Commentaires : Le P.-D.G. de ByteDance (TikTok) démissionne pour ne plus avoir à manager

Zhang Yiming, P.-D.G. de ByteDance, la maison-mère de TikTok
, a décidé de démissionner de son poste.

Certains trouvent cette transparence et cette honnêteté surprenantes, au point de théoriser que le gouvernement chinois aurait fait pression sur le dirigeant

Cette supposition de malveilance du gouvernement chinois dans la nouvelle est basée sur des faits ou sur des sources crédibles? Ou bien c’est juste du vent pour salir l’entreprise?

1 « J'aime »

D’ailleurs qui sont ces personnes anonymes qui sont appelés « Certains » dans la news?

C’est simple TikTok voulait un nouveau P.-D.G. et il a demandé gentiment à Zhang Yiming de démissionner.
Une démission fait moins tache sur son curiculumvité qu’un ranvoie.
C’est très courant dans le monde des affaires.

Mais il est beaucoup plus rare qu’une personne qui démissionne reconnaisse qu’il n’avait pas les compétences pour le poste. En général d’autres « raisons » sont évoquées : l’envie de faire/voir autre chose, de se consacrer un peu à sa famille, la santé etc…
Je pense que c’est ce type de transparence sur le manque de compétence de l’intéressé qui est jugée, à juste titre, surprenante, au point d’en être suspecte.

2 « J'aime »

Houlà, j’ai d’abord lu « Le P.-D.G démissionne pour ne plus avoir à mANger »…

Comme d’hab on agite le méchant PCC sans aucune preuve. Le conditionnel c’est tellement facile je dis sans rien dire.

1 « J'aime »

Effectivement :mask: ! En général ce sont des « sources proches du dossier » (sources aussi proches que moi de la connaissance absolue sur tout).

J’aime beaucoup aussi l’utilisation du mot « théoriser » dans le sens « comploter » ou « insinuer ». On peut peut-être théoriser sur rien ; sur la base d’aucun fait (j’avoue ne pas savoir).

1 « J'aime »

Devant une situation inhabituelle, on cherche des explications, c’est humain. Cette explication là n’est qu’une possibilité parmi d’autres mais c’est bien une possibilité, reconnaissons le.

Vous avez vécu dans une grotte au cours des 100 dernières années pour défendre le PCC comme ça ? Souvenez-vous, à cause du PCC, la Chine a 40 ans de retard sur d’autres pays d’Asie comme le Japon, des conditions de travail 100x pires, pas de libertés d’expression et même de circulation, aucune justification réquise pour détention ou élimination ou stérilisation forcée, etc.

1 « J'aime »

Ils ont une notion totalement inconnue en occident, l’autocritique.
Rien d’inhabituelle chez les chinois.

2 « J'aime »

40 ans de retard… Alors qu’ils viennent de poser un rover sur Mars… C’est moi qui habite dans une grotte où vous ?

1 « J'aime »

la chine n’est pas seulement une dictature autoritaire en train de recreer le genre humain (citoyen soumi au dernier niveau possible de soumission au systeme),

c’est aussi le pays qui pollue le plus et est en train de rendre notre planete inhabitable pour les humains (cf couche d’ozone qui disparait, poles qui fondent…)

c’est aussi de notre faute car nous utilsons les esclaves chinois pour produire nos biens.

Le next stage pour sauver le monde est un boycott economiques mondial des dictatures. on fera d’une pierre 2 coup, on sauvera notre planete, et on sauvera ce qui fait notre grandeur, notre amour de la liberté.

Voilà un article intéressant. A supposer que tu veuilles résonner au-delà de la défense acharnée du gouvernement chinois que tu pratiques systématiquement.

Tu parles de 100 ans et du Japon, donc si tu veux aller dans cette direction, tu peux aussi nous rappeler ce qu’à fait le Japon il y a moins de 100 ans en Asie. LOL La Corée du Sud, la Chine pourrait te dire beaucoup de choses sur les attrocités qui ont eu lieu dans les 100 dernières années et que le Japon refuse de reconnaître aujourd’hui.

Et pour le reste, tu répête des affimation (stérilisation forcée etc) qui ne sont que des rumeurs colportée par des ennemis de la Chine, sans aucune preuve vérifiable solide. Va faire un tour en Chine, et tu vas voir que bien des gens vivent très bien et sont heureux, contrairement à ce que dépeignent de nombreux médias.

