Oui mais en général tu gardes tes écouteurs plus longtemps que tes smartphones.
Donc ces casques te font plusieurs produits. Alors que ceux fournis dans la boîte tu les jettes
Donc en gros on interdit des écouteurs filaires tous simples (qualifiés de « jetables »),
et on préconise aux consommateurs d’acheter des écouteurs sans fil, donc avec des batteries internes…qui sont presque tout autant jetables?
Euhhh… ? Est-ce bien écolo?
Ce qui serait tout aussi écolo, c’est de ne pas changer de smartphone tous les ans.
J’en ai une boite à chaussure pleine de ces truc qui sont dans la boite: écouteurs, câbles de charge et transfo.
Alors oui je suis pas pour les obligations mais est ce que ce n’est pas aussi une obligation quand une marque de smartphone me fourgue dans la boite ce que je n’ai pas demandé juste au cas ou j’en aurais besoin.
Qu’on soit obligé de légiférer pour avoir un smartphone nu c’est, quand même aussi anormal, et si on multiplie par le nombre d’européen et le taux de renouvellement des smartphone, même si on peut se dire de 50 % des acheteurs (chiffre au hasard ça m’étonnerais qu’il y ai des statistiques) vont utiliser ce qui est fourni dans la boite (sans jeter les anciens qui fonctionnent encore) combien de tonnes de matériels en parfait état vont finir à la poubelle.
Il ne faut pas voir son cas général (quelques grammes) mais l’ensemble. Et oui ce n’est pas la source majeure de pollution mais multipliez cela par tout ce qu’on pourrais faire dans le même cadre …
Et puis il faut bien commencer quelque part, puisque je ne peux à titre individuel demander au fabricant (qui s’en fout du client d’ailleurs sinon il proposerais avec et sans) de ne pas me fournir ce matériel dont je n’ai pas besoin alors pourquoi pas une loi avec des sanctions pendant qu’on y est parce que l’industrie n’a pas d’éthique et ne pliera que si la sanction est plus importante que le bénéfice.
Tiens j’ai fini par acheter un FairPhone pas parce que c’est le meilleur, le plus rapide, le plus fin ou le plus beau mais parce qu’il est fourni nu et on peut acheter à part sur le site les accessoires si et quand j’en ai besoin (et la batterie et les pièces détachées).
A l’âge que j’ai je pourrais me foutre de la planète, elle durera sans problèmes le temps que je passe l’arme à gauche, mais je me dis que si chacun pouvait y mettre du sien il n’y aurais pas besoins de toutes ses loi débile avec des obligations partout, mais ce n’est pas le cas…
Tu as lu l’article avant de poster ce commentaire ? Parce que là c’est ce que tu dis qui est c… comme un balais. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus d’écouteurs filaires dans la boîte que tu seras forcément obligé d’en acheter des sans-fil…
Non, cette loi n’interdit rien du tout. Elle lève simplement l’obligation d’inclure des écouteurs dans la boîte du téléphone.
Un constructeur qui souhaite continuer à fournir des écouteurs pourra le faire. Un utilisateur qui préfère des écouteurs filaires plutôt que BT pourra toujours en trouver (et comme le port USB-C va être rendu obligatoire, il pourra toujours les brancher).
Pourquoi on nous met pas une coque de protection obligatoire dans la boite au nom de l’écologie pour ces smartphones qui coutent si chers à la place des écouteurs. Ca serait utile au moins pour eviter de le casser et d’avoir à l’acheter en plus.
Ben, non, tu pourras acheter des écouteurs filaires, sur AliExpress on doit pouvoir en trouver pour 1 ou 2€, par contre, avec une forte empreinte CO2 pour la livraison.
La coque de protection c’est aussi un moyen de personnaliser son téléphone et d’adapter sa résistance à ses besoins, donc inclure une coque de protection basique avec, ça ferait, comme pour les écouteurs, des millions de coques qui resteraient au fond de la boîte…
Moi et ma femme par exemple, on ne veut pas de sans fil
Et à chaque renouvellement de smartphone, vous avez tous besoin de changer d’écouteurs également ? 
Perso, j’attends surtout qu’on arrête de mettre un câble USB avec tous les appareils, même les chinoiseries à 3€. Et puis bon, avec l’usb on est sensé pouvoir tout faire avec un seul câble, donc je ne vois pas l’intérêt d’en avoir des tripotés, qui vont finir au fond d’un tiroir, voir carrément à la poubelle dès le déballage.
Oui, je change le mien tous les 5 ou 6 ans, ma femme tous les 3 ans car elle s’en sert beaucoup plus que moi, et donc les écouteurs avec 
Et ça c’est donc l’usage courant de la population Européenne ?
en tout cas c’est le mien, je ne sais pas pour les autres et cela ne m’intéresse pas de le savoir
Mon iphone 6S a 6 ans, pourtant mes écouteurs et mon câble sont toujours en état. Donc le problème n’est pas le matériel, mais la personne qui s’en sert.
C’est quoi le rapport ?
@SPH
Oui, mais peut-être que l’usine unique mondiale qui fabriquerait tous les écouteurs du monde aurait besoin de cette fameuse centrale à charbon, pour fonctionner…
Si personne n’utilisait le courant, la centrale à charbon ne polluerait pas puisqu’elle serait fermée.
(j’admets que ma remarque ne tient pas la route si cette usine d’écouteurs a été construite le long d’un fleuve et possède sa propre centrale électrique au fil de l’eau… mais on va dire que c’est du rêve, ok ?)
Ah bah si ça t’intéresse pas… on va demander aux politiques de s’occuper de ton cas et de ne pas s’intéresser aux autres du coup.
Je ne comprend pas trop la pertinence de ton intervention, on a tous des utilisations différentes, il n’empêche que les standards doivent s’adapter au plus grand nombre, et pas à l’utilisation d’une famille qui ne s’occupe que d’elle même et qui se contrefout de l’utilisation des autres.
Maintenant ça reste assez surprenant qu’au moment de changer de téléphone, même avec des délais différents, il y ait chaque fois nécessité de changer également d’écouteurs. Apparemment les constructeurs sont doués, ils arrivent à faire vieillir les périphériques au même rythme que les téléphones qui les accompagnent, ni avant, ni après 
Oui, ça a fait tilt ! On revend l’ancien smartphone avec ses écouteurs. Mais n’existe-t-il pas des smartphones recyclés sans leurs écouteurs d’origine ?
Tu parlais de « la population Européenne », ne mélange pas tout à ta sauce, celle qui t’arrange.
Fin de mon intervention !