Dell et Canonical, éditeur d’Ubuntu, annoncent ce 21 juillet que le nouveau XPS 13 Plus profite désormais d’une certification pour Ubuntu 22.04 LTS : une première sur laptop.
Petite coquille sur la forme : il s’agit des version LTS d’Ubuntu, pas des versions LTS de Linux (les LTS du noyau Linux, c’est 5 ans).
Et sur le fond, il serait bon de préciser que les 10 ans de mises à jour, c’est uniquement avec un « abonnement » Ubuntu Advantage (à partir de 25$/poste pour les entreprises, gratuit pour 3 postes pour un usage personnel). Sans abonnement, c’est 5 ans.
J’ai un peu du mal à comprendre l’intéret d’acheté un ordi avec un OS préinstallé. Généralement les linuxiens préfèrent installer un linux de leur choix. Dans le cadre des laboratoires de recherche, il faut chiffrer les machines ce qui implique une réinstallation de l’OS… Donc moralité, même si ça peut être une belle vitrine, c’est un marché de niche.
A titre pro, il y a trois ans, j’ai eu un poste avec un ubuntu préinstallé par Dell mais c’était une vieille version, j’ai donc réinstallé une version récente dessus.
En quoi le chiffrement de la machine devrait imposer la réinstallation de l’OS ?
L’intérêt, c’est surtout que la machine soit vraiment compatible Linux / Ubuntu.
Pour avoir 2 ordinateurs de 2 marques différentes avec du Ubuntu pour le boulot dessus … C’est un calvaire sans nom !
Entre la gestion de la RAM, la gestion de la perf, les freezes, les dockers qui font tout fumer, impossible d’avoir un XM3 en bluetooth pour entendre et parler, Teams bug comme pas possible et j’en passe bien d’autres.
Faut vraiment que cela change et c’est une bonne chose que les constructeurs se mettent à bien suivre avec leur driver Linux !
Exemple : Avoir la suite Adobe sur Linux, le rêve en sommes … heureusement que Figma, Zeplin sont là
50 $ de différence annoncé entre la version Windows et Linux. Je sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Parce qu’il n’est pas toujours possible de migrer d’un volume système non chiffré à un volume système chiffré sans réinstaller…
Bitlocker sous Windows le permet, mais par exemple avec LUKS sous Linux, c’est à l’installation de l’OS que ça se passe, donc il faut réinstaller l’OS pour activer le chiffrement complet du volume système. Sans réinstaller l’OS, on ne peut chiffrer que des partitions non système.
On ne prend pas un GNU/Linux pour l’argent…
C’est vrai qu’essayer Ubuntu avec un ordi sans drivers compatibles est un enfer sans nom. Déjà qu’utiliser ubuntu est galère a la base mieux vaux pas tenter le diable
Alors ça c’est vraiment étonnant vous devez avoir des ordinateurs très très très particulier et exotique parce que depuis plus d’une dizaine d’années ce n’est plus le cas, j’ai installé ubuntu et debian sur des dizaines d’ordinateurs et à part quelques problèmes avec certaine cartes wifi surtout chinoise et cetaines séries de Broadcom je n’ai pas eu de soucis de drivers depuis très longtemps.
Choisir une solution qui le permet n’est pas idiot dans ce cas il y en a !
Moi aussi… Un paquet d’installations de distributions Linux sur plusieurs pc portables : jamais de soucis sauf pour les pilotes d’imprimante wifi… Un poil pénible!
Oh la, tu as utilisé ton 1er ordinateur en 2020?
Le 1er Ubuntu que j’ai utilisé était en 2009 et c’était très facile à utiliser car distribution Linux graphique avec des drivers preinstallés pour reconnaître des périphériques.
Ça peut faire sourire aujourd’hui mais fallait pas sortir de saint Cyr pour utiliser du Linux avec Ubuntu.
Ca t’es donc jamais arrive d’avoir charger un driver graphique, redémarrer l’ordinateur… failed to start X server… Command line: demerde toi
Dans ta tête…
L’argument des libristes, c’est et sera toujours le contrôle total sur le software et sur le hardware.
Le prix n’entre pas en compte, d’autant plus quand on connait les tarifs des services pro de Debian, Red Hat ou autre…
Ou quand on connait les tarifs de boites vendant du hardware open source comme Purism, qui sont on ne peut plus salés.
Enfin, libre ne veut pas dire gratuit, et quiconque veut sa liberté numérique sait que ça a un coût, les devs ne se nourrissant pas d’amour, donc les donations sont plus que bienvenues pour les projets « gratuits ».
En fait tu confonds juste avec le fait qu’un « libriste » ça le fait caguer de devoir payer une licence windows vendue de force avec la plupart des PC du commerce.
Oui mais c’était il y a au moins 10 ans intel est par défaut et plus de problèmes ni avec amd ni avec nvidia et si on ne joue pas les pilotes du noyau sont toujours suffisants pour un affichage standard même sur deux écran voir 3 si on compte celui du portable.
Il m’est arrivé le genre de soucis que vous décrivez mais j’avais quand même beaucoup insisté sur les test « pour voir »
C’est pas mal, même si non révolutionnaire.
Si on veut utiliser une distribution Linux, c’est que l’on s’y connait un minimum, et que l’on sait déjà installer de nous même.
Sur la plupart des laptops on peut installer une distribution, les galères les plus courantes pour des pc de + de 5 ans, c’est leur connerie de technologie Optimus, sur mon laptop ça a été compliqué de stabiliser le tout, les pilotes proprio merdaient, et Nouveau aussi.
Depuis le kernel 4.19, problème enfin résolu.
Mais pour le reste, hormis les cartes wifi exotiques, les installations se passent plutôt bien, peut-être aussi les bios uefi bridés parfois, mais moins courant.
Un ami développeur a acheté un DELL pré-installé Ubuntu 18.04 LTS en 2019. Quand il a voulu mettre à jour vers la version 20.04 LTS, son smartphone Samsung utilisé comme modem 4G ne fonctionnait plus. Il a appelé DELL qui lui a dit qu’ils ne supportaient que la version vendue avec le PC. C’est consternant de bêtise !
Pour les machines Windows, DELL est plus arrangeant, en permettant des migrations de versions et, surtout, parce que W10 a déjà changé au moins dix fois depuis sa sortie tout en gardant le même nom.
Le passage en douce quasi-forcé en W11 par Microsoft (si l’on ne surveille pas les updates) ne dérange pas beaucoup DELL, mais une nouvelle version Ubuntu LTS c’est trop fatiguant pour leurs ingénieurs.
Bah si dans ta tête c’était des « libristes ».
Si l’argument du mec c’est l’argent, c’est que le mec n’a rien compris à l’open source.
L’argent est secondaire.
Pourtant c’est tout a fait pourquoi Linux existent depuis toujours en fait, c’est pas pour l’argent. Ce qui n’es pas le ça de ses concurrents directs tous tu paye et paye pour tous.