Commentaires : Le metaverse n'est visiblement pas encore prêt à rentrer dans les mœurs

Si de nombreux acteurs de la Silicon Valley font tout pour nous inviter à rejoindre le metaverse, les Français font pour le moment de la résistance.

Je pense que pour l’instant un des problèmes c’est le contenu totalement inexistant voire inintéressant. Le metaverse, pour y faire quoi? Discuter avec l’avatar d’une autre personne dans un environnement 3D à la qualité digne des jeux offerts dans les boîtes de Chocapic? Acheter un terrain ou un fauteuil virtuel? Dans l’état actuel des choses (et je ne dis pas que ça ne décollera pas), ça amusera 5 minutes et on aura l’impression d’avoir gaspillé son argent à s’équiper de casque VR coûteux juste pour ça.

Clairement, c’est un pari risqué pour Meta. Mais je ne serais pas aussi négatif sur l’avenir d’un tel projet qui pourrait progresser. Des jeux vidéos immenses par exemple, des concerts et festivals en live comme si on y était etc.

6 « J'aime »

Sans déconner ? Comment c’est possible d’avoir à ce point manque de vision et de réalisme ? Suck a fait pire que Google et stadia à ce niveau là.
J’ai beau être un grand passionné de VR, mais avec un minimum de recul c’est assez facile de se rendre compte que ça reste un marché de niche.

1 « J'aime »

Marc a l’air de passer à côté d’un truc primordial : la génération qui a grandi avec le SMS, l’email et les messageries textuelles aime ce mode de communication car il permet de communiquer avec n’importe qui n’importe quand tout en permettant à la personne en face de répondre quand elle a un moment de libre. Ce qu’ils proposent là, c’est juste un téléphone évolué. Même pour les communications du boulot, je préfère largement un Slack où il est facile de retrouver une information importante qui a été échangée à un moment donné plutôt que de perdre mon temps à prendre des notes dans une réunion.

3 « J'aime »

Je n’arrive même pas à comprendre comment ça peut intéresser même une infime partie des gens ??? Pour un jeu virtuel où on s’amuse à « faire la guerre » comme des gamins, je veux bien, mais pour se taper des heures entre avatars de connaissance ou pas, avec un sujet de discussion plus vague que moins, et se regarder dans le blanc des pixels, assis derrière ses lunettes virtuelles ???
Je comprends très bien le désintérêt de la majorité, mais beaucoup moins cet entêtement à nous faire rentrer dans cet univers virtuel, grossièrement modelé qui plus est, où la neurasthénie nous guette à chaque seconde passée,et pire en isolant socialement les gens du monde réel.

3 « J'aime »

ce genre de chose pourrait marcher si on ne se trouvait pas tous éparpillés dans des « mondes » différents que chaque boite développe pour avoir le sien. ca crée des « espaces » avec peu de connectés, et quand c’est vide ca n’incite pas à venir.
les mmo ou chats 3d provenant de jeux y en a déjà pas mal.

Les publicités Meta à la radio donnent vraiment l’impression qu’ils sont désespérés et essaient à tout prix de convaincre le grand public que le metavers pourra peut - être un jour être utile à quelque chose.
Il me semble qu’ils n’ont pas compris deux choses essentielles :

  • il n’est pas nécessaire d’utiliser de la VR pour évoluer dans un metavers. Minecraft, Roblox, Fortnite sont dans un certains sens déjà des Metavers et VRchat prouve que l’interconnection est possible,
  • la VR n’offre une vraie valeur ajoutée que dans certains cas. Il faut que la 3D apporte quelque chose. Ce qui est le cas pour les architectes ou les chirurgiens. Mais tout comme les horribles graphiques 3D des années 90, dans beaucoup de cas, elle n’apportera rien ou sera detrimentaire. Meta annonce par exemple que les étudiants pourront explorer la Rome antique dans le metavers, mais ce n’est pas la VR qui va leur permettre de comprendre les rapports de force entre Jule Cesar, Pompée et le sénat romain.

Je vois aussi que mon fils de 14 ans et ses amis qui sont pourtant presque tous les jours sur des jeux multijoueurs 3D ne voient aucun intérêt à la VR (ils l’ont testée dans une VR arena et dans des foires high -tech), je ne suis pas sûr du tout que Meta tient là le futur de l’humanité…

3 « J'aime »

« Le metaverse a séduit 80 % des initiés. L’usage principal est aujourd’hui le jeu vidéo (64 %) mais les utilisateurs ont aussi exprimé un intérêt pour les achats en ligne et 45 % d’entre eux ont déjà dépensé de l’argent dans le metaverse. »

Pour y faire quoi ?
Pourquoi s’équiper pour si peu ?

Qu’est-ce que le métaverse fait aujourd’hui qu’on ne sait pas faire déjà autrement, voire mieux ?

Y’a peut-être quelques intérêts à venir, mais ça diffère en quoi d’un Second Life ?

« Meta, en tant qu’acteur le plus visible et investi, va devoir redoubler de pédagogie pour intéresser les milliards d’êtres humains connectés à ses plateformes à basculer vers le metaverse. »

Hors sujet : Je me doute que c’est pas forcément fait exprès, mais pitié, n’utilisez pas le champ lexical hyper connoté politiquement et abrutissant sinon infantilisant qu’est devenu malheureusement l’expression « faire de la pédagogie », quand en réalité il s’agit ni plus ni moins que de forcer l’adhésion à une idée, et ici à un contenu/un produit !

