Commentaires : Le partage de connexion, voilà ce qui pourrait bien causer la disparition des box internet

Les box internet, star des années 2000 et 2010, ont plus de mal à convaincre dans les années 2020. La faute à des tarifs de plus en plus élevés, et à la démocratisation du partage de connexion.

https://clubic.com//actualite-538496-le-partage-de-connexion-voila-ce-qui-pourrait-bien-causer-la-disparition-des-box-internet.html

1 « J'aime »

Env 14go par jour entre film full HD, et youtube, sans 0arler des soft, jeux, envoie des fichier, ça va vite 200, 300go quand c est la source de connection

4 « J'aime »

Effectivement, pour des questions de coûts, nous avons probablement tous envisagés d’utiliser notre smartphone pour partager la connexion (PS, laptops, TV…)
Cependant, tous les services sont-ils rendus de la même manière (TV par exemple) et pour les personnes faisant du télétravail (un grand nombre aujourd’hui), les niveau de service sera-t-il le même?
Mais effectivement, il est fort probable que les box internet vivent leurs dernières années et que les réseaux 4G, 5G, 6G… donc non filaires, suffisent à l’avenir.
(Et en passant, les milliards investis dans le déploiement de la fibre seront-ils amortis ?)

« …certains proposent des forfaits ui griment jusqu’à 300 Go en data… »

Une coquille qui arrive quand on frapper trop vite le clavier :-))

Un televiseur smart ou Apple/Android TV, un ampli/barre de son, un pc (fixe et portable),une console, un hub domotique…
Et la je parle d’un au minimum, de plus entre la 4K et les tailles croissants des jeux c’est tout l’inverse qui s’annonce !

5 « J'aime »

La disparition des box c’est la moindre des choses, forfait mobile ou pas.
Elles n’auraient jamais dû exister, merci Free

1 « J'aime »

Et sinon, 10gbps ca vous parle? On arrive à faire ca avec le partage de co?
Comme dit loposo, enveloppe data mensuelle j’ose même pas regarder ce que mon foyer consomme… Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais je ne prendrai pas les raccourcis ici évoqués.

3 « J'aime »

Pas envisageable en l’état. Trop de contraintes, que ce soit la quantité de Data (mes 40Go sur le GSM me suffisent, mais à domicile, je suis à plus d’un To tous les mois, pas envie de mettre 80€ par mois dans un abo GSM), le côté pratique d’une box, les NAS sur tethering ça doit être sympa, la batterie du GSM est vide, t’as plus internet chez toi, tu prends ton GSM avec toi, le reste de la famille n’a plus internet à la maison … bref, non c’est clairement pas au point.
Pour l’instant on n’a pas d’autres alternatives.

8 « J'aime »

Après, on ne se rend pas compte vu depuis la France comment notre pays est passé en 15 ans de paradis de l’internet avec un rapport cout/service excellent voir imbattable en Europe… a une situation très moyenne, oui le déploiement a marche forcé de la fibre nous place plutôt haut au niveau débit, mais les prix ont explosé, il y a beaucoup de pays où on peut trouver du vdsl nu voir de la fibre nue pour 15 euros par mois et moins, c’est introuvable en France donc la 4g est la solution bâtarde quand on veut garder ce poste de dépense sous contrôle.

3 « J'aime »

Pour avoir testé en beta une 5G box en contexte réel sur mon PC pro télétravail et mon AndroidTV pour Netflix & co, c’est assez bluffant de similarité avec ma fibre au quotidien. Il reste encore quelques pics à assurer et le cumul des utilisateurs à gérer, mais d’ici une 6G la question va vraiment se poser, perso je serais les opérateurs je pousserais au quadruple play à fond pour que les boxs de demain servent de femtocell 6G qui participent au réseau.

Après pour le cas du sujet lui-même, faudrait effectivement au moins 500Go de quota et une option multi sim avec un routeur pour que la connexion puisse rester active même quand on part de chez soi (maison connectée, appareils partagés pour les familles…) et ne flingue pas l’autonomie du smartphone.

Pour la rentabilité de la fibre si on la delaissait, ça dépend où, ça dépend pour qui.
Perso je suis en ville dans un immeuble de 90 logements et ça fait 11 ans que j’ai la fibre. C’est déjà pas mal pour rentabiliser sachant que je vais surement la garder encore quelques années.
Derrière, l’infrastructure a été grandement simplifiée pour les opérateurs (moins sujet aux pannes, pas d’analogique au milieu, des coûts de location inférieurs, peut-être moins d’énergie utilisée, etc.).
Après, les opérateurs ont pas tous investi autant, genre Bouygues et SFR mutualisent en grande partie l’horizontal en GPON, quand Free fait cavalier seul en ayant commencé par faire du coûteux P2P.

