Alors la non, cette définition est bien insuffisante, ça c’est la définition d’un jeu multijoueur… J’ai d’ailleurs le sentiment que c’est la VR que tu défends, plus que les métaverse.
Fortnite réponds à ta définition, c’est un monde virtuel permettant l’interaction, ce n’est pas pour autant un métaverse. A ce rythme la, un site web est un métaverse, ça n’a plus aucun sens. Le métaverse doit plutôt prendre la place d’internet, et les sites web sont les services trouvables via ce « Metaverse ».
Un métaverse, c’est un internet que tu explore avec un avatar plutôt qu’un navigateur. Le metaverse doit t’offrir les rues (les câbles réseau), la signalisation et les outils pour s’y retrouver (google), et offrir la possibilité d’acquérir un terrain au bord d’une de ces routes (site web, serveur…). Et je n’ai jamais parlé de sandbox, les utilisateurs n’ont pas vocation a créer le métaverse, juste a en être consommateur. Ces terrains seraient en majorité acheté a des fins commerciale par des société.
Donc Horizon Wolrd est bien un métaverse, Janus en a l’air aussi, les autres ne s’en approche pas.
Je ne doute pas que Janus ai été impressionnant au début de la VR, mais ca ne fait pas rêver pour autant, et aujourd’hui, on peut dire que ca n’a pas intéressé grand monde.
Pour moi, toujours pas d’exemple de metaverse digne d’intérêt, et je doute que ça existe a moyen terme…