Commentaires : Le nombre de fois où l'on doit prendre l'avion dans une vie se compte sur les doigts d'une main, si on veut protéger la planète

Ce n’est pas exactement ce que j’ai dit, ce n’est pas parce que tu jettes correctement dans la poubelle jaune que ton voisin le fait aussi correctement. Malgré tout pour vous deux, la poubelle jaune est mal trié. C’est pareil, la France réduit ses vols internationaux, la Chine ou les USA ne le réduisent pas, bah, la Terre continue a être polluée, et l’impact ne sera pas significatif.

La pollution ne sera réduite que par deux possibilités:

  • Qu’une majorité de pays le fasse, ce qui n’arrivera jamais c’est trop compétitif.
  • Qu’on travaille sur une aviation propre, c’est plus réaliste.

Merci de ne pas déformer mes propos.

2 « J'aime »

C’est pas que le voisin c’est tout le quartier et plus encore.

2 « J'aime »

Enfin, bon, si on compte sur les voisins pour faire des efforts en premier, on ne va pas changer grand-chose.
Tout le monde ou presque a des oeillères et ne veut pas regarder la réalité en face et changer un tant soi peu son mode vie :frowning:

3 « J'aime »

Ben voyons !!

Donc je dois avoir mauvaise conscience de partir en vacances a New York, par contre tous les ******** qui commandent sur Wish, AliExpress, Temu etc… Et qui remplissent des avions de fret de produits inutiles, euh ça, ça va, tout va bien on leur dit rien :slight_smile:

Et bien non, je NE commande PAS sur ces sites, par contre je prends 1 a 2 A/R intercontinentaux chaque année et je compte pas changer.

1 « J'aime »

C’est marrant tous ces gens qui ne peuvent vivre sans partir à l’autre bout du monde voir si la tourista existe…

C’est ça le progrès ?

1 « J'aime »

Green peace qui prend aussi l’avion, le bateau, des camions pour déverser des trucs et autres et qui veut faire la morale en polluant tout autant que ce que ça veut dénoncer.
Bof bof quoi.

Non, c’est la liberté de mouvement.

1 « J'aime »

J’en suis facile à 200 vols longue distance, soit plus d’un an à dormir dans l’avion, et je n’ai pas l’intention d’arrêter !!

2 « J'aime »

Tu le sens le travail idéologique pour mettre en place le pass climatique ? Puis la prochaine étape, ce sera de payer de l’impôt sur l’air vicié qu’on expire ?

Ce monde devient dingue.

2 « J'aime »

Je dois être con…

Rappelons qu’on considère qu’un vol est « long-courrier » lorsque sa durée est supérieure à 4h30. Généralement, cela concerne les trajets qui nous font voyager en dehors de l’Europe ou hors du bassin méditerranéen.

Pourquoi ils s’attaquent au long courrier ? C’est plutôt les vols internes ou de moins de 4h00 qu’il faudrait supprimer au profit du rail.

2 « J'aime »

Ca s’appelle la liberté de chacun… les goûts et les couleurs toussa
Et puis on peut même avoir des gens de sa famille proche qui habitent dans un d’autres pays mais bon pour que ça puisse en effleurer certains qui ne vient que leur nombril

2 « J'aime »

Je met ça là au cas où certains voudrait lire

1 « J'aime »

En les lavant au savon avant chaque vol, ça devrait le faire.

1 « J'aime »

Ce rapport, c’est quand même des conjectures, basées sur des calculs hypothétiques de données théoriques récoltées de sondages approximatifs ou pas forcement à jour et en partie non vérifiables :smiley:

On va dire que ça a au moins le mérite de poser le débat (juste pour rigoler, j’aimerai connaitre le cout de ce rapport)

Je suis d’accord avec certaines personnes, toujours taper sur le « pauvre ». Je le dit et le redit, l’argent nous freine dans l’évolution technologique. J’ai l’impression que depuis plus de 50 ans, nous faisons du surplace technologiquement. Entre 1900 et 1960, il y a eu énormément de bond (parce que l’évolution était une nécessité), mais l’argent du pétrole a freiné tout cela. Ce n’est pas en limitant les déplacements en avions des 2% de la population mondiale qui va changer quoi que se soit. Il faut absolument avancer dans une technologie du futur qui nous fera avancer dans un avenir moins pollueur. Et pourquoi pas, supprimer l’argent dans le domaine de l’aérospatiale pour pouvoir évoluer sans frein. Je le dit et le redit, seule la technologie pourra sauver notre planète de la pollution et personne ne changera sa façon de vivre pour retourner 60 ans en arrière… Bref, la nature de toute façon, forcera l’humain à vivre différemment un jour ou l’autre. Pour moi, je prends l’avion tous les 3 ans environ et ça ne changera pas beaucoup pour l’instant…

Merci pour le lien, ça aura au moins eu le mérite de me faire bien marrer avec une conclusion digne de ce qu’on peut trouver dans un TPE de lycée.

1 « J'aime »

:smiley:
Je te laisse juger de la qualité de l’auteur (l’autre c’est le directeur, il doit mettre son nom pour le principe)
https://fr.linkedin.com/in/jean-bénard-tahmasseb-a806a0269

J’aimerais bien savoir combien de fois les membres de Greenpeace ont pris l’avion pour assister à des congrès.
Quand je travaillais, je prenais souvent l’avion pour aller dépanner des clients et, entre autre des hôpitaux. Et je pense que si un membre de Greenpeace arrive en urgence à l’hôpital et qu’on lui annonce qu’il ne pourra être soigné que dans 48h car il est impossible de faire ses analyses, il sera le premier à râler et crier au scandale. Alors oui, il y a des gens qui prennent souvent l’avion pour le boulot. Mais ça, Greenpeace s’en moque.

Ceux qui ne voient que leur nombril c’est ceux qui ne veulent pas renoncer à partir chaque année à l’autre bout du monde.

Tout en oubliant qu’il y a des gens qui sont en train de perdre leurs territoires de vie, et deviennent ainsi des réfugiés climatiques.

Me sortir des cas particuliers ne change pas le fait que la grande majorité des voyages en avion c’est pour du tourisme.

Mais soit, ta liberté de tourismer prime sûrement sur le droit de vivre de ces personnes.

1 « J'aime »

Rassurez-moi… C’est « aller-retour » ? Car si on nous impose un nombre impaire de vols, il va falloir choisir le dernier avec prudence ! :slight_smile: