Commentaires : Le Massif central et le lithium : comment concilier progrès et écologie?

Au cœur de l’Allier, un gisement de lithium découvert en 2022 suscite les espoirs économiques locaux, mais également des craintes importantes en matière d’écologie. Serait-il possible de préserver l’environnement tout en maintenant notre souveraineté énergétique ?

On nous vends de l’électrique avec de l’énergie fossile encore et toujours même si c’est indirecte… et je ne parle même pas de la recharge…

Vive l’hybrid autonome qui est encore le moins pire…

Serait-il possible de préserver l’environnement tout en maintenant notre souveraineté énergétique ?

QUELLE souveraineté énergétique ?
Celle où on est dépendant de l’uranium étranger pour alimenter nos centrales ?
Ou celle où on est dépendant de la Russie pour une bonne partie du retraitement des déchets qui en sortent ?

1 « J'aime »

Gouverner c’est prévoir, et l’écologie c’est du long terme. Du coup après 25 ans on fait quoi ?

Non…

3 « J'aime »

on ne pourra rien exploiter car les écolos viendront transformer la zone en ZAD jusqu’à abandon de projet.
sources: déjà vu :grin:

2 « J'aime »

Si tu fais référence à Sainte-Soline, les écolos avaient parfaitement raison de venir occuper le terrain car la communauté scientifique était d’accord sur le fait que la construction de bassines était un non-sens…

3 « J'aime »

Il est évidemment question d’une souveraineté tout à fait relative nos principaux fournisseurs d’uranium étant le Niger et le Kazakhstan.

En revanche, nous ne dépendons absolument pas de la Russie pour le traitement des déchets. S’il est vrai que nous collaborons avec Rosatom, en aucun cas ce n’est un lien de dépendance.

Nous avons même plutôt une sale tendance à entasser les déchets, et sur de nombreux sites : La Hague, CIRES et CSA dans l’Aube, ICEDA à Bugey et maintenant le projet Cigéo à Bure.

Ce n’est pas parce qu’un pays participe au cycle de gestion d’une ressource qu’il y a forcément dépendance, c’est une vision trop simpliste.

3 « J'aime »

non je parle des zad en général.
Après, qu’ils aient raison ou pas ca dépend au cas par cas.

lol, source : Quézac

« comment concilier progrès et écologie »

Quand allons-nous cessez de croire que ravager la terre est synonyme de progrès ?
C’est absolument tout le contraire.

Laissez le massif central tranquille, recyclez !

Le libéralisme est vraiment une plaie.

4 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’il y avait dépendance, mais que même pour le retraitement de nos déchets nucléaires, notre « indépendance » était toute « relative ».

Si nous ne pouvons plus envoyer nos déchets là-bas, ça nous en fera une grosse quantité à stocker en plus, moins de combustible de retraitement à brûler, et il faudra pour compenser importer plus de matière fissile neuve des sources non nationales qui nous fournissent actuellement.

Bref, on en revient à mon premier message, notre indépendance/souveraineté énergétique n’est que de façade.

Regardez l’évolution du PIB par habitant et global entre l’UE et les usa en 15ans…
Ils nous ont mis une douille de 80%. Ultra aidé par leur accès aux ressources.
L’écologie c’est le cancer de l’Europe. On se suicide et le climat n’évolue en rien positionnement.

3 « J'aime »

T’as raison, l’environnement ça fait que nous gêner. On devrait tout bétonner, transformer la planète en centre commercial géant, ça sera parfait :ok_hand:t2:

3 « J'aime »

Ouais. EN attendant, les autres pays en ont rien à secouer de ton sophisme.
Et on devient le tiers monde.
Sauf que le tiers monde, ça pollue.
Tu écris ça, depuis un ordinateur très probablement fabriqué en Chine, en utilisant des technologies américaines. Je sais que tu n’en comprends même pas l’ironie.

1 « J'aime »

Vive l’hybrid autonome qui est encore le moins pire…

Ça sert uniquement à avoir de meilleurs reprises et à déplacer la pollution de la ville à la périphérie.
En dehors de ça, ce n’est certainement pas plus écologique que le thermique équivalent, au contraire, il faut un/des moteur(s) et des batteries en plus.
Ça ne consomme pas moins, au contraire, puisqu’il y a une conversion d’énergie supplémentaire.

1 « J'aime »

cool on va detruire encore un peu plus la nature pour que des gros bip puissent frimer dans leur gros tas de ferraille tout moche

Ce message d’une stupidité affligeante vous était offert par Multix. Multix, les multiprises pratixes !

1 « J'aime »

L’écologie a une responsabilité dans ce décrochage de croissance certes mais ca a plus a voir avec la résurrection d’un système sovietoide. (Il y a des gens qui croient tout a fait serieusement que les commissaires de Bruxelles sont plus intelligent que les ancien commissaires de l’URSS XD :smiley: … ) …
Un pouvoir trop centralise, omniscient, pyramidal, top-down et par là une organisation autoritaro-« scientifique » de la societe ne marche pas, hier, comme aujourd’hui. Il faudra sans doute encore quelques décennies avant que l’UE le constate comme l’URSS l’a constaté …

1 « J'aime »

Autrement dit, saccageons la planète pour permettre à quelques bobos urbains de se prendre pour des super héros qui sauvent la planète (tout en achetant du poulet d’Ukraine et des fraises d’Espagne, en crachant sur les gueux de province qui travaillent vraiment).
Bravo, vous avez tout compris !

Le tout électrique est un cul-de-sac dont on cherche désespérément une issue !

La solution serait d’exploiter nos forces actuelles :

  • Energie nucléaire (1 an d’électricité pour un Français ? c’est 70g d’uranium)
  • Optimisation continue des moteurs thermiques pour baisser la consommation, les particules fines et la pollution de l’air.

Rien qu’avec ca on serait au top et ce serait des objectifs bien plus atteignables, réalistes et efficaces que le baratin transitionnel actuel qui va nous ruiner comme jamais!