Commentaires : Le Parlement européen vote le DSA, le nouveau réglement tant redouté par les géants du numérique

Les députés européens se sont mis d’accord, jeudi, sur le projet de régulation des géants du numérique, en votant à une très large majorité le Digital Services Act, ou DSA.

3 « J'aime »

Un outil qui pourrait vite devenir liberticide car qui va décider de « prévenir la désinformation » sur quels critères et sous quelle autorité ? Petit à petit on ne pourra plus rien reprocher au parti communiste Chinois …

11 « J'aime »

La chasse aux « lanceur d’alerte » est ouverte…

Seules les informations d’état seront recevables… Qu’on se le dise…

10 « J'aime »

Peut être regarder ce qu’il se passe chez nous avant de s’intéresser voir s’immiscer dans la politique d’un autre pays sinon ? Quels peuple prétentieux que de penser que nous avons la solution à tout…

3 « J'aime »

Réfléchissons à l’échelle d’un pays :
Finalement la Chine est en passe de devenir (ou est déjà?) la première puissance mondiale.
Donc, il semblerait que :

  • jeter en prison des opposants politiques,
  • priver les citoyens de leur libertés individuelles,
  • museler les mouvements de contestations,
  • géolocaliser les citoyens
    soient certe contestables d’un point de vue individuel mais hautement profitable à l’échelle d’un pays (:
    Donc oublions les libertés individuelles et devenons riches à la place !
    (A prendre au 2nd degré hein :wink:
4 « J'aime »

Avant internet, il y avait les journaux et ce type de pb n’existait pas. Et je ne me souviens pas que l’on se plaignait du manque d’information. On peut en déduire que la modération des contenus était donc effectuée au niveau du journaliste ou du journal.
Aujourd’hui, l’internet offre un haut parleur à n’importe qui, anonymement, pour dire n’importe quoi. Je n’y vois pas un liberticide au contraire. C’est peut-être la disparition d’une forme de chaos.
Ceux qui sont inquiets de ne plus savoir ce qui se passe en Chine ou autre, devraient se demander d’où ils ont reçu l’information en premier lieu (et la décision du parlement français ce jour concernant les ouïgours). Je ne pense pas que la validité de cette information venait d’un réseau social.
Ce qui va clairement disparaître est la possibilité de dire n’importe quoi ou tout ce qui passe par une tête qui a le temps pour cela, au reste du monde. Perso, ça me convient!

16 « J'aime »

Bravo à l’UE ! On va pouvoir améliorer ce qui doit l’être sans contraintes et sans blocages intempestifs par les réfractaires et profiteurs de service…

Les gens sont devenus irrationnels.
Quand on leur dit que l’information est régulée en toute opacité par des entreprises privées sur lesquelles ils n’ont aucun pouvoir et dont l’unique objectif est de s’enrichir encore plus, ils trouvent ça normal.

Quand on leur dit que l’information est « régulée » en toute transparence par des organismes indépendants et communautaires et dont la latitude des prérogatives est fixée par l’état démocratique qu’ils ont pouvoir de sanctionner par une élection et dont l’unique objectif n’est pas de s’enrichir mais la stabilité démocratique, ils lèvent leurs boucliers.

J’ai envie de dire, vous vous trompez de combat, et surtout barrez vous dans les pays que vous adulez.

18 « J'aime »

Mozilla partisan de la vie privée fallait oser quand même, Mozilla utilise le DNS over HTTPS en passant par les serveurs Cloudflare en gros par défaut au niveau navigateur vos requêtes DNS sont enregistrés dans les logs d’un prestataire externe, et les logs DNS c’est open bar niveau vie privée même si Cloudflare prétend collecter le moins d’info possible pour une durée de 24h, il faut trifouiller un peu pour désactiver ce système mais ce n’est pas Mme Michu qui va s’en soucier, niveau vie privée on a vu bien mieux.

Ensuite faut arrêter de croire que la France à la tête du conseil de l’union Européenne va décider de tout et c’est Macron qui va dicter ces lois, croire ça c’est avoir une bien piètre connaissance du fonctionnement de cette institution, rappelons juste qu’il y a 2 autres pays en ce moment même à la tête de ce conseil avec la France, en réalité ce conseil n’a absolument aucun pouvoir et Macron encore moins.

Et pour finir je suis entièrement d’accord avec nicgrover « La chasse aux « lanceur d’alerte » est ouverte… Seules les informations d’état seront recevables… Qu’on se le dise… » mais ça fait bien longtemps que je le répète et qu’on me censure.

