Commentaires : Le nombre de fois où l'on doit prendre l'avion dans une vie se compte sur les doigts d'une main, si on veut protéger la planète

Me souviens très bien de 2003. Ma première voiture avec clim acheté peu de temps avant… Une chaleur plus que la normale c’est vrai.
Cet été en 2023 ben j’ai quasiment jamais mis la clim dans ma voiture. J’ai pas trouvé ça suffoquant et irrespirable. Bref
En été 2013-2014 on à eu des été pourris. quasi pas de chaleur intense. Ca va ça vient.

Donc parce que la situation est relativement stable et normale par chez toi, tu estimes donc qu’il ne se passe rien ailleurs ? désolé, mais comme dit ma femme qui a été institutrice maternelle pendant 30 ans, c’est un raisonnement enfantin typique : je ne le vois pas, donc ça n’existe pas. neutre

1 « J'aime »

C’est pas ce que j’ai dit m’enfin bon. Je voyage un peu et quand je vois comment ça se passe niveau écologie ailleurs ainsi que l’hygiène ou les normes d’un autre siècle je me dis qu’en France et certains pays d’Europe on montre l’exemple et pas qu’un peu. Donc de là à nous culpabiliser encore et toujours…

On ne parle pas d’alternatives à des trajets précis mais à un mode de transport pour ceux qui ne sont pas contraints de le prendre

Si tu ne comprends déjà pas ça…

Avant 2003, le record de température moyenne en France sur les mois de juin-juillet-août était inférieure à 21°. Depuis 2003, qui reste le record à ce jour, la moyenne a dépassé 8 fois 21°. Presque un an sur deux. À l’inverse, seulement 2 ont été en-dessous de 19.5°. Contre 6 sur les 20 années précédentes.

Et les étés « pourris » de 2013 et 2014 sont effectivement parmi les plus mauvais de la période 2003-2023… Mais sont au-dessus de la moyenne 1970-2003.

Donc oui, bien sûr, ça va ça vient… Mais ces oscillations se font autour d’une ligne qui monte irrémédiablement…

Et c’est aussi que c’est un exemple flagrant de situation analogue à celle de la fable de la grenouille qu’on met à chauffer et qui ne se rend pas compte que l’eau est de plus en plus chaude… Jusqu’à ce qu’il soit beaucoup trop tard. La différence est que dans le cas de la grenouille, c’est une fable, pas la réalité…

C’est vous qui ne comprenez pas l’article, on parle bien de vols longs courriers.

Si tu es un vrai socioécolo, tu fais comme les impôts, prix des billets progressifs, jusqu’au dernier centile des riches.
Idem pour les taxes aéroport des jets.

Le pb, pour moi, de l’idée d’une taxe sur les longs courriers (sur n’importe quoi dans ce contexte en fait) c’est quelle fait fi de toute la r&d qui est réalisée dans ce domaine par les acteurs aéro et laisse penser qu’on a tjrs affaire à une vieille industrie qui tourne tant qu’elle peut sans se remettre en question.

Alors que c’est faux. Il suffit de retrouver d’anciennes vidéo de décollages pour comprendre (sans aller chercher des chiffres) qu’il y a un monde de différence en terme d’émissions par rapport à aujourd’hui.
Et la recherche est tjrs à plein régime.

Si la motivation principale est de rester concurrentiel en proposant des motorisations moins gourmandes (je fais court), ça a un effet indéniable sur la pollution.

Et le gros pb supplémentaire que je vois dans une taxe, c’est qu’une fois installée on a bien du mal à la supprimer qd elle n’est plus justifiée.

Je prends l’avion de ligne ou privé loué selon mes besoins. Ces pseudo commentaires sur le réchauffement climatique ne servent qu’à enfumer les foules, qui de toute façon n’ont pas assez d’argent pour prendre l’avion.