et pas que dans les grandes villes).
Quand au débit montant « ridicule », 60 Mbit/s, c’est quand même déjà bien pour énormément d’usages hein…
Si ! Les opérateurs ne veulent pas investir un déploiement de fibre dans un bloc d’immeubles où ils n’auront que deux ou trois clients intéressés et laissent la possibilité de payer une FTTo hors de prix aux petits commerces et bureaux. Je pense que l’office HLM a dû être grassement « motivé » pour signer des conventions avec Noos à l’époque. J’ai eu trois exemples précis à Paris et sa banlieue. Et le débit montant de 60 Mb/s c’est pour ceux qui ont des réseaux câblés remis à niveau, pour d’autres je me souviens très bien de 5, 10 ou 20 Mb/s seulement. 60 Mb/s c’est plutôt correct mais 5 Mb/s pour une boîte de montage vidéo c’est un enfer, il faut payer des coursiers avec les disques durs !
Bah perso les deux immeubles câblés où j’ai habité, ils ont bien été fibrés par d’autres opérateurs. Et SFR est actuellement en train de migrer en FTTH ceux qui étaient en FTTB dans mon immeuble (Bouygues les a pour sa part migrés il y a 3 ans déjà).
Faudrait un peu se remettre dans le contexte hein : à l’époque Noos offrait bien mieux que ce qui était disponible en ADSL… Internet haut débit et TV dès le début des années 2000 (et la TV déjà bien avant, du coup accepter d’ajouter Internet en plus était la suite logique quand un immeuble était déjà câblé pour la TV), alors que côté ADSL c’était encore du 512K/1M avec 64/128K d’upload sans TV… Devait pas y avoir besoin de grande motivation pour signer une convention…