Ce n’est pas du tout la même chose qu’enseigner.

+42 au fait que créer des milliers d’espaces différents ça va en rien aider à l’adhésion. Uniquement à créer encore plus de pertes de liens entre les humains.
La force des outils actuels, c’est l’aspect communautaire, certes, mais au sens de se retrouver au même endroit. Pas d’avoir chacun son endroit.

2 « J'aime »

« Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, sont 58 % à ignorer totalement le sujet »

Je fais partie de ces 58%, je n’ai même jamais compris à quoi pouvaient servir les zéros sociaux.

6 « J'aime »

L’usage principal est aujourd’hui le jeu vidéo (64 %)

Cette petite phrase me conforte dans l’idée que Meta mélange tout. Ce n’est pas parce que des gens ont acheté un casque VR pour jouer à Half-Life: Alyx ou à Star Wars Squadrons qu’ils sont intéressés par un métavers à la Horizon Worlds…

1 « J'aime »

@Squeak
Là, tu dénigres Chocapic. Même Kinder Surprise a une application plus jolie que le metavers de Meta :stuck_out_tongue:
Et pour ne rien gâcher, l’application Kinder a même de la réalité augmentée…

4 « J'aime »

Cela me rappelle le Deuxième Monde ou Second Life…
Déjà à l’époque l’intérêt des mondes virtuels était proche du néant, aujourd’hui rien n’a changé :yawning_face:

2 « J'aime »

Google Earth est un métavers puisque qu’il permet de visiter une grande partie du monde et en plus c’est gratuit

1 « J'aime »

Moi, je suis un « Pigeon » et j’ai acheté un casque VR chez Meta, pour visiter « la chose », j’ai donc acheté un pigeon virtuel dans le Métavers et lui ai fourni une carte de crédit illimitée, pour qu’il puisse acheter tous les attrape-pigeons qu’il désire, j’ai été surpris quand j’ai vu qu’il n’avait acheté que des graines pour volatile virtuel. Ah oui, je fais partie de la génération X (1965), ^^ ------>[_:rofl:__]–très loin—>

2 « J'aime »

Le métaverse est bien l’invention la plus inutile du monde.
Je ne comprend vraiment pas en quoi il est ou sera intéressant d’y aller se promener dans le futur.
Les gens se plaignent de leur pouvoir d’achat pour manger, s’habiller, se déplacer, se chauffer.
Et demain dans le métaverse, des gens vont dépenser du vrai argent converti en monnaie virtuelle pour changer le costume de leur avatar ou sa coupe de cheveux.
Ils sont sérieux les gens qui développe çà ?
Faut vraiment être à la masse pour dépenser de l’argent pour des choses cosmétique aussi futile.
Dans tous les jeux du moment, je zappe direct la personnalisation. Je peste quand il faut « faire évoluer » mon personnage pour qu’il est la meilleur arme, armure ou autre.
Et alors, le genre, la couleur, le physique en général => çà me passe à 15000, je clique, je valide et c’est parti avec le truc par défaut.
En général, çà se termine en cheat, « tout à fond ». Cà me prend 15-20 minutes pour tout maxer et après, à moi l’aventure en version ultra Easy bien sur. Tirer sur des cibles qui ne bouge pas c’est ma spécialité et çà défoule sans me prendre la tête.
PS : Je ne joue pas en réseau, pas du tout mon délire donc pas de BAN

je n’ai même jamais compris à quoi pouvaient servir les zéros sociaux.

:smiley: :smiley: :smiley:

Meta a misé sur le récréatif, en supposant que le métaverse serait une sorte de réseau social ++. Ils n’ont pas réfléchi que les gens ont déjà leurs habitudes à ce niveau là, en grande partie grâce à eux et qu’il n’allait pas être si facile de les en faire bouger.

Si Meta veux avoir une chance de rentabiliser son truc il doit chercher d’abord à faire des applications utilitaire en B2B puis dans un 2é temps, en B2C. Le récréatif pourra venir après.

La finalité de ce truc, c’est qu’une IA finira par faire votre profil dans cet univers virtuel en étudiant votre comportement et vous proposera de la pub ciblé dans un premier temps pour vous faire les poches puis on passera à la phase 2 ou comment asservir les populations pour en faire des moutons corvéables à souhait dans le monde réel. Je dis méfiance à tous ces trucs supposés vous rendre la vie belle et qui finira par devenir un vrai cauchemar.

pour avoir testé Horizon avec mon meta quest 2 c’est de la daube monumentale. Absolument inintéressant ! Mais vraiment. Les promesses d’un truc de dingue mais vas te cacher Marco. Je préfère 100x papoter entre potes dans un jeux vidéo multi plutôt que dans ton meta verse à 3 francs 6 sous. Rien ne va. graphiquement c’est laid, intérêt zéro pointé. remplie de gosses de 7ans et demi. Je ne suis pas prêt d’y remettre les pieds. Une grosse blague.

1 « J'aime »

Déjà LE metaverse ça n’existe pas, on parle DES metaverseS
L’article semble vouloir parler de celui de Facebook en particulier sans une seule fois citer son nom : Horizon Worlds.
Les détracteurs des metaverses n’y connaissent rien et à 10 contre 1 n’ont jamais testé un casque vr. Leur seule connaissance des metaverses se limite à la lecture d’articles sur Horizon Worlds, qui est certes complètement nul alors que d’autres sont sympas (et existent depuis bien plus longtemps que l’implication de Meta).

1 « J'aime »