Ce n’est pas tout à fait exact.
EDF est le dernier distributeur à devoir fournir les particuliers au TRV (tarif réglementé de vente)
Mais il propose ses propres offres de marché comme les autres.
vachement plus confiance dans ma banque centrale !!
mon salaire, je sais combien je peux acheter avec lui, le taux d’inflation est relativement maitrisé donc je sais combien je peux acheter demain
le bitcoin … tant que tu pourras pas faire des prêts directement en BTC (notamment hypothécaire), tu ne pourras jamais définir ton salaire en BTC et c’est pas demain la veille qu’on pourra définir un loyer en BTC. Au « mieux », il y aura des commerçants qui accepteront les BTC MAIS, ce seront toujours des BTC converti depuis une monnaie centrale fiable
autrement dit, pas plus aujourd’hui que demain ou après demain le BTC sera utilisable pour payer tous ses achats courants
même si un nouveau pays se créait et se dotait du BTC, ça ne marcherait pas car toutes les importations se feraient en $ ou € et le cours du BTC qui lui est volatil rendrait l’évolution des prix complètement impossible à gérer au sein de ce pays
en fait tant que tu n’auras pas un écosystème complet en BTC, l’instabilité de celui-ci le rend sans avenir
l’EUR marche car il a une « relative » stabilité avec le USD et les autres grandes monnaies.
je suis moins affirmatif là dessus, si j’ai bien compris on peut effectivement perdre des BTC notamment si on perd le périphérique de stockage de la clé de ceux-ci (pour simplifier)
je faisais pas référence à une « illégalité » du BTC mais plutôt au fait que quand tu vas acheter ton pain, faire tes courses, ton essence ou même des achats sur internet, tu n’utilises quasiment jamais le BTC aujourd’hui, pour différentes raisons. Le système est-il prêt à remplacer la monnaie centralisée et crédible ? Moi je n’y crois pas, non seulement techniquement mais en plus, il n’y a qu’une partie de la population en général anti système (pas la majorité) qui en veut.
Et pour que ça marche, il faut aussi des commerçants qui veuillent l’utiliser, eux qui doivent gérer le risque !! Si je vends des Kebabs en BTC, je prends un risque de change à chaque transaction. Ca complique inutilement les choses. Qu’ai-je à gagner ? Sachant que je devrai de toute façon transformer mon BTC en EUR pour payer tous mes frais.
J’écrivais avec mon smartphone et pas toujours facile de se relire. Je fais toujours de mon mieux pour écrire bien. Cela dit j’admets que minet était marrant. Pas de souci entre nous vu le second message
Je trouve quand même hypocrite de juger que le btc ne sert à rien. Et d aller ensuite sur youtube regarder la dernière vidéo de chat. On consomme tous de l électricité.
Je remarque que personne non plus n’a commenté que le source indique que les appareils en vielle aux usa pourrais fournir 6 ans d électricité au btc … Et comme c est consomme au us, c est forcément produit localement.
la vidéo de chat, elle me mets de bonne humeur, n’est-ce pas parmi les choses les plus essentielles au monde ?
quand on a confiance dans l’état et dans sa banque centrale, le BTC n’apporte aucun avantage
et perso, je trouve plus facile de comprendre comment fonctionne la monnaire et que comment fonctionne le BTC, cette transparence est essentielle aussi
ensuite, ma banque, au bout d’un certain moment, elle efface ses données, alors qu’avec le BTC, tout est dans la blockchain pour toujours, si j’ai bien compris, et je ne pourrai jamais demander l’effacement au contraire de mes données bancaires, une fois que je clôture mon compte
je me demande si le BTC, c’est pas tuer une mouche avec un bazooka, si c’est pas une solution pire que le problème. Si le problème des banques centrales est qu’elles appartiennent au privé (quoique ce n’est pas le cas dans mon pays), alors nationalisons les, ce sera plus simple. Et si on a pas confiance en l’état, et bien réformons le plutôt que de prendre un chemin de travers.
La Chine représente 65% de la dépense énergétique pour miner le bitcoin. Est-ce que ça représente + de 51% des nœuds réseau?
C’est là l’énorme point de désaccord que vous avez avec les bitcoiners. Je n’ai aucune confiance dans les états ni dans les banques centrales. L’inflation n’est pas faible car elle est mal mesurée, l’immobilier ne compte que pour 6% du panier de dépense moyen d’un français. Ce qui est délirant quand on considère que c’est plutôt autour de 20 à 30 % notamment dans les grandes villes.