En termes de techno, ils sont a la pointe dans de nombreux domaine comme l’IA, aerospatiale, la 5G, etc. Dans de nombreux domaines cest la France maintenant qui aurait besoin de copier les Chinois pour les rattraper

Tu serais plutôt mieux de discuter de la news que de dire n’importe quoi, sur un sujet que tu ne maitrise pas, et de trouver un prétexte pour déverser la haine que tu as pour la Chine

LOL Pourquoi tu calcules en nombre absolu? Pour être de bonne foi, tu devrais prendre la pollution par capita. Et tu vas voir que la Chine n’est pas du tout le premier pollueur de la planète.

Ils sont aussi en train de tester un prototype de train haute vitesse a plus de 600 km\h etc. mais bon…

Mon pauvre benben, je sais pas ce qui te force à défendre l’indéfendable, le Japon et la Corée ont eu une meilleure gestion, meilleure croissance, meilleures conditions de vies, 40 ans en avance. La Chine a gardé des centaines de millions dans la pauvreté à leur insu avec leur gouvernance véreuse et incompétente.

La stérilisation forcée, ce sont les chiffres du parti communiste qui en attestent, je crois que ton software n’a pas été mis à jour, la partie musulmane du pays a vu une croissance exponentielle du nombre de stérilisations alors que… les musulmans des pays en développement ne se stérilisent pas, c’est contraire à leurs croyances (c’est un peu comme leur faire manger du porc).

Pour les technos, ils ont juste une large population, une population dont le confort de vie est en dessous de ce qu’ils produisent donc un budget largement excédentaire, et n’ont pas besoin de respecter la propriété intellectuelle (ou même les lois tout court avec l’espionnage industriel systématique).
Quand tu sais qu’un seul homme comme Elon Musk a put crée sa propre entreprise d’aérospatial innovante, avec une population 4x plus grande que celles des EU les Chinois auraient du inventer les fusées réutilisables il y a belle lurette.

:rofl: Vois la réalité en face, Tu n’as pas de preuves solides. Tout ce que tu as ce sont des nombres indirects et de là tu extrapole des conclusions non fondées que la natalité aurait diminuée à cause de stérilisation « forcée ». C’est tiré par les cheveux de dériver de pareil conclusion à partir de simple chiffre sur la natalité. Bien sur personne n’a vu de preuves directes comme des vidéos documentant des VRAIES stérilisation forcées, mais ça ne t’arrêtera pas dans tes théories du complot.

:rofl: Aux dernières nouvelles, les musulmans ne forment pas un bloc unique et ne pensent pas de la même façon. Tu essaie d’utiliser cela pour justifier ta théorie du complot sur des supposée stérilisation forcée. LOL. Même en Chine, il y a plusieurs groupes musulmans qui vivent de façon très différentes. Et avant de sortir un argument bidon que les musulmans ne se stérilisent pas, faudrait commencer par prouver qu’il y a eu une stérilisation :rofl:

Personne ne dit que les chinois sont les premiers dans tous les domaines, mais ne pas reconnaître qu’ils ont fait d’énorme progrès et sont à la fine pointe dans plusieurs domaines est de mauvaise foi.

Tu vas nous sortir tous les bon vieux clichés sur la Chine. :rofl:

@benben99

:rofl: Vois la réalité en face, Tu n’as pas de preuves solides. Tout ce que tu as ce sont des nombres indirects et de là tu extrapole des conclusions non fondées que la natalité aurait diminuée à cause de stérilisation « forcée ».

Non, il ne s’agit pas de natalité, le nombre de stérilisations en Chine a toujours été en constante baisse, alors que dans le Xinjang les chiffres officiels ont enregistré un bon d’au moins fois 10 entre 2016 et 2018.

:rofl: Aux dernières nouvelles, les musulmans ne forment pas un bloc unique et ne pensent pas de la même façon.

C’est bien tenté, mais non. Le taux de stérilisation dans le Xinjang était 7 fois plus faible que la moyenne nationale avant l’intervention des autorités. Les musulmans sunnites ont des croyances homogènes autour du monde qui laissent peu de place à une culture « personnelle ». C’est d’ailleurs ça qui fait le charme de la religion, son intransigeance.

Personne ne dit que les chinois sont les premiers dans tous les domaines

Ils ont fait des progrès, comme tout le monde, mais rien de surprenant si l’on considère le contexte économique et sociale. La Corée du Nord est un exemple similaire où la technologie a été favorisée au dépend du peuple.

Tu vas nous sortir tous les bon vieux clichés sur la Chine. :rofl:

Clichés qui sont nés de faits réels hein.