Commentaires : Le parlement met fin aux écouteurs offerts avec les smartphones au nom de l’écologie

Bientôt, les constructeurs de smartphones
n’auront plus l’obligation d’inclure des écouteurs dans leurs emballages de smartphones commercialisés en France. Une décision motivée par la préservation de l’environnement.

1 « J'aime »

superbe, un truc de moins dans la boite pour un prix inchangé.

13 « J'aime »

et si au nom de l’écologie on vendait des smartphones sans smartphone ? Car il est bien connu qu’un smartphone ça a de la batterie ultra polluante, des métaux lourds, et ça émet des ondes magnétiques nocifs.

2 « J'aime »

Rien ne t’oblige à en acheter :expressionless::roll_eyes:

2 « J'aime »

Et au nom de l’écologie ca coutera moins cher du coup ?
Je méprise cette époque …

3 « J'aime »

L’epoque de la loi de 2010 qui était complètement stupide ? On est d’accord.

1 « J'aime »

C’est sûr que fabriquer des écouteurs, ça pollue un max (c’est bien connu) :ok_hand:

Je parierais que la fabrication de tous les écouteurs du monde n’arrivent pas à la cheville d’une centrale à charbon, niveau pollution…

:sunglasses:

2 « J'aime »

Bon, de base, je suis contre les obligations, mais j’ai quand meme tendance à penser qu’il s’agit aussi des vendre des ecouteurs sans fils à 150 balle, très à la mode en ce moment.

1 « J'aime »

Au nom de l’écologie on devrait réduire le nombre de parlementaires.

Vous vous rendez compte tout ces mecs qui polluent en se déplaçant au parlement ? Et tout ce qu’ils consomment ?

7 « J'aime »

de toute façon, il y a de moins en moins de prises jack sur les téléphones… Donc ça existe déjà… Je viens de recevoir un Samsung Galaxy S20FE, et il n’y avait pas d’écouteurs…
Les fabricants s’en tappent.
Cette mesure arrive 5 ans trop tard pour avoir un vrai impact à mon avis.
Mais bon, c’est mieux que rien…

Et si au nom de l’écologie, les politiciens/parlementaires/…/ se transformaient en compost ?
Et si au nom de l’écologie, les politiciens/parlementaires/…/ passaient au marché du coin s’acheter une paire de machin pour dire à tous ces pays pollueurs d’arrêter leurs conneries ?
Et si au nom de l’écologie, les politiciens/parlementaires/…/ payaient de leur poche et surtout proportionnellement à leur fortune les taxes imposées au citoyen ?

1 « J'aime »

Si vraiment on en avait quelque chose à faire de l’écologie, on mettrait un bonus malus basé sur le carbone, pour privilégier ce qui est produit nationalement.

Ils ont vite oublié les raisons de cette loi, dans ce cas qu’ils obligent à fournir un kit Bluetooth, ben non faudra débourser comme toujours.

En France, les constructeurs ont l’obligation de fournir des écouteurs dans la boîte de leurs smartphones. L’idée derrière cette loi est de permettre aux utilisateurs de limiter l’exposition aux émissions radioélectriques grâce à des kits mains-libres. Cette règle va toutefois disparaître. Il n’y aura plus forcément des écouteurs inclus dans la boîte de votre nouveau téléphone portable.

Du coup l’écologie prend le pas sur la santé.

1 « J'aime »

Pas vraiment puisqu’il n’existe actuellement pas d’éléments permettant de conclure à une dangerosité de ces ondes…

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est une aberration d’inclure ces écouteurs systématiquement, tout à fait d’accord que cette loi soit révisée.
Inclure un kit bluetooth va encore plus à l’encontre de la loi visant à limiter les émissions radioélectriques autour de la tête, donc c’est une mauvaise idée.

2 « J'aime »

J’aime pas les obligations, mais pour ma part les oreillettes restent dans la boîte et je suis contre le gaspillage.

5 « J'aime »

Si il n’y avait pas de danger il n’y aurait pas de limitations ;).

Ceux qui chouinent, combien de personnes vous voyez avec des écouteurs filaires dans la rue ou les transports en commun ? Combien d’entre nous utilisent les écouteurs fournis dans les boîtes ?

Ce sont des écouteurs simples, bas de gamme, la plupart soit n’en utilisent pas du tout, soit investissent dans du meilleur matériel (sans fil et/ou meilleure qualité sonore).

Alors mettre des écouteurs par défaut dans chaque boîte pour que plus de la moitié y dorment toute leur vie ou finissent à la poubelle, c’est clairement une hérésie

5 « J'aime »

J’en peu plus de ces écolos… ces mesures absurdes…