Oui c’est sûr qu’elle a augmenter. Mais contrairement à l’Allememagne et certains autres pays ça reste correcte. Le problème c’est que je trouverais ça complètement idiot de voir la facture augmentée sous prétexte que la cryptomonnaie est un gouffre à énergie.
Bon désolé je vais en rajouter une couche aux commentaires de @PsykotropyK que je confirme à 100%
La CSPE ne servait à financer les ENR qu’à environ 50%, le reste servait surtout à financer les tarifs sociaux et la péréquation des ZNI (la Corse et les DOM).
La CSPE n’existe plus depuis 2015. Les ENR sont à présent financer par la contribution climat énergie.
Ce n’est vraiment pas ce que dit RTE dans ses rapports (RTE est le gestionnaire du réseau haute tension).
Pour vous épargnez la lecture de 53 pages, 23% de l’électricité consommée (et je dis bien, consommée) en France en 2019 est d’origine renouvelable.
Avec les barrages en tête de liste, pas les éoliennes et le solaire :
la filière hydraulique, la première des énergies électriques de source
renouvelable
Forcément C’est en rapport avec la Puissance installée.
Hydraulique 26TW
Éolienne 16TW
Solaire 9TW
Bioénergies 2TW
Il y’a plus d’hydraulique que du reste donc heureusement qu’il est en tête.
C’est le rendement qu’il faut regarder
Le rapport entre la production en kWh et la puissance installée en kW (ou kWc)
Pour 2019 le meilleur rendement c’est les bioénergies, puis l’éolien, puis l’hydraulique et le solaire. Ce classement peut varier d’une année sur l’autre.
Quoiqu’il en soit il est inexacte de dire que l’énergie produite par les éoliennes ou le solaire « ne nous sert pas vraiment voir pas du tout »
je remarque que beaucoup de « pros » BTC semblent ignorer ou totalement minimiser que celui repose sur une preuve de travail / preuve de gâchis d’énergie (proof of work, proof of waste), qui est la clé de la critique même de la blockchain du bitcoin.
Alors que tous les systèmes informatiques du monde sans dans une recherche de baisse de leur conso et montée de leur efficience, on a un système monétaire qui repose tout entier sur une compétition absurde visant à recalculer plusieurs millions/milliards de fois le MEME hash , sachant que tous ces hash sont corrects et valides, et qu’on ne conserve le plus « beau », arbitrairement, comme preuve d’effort et d’unicité.
Et qu’il existe des alternatives (proof of stake [ preuve d’enjeu] entres autres), autant en crypto qu’en type de preuve, qui pourraient diviser par mille la facture énergétique, sans nuire au caractère indépendant de cette monnaie.
On ne recalcule jamais le même hash. On doit bruteforce le nonce tant que le hash obtenu est inférieure à la diff
La preuve de travail est une méthode simple et sûr. En 10mn je peux en expliquer le principe.
Elle a permis de fonder le consensus de nombreux crypto actifs.
Il est dommage que le challenge soit complètement inutile par ailleurs.
Le coût énergétique devient exorbitant et il faut en sortir avant qu’une prohibition ne soit décrétée.
Les autres méthodes d’élections sont bien plus compliquées à expliquer.
ça, c’est clair …
quand mon PC est en veille il se connecte à BOINC pour du calcul partagé et au moins ça fait avancer la recherche
est-ce qu’on ne pourrait pas changer le challenge inutile en quelque chose de plus utile comme gagner des points dans les systèmes de calculs partagés qui existent, par exemple ?
Les conditions étant que les solutions du puzzle ne doivent pas être calculables avant que le blocs précédent ne soit publié, que la solution doit être facilement vérifiable et qu’il doit être possible d’adapter la difficulté du puzzle en fonction de la puissance de calcul, je dirais qu’il va falloir être très imaginatif.
hors critère arbitraire de différence la « validité » de tous les hash est correcte.
je n’aurais effectivement pas du dire que c’était le même, mais seulement qu’on recalcule des millions de fois des hash qui sont tous parfaitement valide, pour les jeter TOUS et n’en garder qu’un seul.