4 « J'aime »

Oscar Wilde disait « Si vous voulez voir le vrai visage de quelqu’un, donnez lui un masque ». Les réseaux sociaux ont fait fortune grâce à des utilisateurs qui trouvaient plus amusant de s’appeler Toto28 que Patrick Durand. Mais on est très loin de Myspace, Geocities, etc. Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus plus riches que certains états, il informent, vendent, influencent, imposent… Je trouve normal qu’ils doivent rendre des comptes. On ne peut plus vivre dans un monde où quelques multinationales s’empifrent de fric en piillant l’intimité des gens, sans vraies contreparties. Il est temps que Facebook, Google, Twitter… cessent d’utiliser la vie privée des gens en mode open bar.

11 « J'aime »

Trop tard mais bon ça vaut mieux que de ne rien faire. Reste à voir les belles intentions et la réalité dans les fait.

1 « J'aime »

Toujours dommage de brider un espace de liberté comme internet, mais l’anonymat, la bêtise et la désinformation fait qu’il était difficile d’échapper à une forme de contrôle.
On verra ce qu’il en ressort dans les faits effectivement

3 « J'aime »

« Avant internet », l’information ne diffusait pas à la même vitesse. Il fallait écrire, valider, imprimer, envoyer aux relais… et quand on voulait relayer l’information, cela prenait aussi du temps
la vitesse instantanée de diffusion de l’information empêche la réflexion et l’interrogation sur la véracité.
certes l’information dépendait des médias, mails il y en avait plus que maintenant, et moins concentrés.
Nous vivons dans une société qui protège certains, et donc interdit pour d’autres. l’anonymat et la « liberté à tout prix » est liberticide.

5 « J'aime »

Peut-être un espoir pour qu’il y ait de services plus petits qui ne seront pas soumis aux obligations des GAFAM puissent émerger, mais ça reste un vœu pieux…Internet est devenu trop centralisé et les acteurs désignés comme malveillants seront cloués au pilori pour l’exemple et remettra inévitablement le sujet de la responsabilité de l’éditeur amateur de contenu sur la table de discussions.
Tout se met en place pour un monde virtuel verrouillé de bout en bout (appareil, système d’exploitation, réseau, services) et sous contrôle, lentement mais sûrement.

Les sociétés privées n’ont pas pour mission d’être garantes de la liberté d’expression. Elles peuvent déjà, à l’heure actuelle, supprimer tous les contenus qu’elles souhaitent. Il s’agit de replacer la responsabilité juridique sur les fournisseurs de plates formes qui ne pourront plus se cacher derrière le « ah mais c’est pas nous les responsables des contenus, on ne fait juste qu’ouvrir la fenêtre… ». Pour les plus grosses, elles font mes millions sur des contenus parfois nauséabond, il est temps qu’elles fassent le ménage devant leur porte et qu’elles utilisent ces millions pour ça. On se plaint assez de facebook…
Et tant que ça ne sort pas du cadre légal, il n’y a aucune raison de supprimer des contenus. Il faut donc que le cadre légal ne s’élargisse pas abusivement pour que ça ne devienne pas liberticide. C’est surtout ce dernier point qu’il faut surveiller.

2 « J'aime »

Heureusement que quelqu’un qui édite un contenu sur internet en est responsable, trop de gens pensent que Internet est une zone de non droit.
Après pour moi internet n’est pas un monde virtuel, c’est un outil d’information et d’échanges.
Il est pas verrouillé, juste contrôlé, comme nous tous dans la vie de tous les jours (voiture, travail éducation, santé)
Et c’est malheureusement le prix à payer pour éviter les débordements.

2 « J'aime »

Oui enfin on est surtout dans une société où les générations Facebook ne prennent plus la peine de réfléchir… certains prennent tout pour argent comptant surtout avec la foison d’information qu’internet permet. Trop d’informations tue l’information :thinking:
Pour rappel au départ Internet était fait pour le partage d’informations et de connaissances pas pour que tout le monde raconte n’importe quoi sur tout…

7 « J'aime »

Internet : zone de non-droit ou de liberté totale?
ça dépend du point de vue…

2 « J'aime »

C’est exactement ça, trop de gens sont si fébriles à l’idée de relayer quelque chose sur les réseaux sociaux, qu’ils ne prennent pas le temps de croiser des sources pour juger si l’info est ou non crédible, et encore moins celui de réfléchir. neutre

6 « J'aime »

Je sais, je voulais juste souligner le côté « méchante UE responsable de tous les maux » qu’on lit souvent. ^^