J’ai des écouteurs Sennheiser très bons qui datent de 2002 provenant d’un baladeur MP3. Les anciens smartphones ont été revendus avec leurs écouteurs mais le nouveau Sony a ses écouteurs…Que je n’utilise pas mais plutôt un casque sans fil à la maison…Pas de musique à l’extérieur, ça me gène.
Quand on fait les comptes, il y a des doublons, oui, et peu importe en fin compte.
J’ai plusieurs ordinateurs aussi.
Pourquoi voulez-vous acheter un nouvel ordinateur monsieur ? N’en avez-vous pas déjà ?
C’est pas le souci d’acheter un nouvel ordinateur, un nouveau téléphone, et même de nouveaux écouteurs. Si tu en as besoin ou simplement envie.
C’est d’acheter un produit et d’avoir avec un produit dont tu n’as pas besoin et que tu vas laisser dormir dans un tiroir. Si c’est pour le laisser dans un placard, à quoi cela sert il de le fabriquer ?
Personne n’a jamais contesté que tu as le droit d’acheter ce que tu veux quand tu veux
Comme tu le dis, tu as des doublons sur des écouteurs qui ne te servent pas, au final, ton Sony, s’il n’y avait pas eu d’écouteurs dans la boîte, ça n’aurait pas changé ta vie, tu ne t’en sers de toutes façons pas. Donc… pourquoi te forcer à les prendre ?
Et bien mon propos c’est que si quelqu’un achète deux smartphones ou qu’il a un smartphone pro et un autre perso, avec chacun leurs propres écouteurs. D’ailleurs j’en ai laissé une paire dans un tiroir au travail pour écouter les Web conférences etc…Ce n’est pas à la poubelle qu’elle va finir.
Ou bien il s’agit d’une famille de 6 membres avec 6 smartphones donc 6 paires d’écouteurs dont personne n’a besoin en même temps, simultanément. Pourquoi serait-on obligé d’utiliser ceux d’un autre ou d’en acheter en cas de besoin ? C’est pas hygiénique.
Je considère que des personnes extérieures n’ont pas juger ce dont on a besoin ou pas. De quoi je me mêle ?
D’un autre côté, si c’est la loi française qui demandait de fournir des écouteurs systématiquement et que les autres pays ne le faisaient pas et que cela entrainait des dépenses supplémentaires pour les constructeurs et des contraintes inutiles juste pour la France, je comprends le point de vue.
Il y a des sociétés qui ont décidé de ne plus fournir de chargeur non plus. Parce que l’on est sencé en avoir un issu d’un précédent d’achat ? Mais qu’est-ce qu’ils en savent et de quoi je me mêle, encore ? C’est pour faire toujours plus d’argent ? Et bien il y a de la clientèle qui va se rabattre sur d’autres produits.
Je ne comprend pas le problème. Personne ne remet en cause le besoin ou même juste l’envie des consommateurs.
Si t’as envie d’avoir 6 paires d’écouteurs, tu en as 6, aucun problème, personne n’empêche une famille de 6 personnes à n’avoir qu’une seule paire et à la faire tourner, je ne sais pas à quel moment tu as lu ça.
Ce qui est dit, c’est que si cette famille de 6 n’a besoin que de 2 paires d’écouteurs, pourquoi leur en fournir 6 d’office, et obliger les constructeurs à leur en fournir 6 ?
Si j’ai déjà une paire d’écouteurs, que je change de téléphone mais que mes écouteurs actuels sont encore largement fonctionnels et qu’ils me plaisent, pourquoi m’en donner une nouvelle paire que je mettrais dans un tiroir ?
Autant laisser les gens obtenir ce dont ils ont besoin. Tu dis qu’une personne extérieure ne doit pas jusger ce dont on a besoin ou pas, mais c’est justement ce qu’il se passe aujourd’hui. Il est jugé que si tu achètes un nouveau téléphone, alors tu as besoin d’une nouvelle paire d’écouteurs.
Oui, on aime posséder. On veut des écouteurs parce qu’on y a droit. On en a pas forcément besoin, mais on y a droit, alors il est hors de question de ne pas nous les donner
Oui, mais ce qui est fourni dans l’emballage faisait partie des avantages dits sociaux ou de commodité. Si tu baisses le SMIC par exemple ou si tu enlèves aux gens les avantages qu’ils ont toujours eu, cela fait des mécontents…
Ca devient politique, là : les entreprises face au choix de fournir ou non des écouteurs pour économiser.
Je ne suis ni ultra libéral ni communiste. Dans les deux cas, c’est l’Albanie avec des néons.
C’est un peu ce que je disais dans un autre commentaire. On veut posséder, on y a droit, on le veut. On n’en a peut être pas besoin, pas grave, on y a droit, donc on le veux et il est hors de question de nous l’enlever
Et comme on ne saura jamais si en l’enlevant le prix est ajusté… on se sentira toujours spolié.
Un téléphone sera vendu à 480€ sans les écouteurs, est ce qu’il aurait été vendu à 500€ avec ? Ou est ce qu’il aurait de toutes façons été vendu à 480 et le fabricant améliore sa marge ? Le constructeur dira que ça aurait été 500, les consommateurs diront que ce n’est pas vrai, mais on peut juste spéculer sur la vérité.
Mais écologiquement parlant, c’est un non sens d’inclure d’office dans des boites des produits que les gens n’ont pas forcément besoin.
Et la solution (tordue ^^) pour que personne ne se sente floué, c’est de proposer les écouteurs en option gratuite, mais avec une procédure suffisamment lourde pour que seuls ceux en ayant absolument besoin soient motivés pour le faire (du genre demande en ligne, ou ODR).
Il y a des normes précises sur la dangerosité d’exposition aux ondes, toutes les utilisations dans le civil sont très largement en dessous, même en vivant à côté d’une antenne relai tu en seras encore loin …