3 « J'aime »

La constance de débit du réseau fibre n’est en rien comparable à celui du réseau mobile, bien plus fluctuant, notamment aux heures de pointes…
Une enveloppe de 100 go pourrait être vite atteinte par les gens qui jouent sur console.
Enfin tout le monde n’est pas fan du wifi, brancher sur une prise Ethernet reste clairement la meilleure option quand c’est possible.

En revanche, les Box tv sont probablement amenés à disparaitre, comme le proposent certains opérateurs via une app sur sa tv.

5 « J'aime »

J’avoue :smiley: Merci :wink:

Merci :slight_smile: Un retour qui fait bien plaisir :wink:
Passe une belle soirée (et vous autres aussi)

1 « J'aime »

bonjour mon cer Alexandre Boero je vous invite chez moi avec votre partage de connexion alors que par exemple ce soir je suis encore dégradé en 3G parce que comme la moitié du temps la 4G passe avec au mieux une barre (quoique les bon jour en me mettant à la bonne fenêtres j’arrive à deux barres).
Je précise je ne suis pas au fond du trou du cul du monde mais à coté d’une ville importante et en pleine zone très touristique mais géographie faisant fois tout le quartier est dans le même cas. Si je n’avais pas la fibre je serais dans la position les bon jours des débuts de l’ADSL.
Alors les ondes c’est beau c’est bon mais c’est ni sur ni stable quand au wifi indispensable avec votre solution il faudrait juste que j’installe un répéteur par pièce au vu de l’épaisseur des murs (si j’ai câblé toutes la maison en RJ45 ce n’est pas forcément parce que j’ai adoré ramper dans le grenier pour passer les cables…).
Alors effectivement tout le monde n’est pas dans mon cas mais je ne dois quand même pas être le seul.
Ce qui à mon avis serait un immense progrès serait que d’un on ne m’impose pas une offre « triple play » alors que je me fous complètement de leur box TV et que le téléphone fixe a été supprimé depuis des années vu que tout le monde à son smartphone (le bal bla et les sms passent). Ha oui et aussi, comme en Belgique par exemple, que les FAI cessent de m’imposer leur box de m… que je puisse choisir mon routeur qui ne dépende pas de leur mises à jours foireuse (merci sfr)

2 « J'aime »

@anon57578305 35-40 € qu’il faut rajouter à l’abonnement Fibre à 40-50 €

Un titre complètement hors sol.
Pour les gens qui consultent 100go suffisent déjà… ok…
Pour les gamers, streamer, power user (je fais de l’IA et télécharges des models à gogo par exemple) etc sans offre illimité je ne serai jamais preneurs. Et comme dit plus haut, une multi sim est nécessaire avec un routeur du moment ou tu quittes la maison si tu ne vis pas seul.
Sans compter le prix du truc… Bref, vive la fibre.

2 « J'aime »

Il suffit de regarder les prix en Belgique et les débits au Royaume-Uni pour se rassurer d’être en France ! Et même les américains ont encore beaucoup d’affreux réseaux câblés.

Moi je paie 19,90 pour ça. Tout canal+, tout ciné +, ocs, Paramount, Max, Apple, Netflix, Disney.
Offre étudiante grâce à ma fille ! On est pas mal.

Pour ce qui serait d’un « affreux réseau câblé », en Belgique ça fait plus de 10 ans que j’ai une connexion 400 Mbps via le câble et sans la fibre. neutre

Mon FAI n’est peut-être pas le moins cher, mais quand je vois le nombre de français qui ont divers soucis avec les leurs et moi aucun depuis 2008 que je suis chez le même, je suis plutôt satisfait d’être en Belgique. ^^

Un smartphone/tablette au lieu d’un PC et un forfait mobile plutôt que la fibre suffirait effectivement à plein de monde.

Mais quand tu joues ou télétravailles, c’est pas le ping et les packet loss des connexions data qui vont rendre ça possible.
Je n’ai pas regardé depuis longtemps mais je suis a bien plus de 300go par mois

Je paye même pas 30 euros pour ma fibre + 2 forfaits de téléphone donc je suis pas prêt de changer.