Ça c’est quand tout va bien. Quand tout va mal, comme aujourd’hui, les banques centrales créent de l’argent à partir de rien, ce qui dilue la valeur de l’épargne de tous les épargnants. Ça signifie que votre argent accumulé par de longues années de travail perd littéralement de son pouvoir d’achat chaque année de manière certaine, ça revient à avoir perdu son temps. Il y a une incitation à la consommation complètement incompatible avec une société durable qu’on essaie de nous vendre à tout prix.
Le système de réserve fractionnaire des banques est une énorme machine à créer des bulles financières basées sur des dettes non corrélées à de la création de richesse. Cette dette est un couteau sous la gorge de tout ce système qui force tout le monde tout le temps à cravacher pour rembourser cette dette en détruisant l’environnement.
Enfin, regardons l’histoire, tout entité qui a le contrôle de la monnaie finit systématiquement par faire n’importe quoi pour conserver son pouvoir.
Pour moi, le système monétaire actuel est ultra complexe et ultra manipulé. Avec Bitcoin les choses sont bien plus simples et totalement transparentes. Il présente des avantages contre la plupart des monnaies dans le monde, notamment celles en Afrique ou Amérique du Sud qui partent en hyperinflation régulièrement.
Une monnaie désinflationniste comme le Bitcoin ou l’or, dans une société de progrès technologique, gagne en pouvoir d’achat avec le temps ce qui incite à l’épargne plutôt qu’à la consommation immédiate. Donc l’argument écologique ne tient pas si on comprend la révolution monétaire qu’est Bitcoin.
Enfin, la block chain de Bitcoin est publique mais le lightning network greffé dessus et qui permet les paiements du quotidien est anonyme.
Bitcoin se renforcera au fur et à mesure que la FED et la BCE feront n’importe quoi, la probabilité qu’un Bitcoin s’apprécie par rapport au dollars et à l’euro est donc très élevé.
Cette énergie produite mais non consommée serait beaucoup plus intéressante transformée en Hydrogène qu’en BTC, c’est aussi une question de choix
Oui, mais ensuite il faut vendre l’hydrogène car si c’est juste pour la retransformer en électricité il y a une déperdition non négligeable d’énergie. Il faut donc compresser et transporter le gaz puis le vendre. Cela représente des coûts supplémentaires. Le minage est une option parmi d’autres mais c’est l’option la plus mobile avec des investissements modérés et un retour sur investissement que l’on peut aisément anticiper.
non rien à voir, moi meme j’ai un noeud et je ne mine pas
tres drole
pas complètement car pour payer le coût du minage il faut valoriser les Btc obtenus. Il y donc une corrélation.
Il ne faut pas oublier que le mineur qui trouve un bloc gagne les frais de transactions en plus 6,25 btc.
Il est possible de brûler des btc, c’est inscrit dans le protocol. Cela permet de laisser des messages dans la chaine. De plus si la clé privée d’un compte est perdu, les btc de ce compte ne pourront plus jamais être utilisés.
Je pense qu’il faut que tu aille réviser les cours de macro économie. La théorie qui liait inflation à masse monétaire a fait long feux. Il n’y a qu’à voir l’augmentation énormissime de la masse monétaire via les opérations de quantitative easing initées par l’ensembles des banques centrales des principales économies, et la faible inflation dans ces même pays, pour le comprendre. L’impact de la masse monétaire est désormais marginal. Cela dit c’est aussi liée à ce à quoi sert cette masse monétaire. Aujourd’hui l’augmentation alimente peu la consommation, d’où le faible impact sur l’inflation. Si l’augmentation de la masse monétaire allait directement dans les poches du quidam moyen, ce dernier aurait consommé, et l’inflation aurait explosé.
Les principaux drivers de l’inflation sont :
- l’offre/demande de service et bien : si la demande (consommation) augemente sans augmentation similaire des capacités de production, il y a inflation.