Dès le premier. Tous les autres sont inutiles et la recherche du consensus est parfaitement arbitraire, c’est ce que j’ai voulu dire.
pour le POS tu peux en rester à l’explication la plus « de fond » : ceux qui ont le plus à perdre d’un hack produisent et vérifient, sous le contrôle de l’ensemble des autres producteurs qui ont eux aussi gros à perdre.
Si tu rentres dans les détails du POW , crois moi 90% de la population n’a rien entravé non plus à cette histoire de hash et de « vritère de beauté ».
le POW était élégant quand le BC ne valait rien, que les créateurs devaient penser que ça couterait 1$, qu’on les minerait sur des machines en veille. Le minage industriel absurde actuel est un gigantesque effet de bord de la visée auto inflationniste du truc, probablement impensé au tout départ.
Non l’implémentation de la preuve d’engagement est bien plus compliquée que celle de la preuve de travail.
Etherum prévoit de faire la transition, mais n’y arrive pas.
Je ne comprends pas cette notion de critères de beauté. Il est juste question de trouver un nombre qui soit inférieur à un seuil.
J’ai l’air de défendre la preuve de travail, mais j’essaye juste de voir ses avantages.
La preuve d’engagement pose des problèmes déflationniste encore pire que le btc. Les mineurs de btc doivent dépenser pour payer le minage alors que les autres on tout intérêt à conserver leur jetons.
du point de vu d’une monnaie c’est déflationniste au contraire car sa valeur s’accroît.
C’est assez mauvais pour nos paradigmes économiques actuelles car cela freine la consommation.
Quand on dit que l’argent pourri tout, même l’écologie
bitcions, et autre monnaie virtuelle, aujourdhui, c’est la meilleure rentabilité qui existent dans le monde pour les riches !!! Rendez vous compte, a 10 000€ le bticoins, tu attends que le cours chute ( a 4/5 000€ le bitcoins tu achetes en lot), et quand il monte a 10 000, tu vends, gains: 5000€ le bitcoins en benef… Aujourdhui le bitcoins est monté a plus de 10 000 , je predis une chuter vetigineuse dans les semaines qui viennent…
Je suis d’accord avec toi pour une chute dans les semaines qui viennent … suivie par une forte hausse dans les MOIS qui viennent 50K? 100K? tout est possible…
Il faudrait que l’UE applique une taxe CO2 sur chaque transaction de cryptomonnaies utilisant le proof of work. Cette taxe doit être suffisamment élevée pour compenser au moins 100% de ces émissions par des investissements propres.
le prix de rachat de l’énérgie photovoltaique par edf a été jusqu’à 10 fois le prix de détail.
60cts le kWh soit 600€ le MWh.
Le tout installé avec des panneaux chinois.
C’est terminé ce prix, mais des contrats ont été signés.
C’est tous les utilisateurs qui payent via la ligne CSPE sur votre facture à 22.50€ le MWH.
regarder sur votre facture, et vous verrrez combien vous coûte la subvention à l’industrie chinoise qui en a bien besoin …
donc tu n’a jamais entendu parler de la mise a jour Ethereum 2.0 en preparation??? consommation electrique??? bitcoin con la sidechain istantanée e quasi gratuite Lighting Network?.. ça serait bete de passer a cote de LA prochaine revolution apres internet
Mon coco, on a déjà le paiement par carte bancaire qui est instantané et ne coûte rien quasiment rien, la seule raison pour laquelle tu appelles ça une révolution est parce que tu te prends chaque jour une déferlante d’articles de la part de personnes ou groupes qui ont intérêt à ce que le cours monte. Pour l’instant la seule révolution qu’a causé le bitcoin c’est une augmentation du crime et un accès plus libre à tout ce qui est interdit par la loi d’acheter, pour tout le reste il y a Mastercard.