ta carte ça coute rien à toi mais ça coute une commission au commerçant (commission que tu paie parce que incluse dans le prix)
ta carte n’est pas accessible à plus de trois milliards de personnes debancarisées mais avec un smatphone (mais apparentement tu t’en fout du moment que TU as ta mastercard a TOI)
augmentation du crime LOL MDR! sources??? silk road et d’autres ont essayés vedre drogue avec bitcoin (spoil: mauvaise idée ! il sont tous en prison!)
PS je n’ai pas de clavier français desolé pour les fautes
je parle bien d’inflation de la valeur de la monnaie elle même.
Et oui, effectivement les autres types de minages amènent au fait que miner … n’est pas en soi une activité rentable mais nécessaire.
Au contraire en BTC on mine pour miner - logique qu’alors tous ceux qui aient investi dans une ferme de minage se dressent contre une autre Preuve.
là, présentement, on en est vers quoi, 70 TWh ? c’est juste complètement dingue, la consommation d’un petit pays complet avec ses industries, ses villes, ses transports lourds et même ses datacenters dedans, juste non pas pour enregistrer les transaction, mais seulement pour garantir l’unicité.
Pour la « beauté » c’est une manière de décrire au néophyte l’objectif absurde requis pour avoir un hash valide ET arbitrairement difficile à obtenir. je ne suis pas le seul à le vulgariser ainsi, je trouve que ça rend bien compte du gâchis de la chose :
Sur le fond je te rejoint, mais sur la forme je ne suis pas d’accord.
Le fonctionnement des monnaies reposent sur des engagements. Ces engagements sont soit réglementaires pour les monnaies d’état soit consensuels pour les monnaies virtuelles. Les engagements sont pilotés par une gouvernance.
La valorisations des monnaies découle entre autre de caractéristiques intrinsèques (liquidités, résistance aux arnaques…).
C’est la que ça dérape, encore une fois il n’y a pas de beauté dans le résultat. Par contre l’idée dans sa simplicité est superbe et c’est pour ça qu’il y a un consensus pour dire que cela garanti les caractéristiques intrinsèques de la monnaie.
Ensuite ce qui est beau, c’est que la difficulté n’est pas arbitraires. Elle s’ajuste tous les 2016 blocs, soit environs tous les 14 jours, pour qu’un nouveau bloc soit ajouté à la chaine toute les 10mn (en se basant sur temps mis pour ajouter les blocs précédent).
Ce qui est quasiment magique c’est que justement, ça n’a rien d’arbitraire. Seul les grandeurs 10mn et 2016blocs le sont, mais c’est ce qui fonde le consensus.
Enfin pour ce qui est du BTC, miner avec des cartes graphiques n’est pas plus compétitif depuis longtemps.
je te rejoins sur l’exagération de la porté de « arbitraire », je veux juste souligner que cette complexité, cette difficulté était totalement artificielle et inutile à la validité (on parle de millions de fois supérieure à celle nécessaire à obtenir un résultat valide). Elle est arbitraire dans le sens ou elle est décorrélée de tout sauf de l’unicité et qu’elle est artificiellement complexe (la complexité ne résoud rien, ce n’est pas une augmentation d’une profondeur de crypto par exemple, elle est là pour la « preuve de travail » un travail qui ne produit rien - surtout pour tout ceux qui ont bossé pour rien pendant 10mn et « jettent » leurs Tera-solutions de hash devenus caducs.
c’est fonctionnel, c’est une solution fiable, c’est le premier type de consensus automatique qu’on ait trouvé mais c’est clairement le plus absurde, il génère automatiquement son inflation, sa compétition, il est très lent, il est de très loin le système de sécurisation le plus consommateur du monde, bref, c’est mauvais et délétère rapporté au service rendu.
Effectivement le système s’ajuste pour augmenter mécaniquement (et démesurément du coup) cette complexité pour garantir l’unicité, en ça il n’est pas arbitraire.
Le cout énergétique total et dingue est celui de l’unicité - c’est plus que cher payé.
« Enfin pour ce qui est du BTC, miner avec des cartes graphiques n’est pas plus compétitif depuis longtemps. »
C’était le propos de l’article. D’ailleurs les tous premiers n’ont je pense jamais imaginé que ce système ne serait que de la spéculation de minage à terme et qu’au lieu d’utiliser quelques CG inoccupées on consommerait des TWh en minage.