- l’importation : impact issue de l’importation des biens, liées à la fois à la valeur de sa monnaie local, et à d’autre facteur externes
- les coûts : pour défendre leur marge, si les coûts augmentent (quels qu’ils soient) les prix aux consommateurs augmentes
Après si le bitcoin était la monnaie de référence au niveau mondial, cela créerait sans doute un effet assez pervers sur la consommation : de part sa quantité limité (contrairement à l’humanité qui croit) la capacité d’achat d’1 BTC aurait tendance à suivre une courbe inverse à ce qu’il se passe aujourd’hui (i.e. 1 EUR de 2000 permet d’acheter moins de chose qu’1 EUR de 2020). Bref, une déflation permanente des prix pour accommoder cette masse monétaire fixe. Or, cela signifierait aussi qu’une personne a plus intérêt à conserver son BTC dans sa poche (ou dans son wallet électronique) plutôt que de le dépenser.
Tout ça pour dire que le BTC pourra sans doute difficilement devenir une monnaie de référence. Cela ne signifie pas qu’une monnaie blockchain ne peut pas devenir une monnaie de référence, mais les limitations de la masse monétaire tel que sur le BTC me semble problématique. Enfin on peut aussi être utopique et imaginer un environnement humain / financier de stagnation (pas de croissance de la population, des besoins « globaux », et autre) qui s’accommoderaient d’une masse monétaire statique.
LOL
Elle a deja augmenter fortement, regarde sur ta facture ca s’appel la cspe, qui représente 16% de la facture annuelle, tout ca pour financer les ENR
( voltaique et éolienne ).
En gros y a des gens qui ont installé ces parcs , juste parce que EDF a OBLIGATION jusqu’en 2024 (je crois ) de leur racheter l’electricité que ces parcs produisent a 3 fois le prix du marché.
Et qui paye l’électricité de ces parcs que EDF a obligation de racheter 3 fois plus cher que le prix du kw/h sur le marché ?
Nous.
Mais ca clubic n’en fait pas un sujet.
Inutile de préciser que la plupart de l’électricité que ces parcs produisent,
ne nous sert pas vraiment voir pas du tout.
Non cela ne marche pas comme ça. EDF a l’obligation de racheter l’électricité, mais surement pas à 3x le prix du marché.
Le prix du kWh au tarif réglementé varie de 0,1557 à 0,1597. https://www.kelwatt.fr/guide/prix-electricite-france
Le prix d’achat du kWh d’électricité photovoltaïque produite au 3 trimestre 2020 pour les nouveaux raccordement est compris entre 0,1844 et 0,1023 et dépend du type d’installation et est dégressif en fonction de la puissance instalée. Il s’agit ici du prix pour des installations de production, pas pour des installation perso où on vend juste le surplus.
Par contre le contrat est conclu pour 20 ans à prix fixe et est indexé à l’inflation.
Ensuite il y a le rachat de surplus. C’est à dire lorsque tu produit ta propre électricité pour ta maison via panneau et tu vend le surplus. Là les tarifs sont encors plus faibles (0,06 à 0,1).
Bah ca marche comme j’ai dit, me suis trompé sur le prix, mais ca a l’air d’avoir baissé, faudrait que je retrouve les chiffres d’il y a qqu années.
Et par contre en france le prix du kw/h varie selon les regions hein ,
chez moi c’est 0.09-0.10cts du kw/h.
Par rapport a ma région, le prix de rachat peu aller juqu’au double du coup
Non, le tarif réglementé ne varie pas d’une région à l’autre. Il est fixé par l’état et est revu périodiquement. Par contre, tu n’es pas obligé d’être sur ce tarif et tu peux être sur un tarif « de marché » qui bien souvent est inférieur.
J’ai cherché sur la date du décret (2011) on était autour de 40cts. Donc effectivement sur les ordres de grandeurs que tu citais, mais ça fait longtemps que ce n’est plus le cas. En 2015 on était déjà sur un tarif proche du réglementé.
et oui il me semblait bien qu’ a un moment c’était pres de 3x fois le prix.
Enfin tout ca pour dire qu’on a pas attendu les cryptos pour voir nos factures bondir
Au final tous sera plus en plus cher , crypto ou pas
Donc moins de consommation=plus d’ecologie… il est temps de decroitre… la croissance keynesienne est arrivé à ses limite… on a une nouvelle techno disruptive pour envisager d’autres methodes de gouvernance economique
La décroissance serait une très bonne chose. Pas sûr qu’une monnaie décroissante soit la solution cependant. Surtout que comme elle ne deviendra sans doute jamais monnaie de référence… Enfin c’est un autre débat qui passe plutôt par une réinvention de l’économie (et le tissu économico-industriel) que par une réinvention de la monnaie.